Le congé de maternité raboté : c'est fini !

C'est une nouvelle réjouissante, l'aboutissement d'un long combat de la Ligue des familles : le congé de maternité raboté, c'est bel et bien fini ! Jusqu'ici, les femmes qui devaient arrêter de travailler durant la fin de leur grossesse voyaient leur congé de maternité diminué d'autant de semaines. Une injustice pour ces femmes et leurs bébés privés trop tôt de la présence de leur maman. On vous en dit plus.

Congé corona : prolongation jusqu'au 31 août

La prolongation du congé parental corona jusqu'au 31 août a été approuvée. Le texte doit encore repasser en Conseil des Ministres restreint (Kern) et il devra ensuite être soumis au Conseil d'Etat. Sa publication au Moniteur Belge est prévue en principe pour la semaine du 15 juin. Il faut donc patienter, mais la prolongation est acquise, vous pouvez donc déjà l'aborder avec votre employeur.

Pour rappel, voici l'analyse du congé parental "coronavirus" tel qu'il a été mis en place en mai.

Ce congé est le résultat d'une mobilisation de la Ligue des familles et du Gezinsbond qui a débuté dès les premières fermetures d'écoles et de crèches. Interpellations des pouvoirs publics, sondage et pétition ont fait bougé les choses pour permettre aux parents de mieux vivre cette difficile période de crise sanitaire.

#FaudraPasOublierChallenge

Cette crise, nous ne l’oublierons pas… mais qu’en retiendra-t-on ? En un cliché, partagez vos envies, vos colères, vos rêves et ambitions. Dites-nous ce qu’il ne faudra pas oublier après le confinement et comment nous devrons faire autrement...

Nos newsletters GRATUITES pour les parents !

La newsletter du Ligueur des parents accompagne votre déconfinement. Inscrivez-vous !

La newsletter grossesse du Ligueur est à vos côtés pendant cette aventure. Inscrivez-vous !

 

Nos bureaux sont fermés au public mais nous restons joignables

Le CASG pour les Familles (service social), assure des permanences téléphoniques le mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 16h au 02 505 58 00

 

Babysitting

Le babysitting n’est actuellement autorisé que pour permettre aux parents qui font partie du personnel hospitalier, police, pompiers, services techniques, magasins d’alimentation… de se rendre à leur travail. Nous espérons une reprise des activités de babysitting début juin, en fonction des décisions des autorités.

 

Publications

La Ligue des familles

Les parents ont besoin de se faire entendre, de se retrouver et de s’entraider.

La Ligue des familles est un mouvement pour revendiquer, partager et proposer des solutions pour chaque parent.

Qui sommes-nous ?Notre identitéContact