ServicesCarte familles nombreusesMes servicesCarte familles nombreuses

Quelle est sa durée de validité ?

Les parents ayant (ayant eu) 3 enfants (*) de moins de 25 ans donnant droit à des allocations familiales peuvent demander le statut  pour eux-mêmes et leurs enfants de moins de 25 ans :
 
  • Les parents ayant (ayant eu) au moins 3 enfants bénéficient à vie du statut "familles nombreues" . La carte (code 040) doit être renouvelée tous les cinq ans. Il s’agit d’un renouvellement sur simple demande, c’est-à-dire sans que le demandeur ne doive prouver de nouveau qu’il remplit les conditions de délivrance. La carte est renouvelée sur base de l'ancienne carte.

 

  • Leurs enfants de moins de 12 ans reçoivent une carte de réduction qui est valable jusqu'à la fin de l’année où ils atteignent l'âge de 12 ans (code 039).

 

  • Leurs enfants de 12 ans à 18 ans reçoivent une carte de réduction qui est valable jusqu'à la fin de l’année où ils atteignent l'âge de 18 ans (code 042).

 

  • Une carte de réduction est délivrée à leurs enfants de 18 à 25 ans tant qu'ils ont droit à des allocations familiales. La carte de réduction doit être renouvelée chaque année (code 041).

 

Les cohabitants ayant au moins 3 enfants de moins de 25 ans donnant droit à des allocations familiales peuvent demanderle statut "familles nombreuses" pour eux-mêmes et pour leurs enfants :
  • Les parents ont droit à la carte de réduction (code 041) tant que la famille comprend un enfant donnant droit aux allocations familiales. La carte doit être renouvelée annuellement.

 

  • Leurs enfants reçoivent une carte de réduction qui doit être renouvelée annuellement (code 041) tant qu'ils ont droit aux allocations familiales.

 

Information utile :

Les membres de la famille qui perdent le droit à la réduction en cours d’année, peuvent garder la carte jusqu'au 31 décembre de l’année de validité en cours.

 

(*) Enfants en propre : enfants issus d’un mariage, d'une cohabitation légale, adoptés légalement, reconnus, en filiation d’office ou par jugement.