Qui sommes-nous ?La Ligue des familles

Notre vision, nos missions, nos valeurs

Vision

La Ligue des familles a pour ambition une société adaptée aux réalités des familles, qui prend en compte les attentes des parents.

Missions

Pour arriver à une société adaptée aux réalités des familles, la Ligue des familles entend transformer la société sur les enjeux de toutes les familles, avec les parentalités comme angle d’attaque privilégié.

Pour cela elle met en œuvre 3 modes :

  • L’action citoyenne et politique qui impacte les normes législatives et sociales.
  • Les services qui facilitent le quotidien des parents, sur base de leurs besoins identifiés.
  • L’information qui
    • éclaire les familles,
    • met en relation leurs expériences,
    • propose de l’expertise sur les sujets qui permettent de mieux vivre la parentalité au quotidien,
    • alimente le débat sur les sujets de société plus larges. 

Valeurs

Émancipation

La Ligue des familles s’engage à rencontrer les réalités vécues par les familles. Avec les parents, elle construit et défend des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie et d’avenir de tous.

Solidarité 

La Ligue des familles met en œuvre la solidarité via l’équité, qui dépasse l’égalité stricte des droits pour soutenir de manière plus accrue ceux qui en ont le plus besoin.

Pluralisme & inclusion

La Ligue des familles est une organisation pluraliste, c’est-à-dire qu’elle s’adresse à tous et favorise la rencontre et l’expression des parents de différents milieux, statuts, choix de vie, courants d’opinions, genres, configurations familiales et états de santé, pour construire des réponses innovantes aux défis d’aujourd’hui. Elle exerce ses activités en toute indépendance.

Dynamique associative de la Ligue des familles

La Ligue des familles a pour optique d’avoir un maximum d’impact sur le quotidien des familles, elle cherche aussi l’efficience dans son action.

La Ligue des familles est un mouvement citoyen engagé.

La Ligue des familles est un mouvement de masse, qui s’appuie sur ses membres et ses volontaires.

La Ligue des familles valorise la participation, la coopération et le travail en réseau comme levier de transformation sociale.

La Ligue des familles innove dans son action, elle s’adapte aux réalités de ses publics et de la société à laquelle elle participe.