L’agenda de la tribu : week-end du 07 | 12 | 19

Actu du jour 

L’agenda de la tribu : week-end du 07 | 12 | 19

La transition saint Nicolas-fêtes de fin d'année est au cœur de ce week-end. On a donc mis au menu des marchés de Noël, des lumières scintillantes, des arbres, du partage, de la musique... et plein de cinéma pour se mettre un peu au chaud.

 
 

3/5 ans6/8 ans9/11 ans12/15 ans Éducation

Le cadeau comme créateur de lien

Le cadeau comme créateur de lien

Elle n'a pas quelque chose d'un peu unique cette journée ? À chaque passage du grand saint et de son baudet mangeur de carottes, ne se dit-on pas qu'au fond, certaines traditions ont du bon ? Le 6 décembre sonne le début de tous ces petits rituels propre aux fêtes. On part à la cherche d'un sapin, qu'on veut débordant de cadeaux. Le don est un message à l’autre, la représentation symbolique d’un dire, d’une parole… Le psychologue Aboude Adhami nous en parle avec ferveur et intelligence.

 

Vie de parent Monoparentalité

Les familles monoparentales, premières victimes de la précarité énergétique

Les familles monoparentales, premières victimes de la précarité énergétique

C'est chiffré. C'est implacable. Selon un rapport partagé par le journal le Soir, quasi la moitié des familles monoparentales sont confrontées à une précarité énergétique. Elles font partie des 400 000 « ménages » sévèrement touchés par les hausses du prix de l’électricité.

 

Vie de parent ÉcologieÉducationEnvironnement

Au-delà de la conscience, comprendre le climat - WWF

Au-delà de la conscience, comprendre le climat

La 25e COP (conference of parties) s’ouvre aujourd’hui à Madrid. Il y a un an, 65 000 citoyens belges scandaient dans les rues de Bruxelles : « On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat ». Les jeunes aussi ont mouillé le maillot pour faire pression sur les politiques lors des manifestations du jeudi. Nourrir une conscience climatique, oui, mais quid de la compréhension ?

 

Vie de parent 

Et si on se parlait sans le filtre toxique des réseaux sociaux ?

Et si on se parlait sans le filtre toxique des réseaux sociaux ?

Ces derniers jours, le Ligueur s’est retrouvé au centre de deux polémiques déclenchées sur les réseaux sociaux. L’une concernant la façon d’aborder les pleurs des bébés. L’autre étant liée aux violences faites aux femmes, singulièrement au sein de la cellule familiale. Et si nous faisions le point sur ces deux incidents ? Et dégagions certaines réflexions pour essayer d’œuvrer collectivement à un débat plus sain, plus constructif, plus bienveillant, plus respectueux de toutes les réalités familiales, de la pluralité des points de vue.

 

Vie de parent 

« Touche pas à ma mère » ou comment les enfants sont victimes des violences faites aux femmes

« Touche pas à ma mère » ou comment les enfants sont victimes des violences faites aux femmes

25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Environ 10 000 personnes manifestaient la veille pour cette cause dans les rues de Bruxelles. Parmi les marcheurs se trouvaient des enfants brandissant des pancartes véhiculant des messages tels que « Touche pas à ma mère ».

 
 

0/2 ans Développement de l'enfantBien-être

 Bébé pleure… que me dit-il ? - Thinkstock

Bébé pleure… que me dit-il ?

La faim, la douleur, le stress, la frustration... Les motifs de pleurer ne manquent pas chez les tout-petits. Comment identifier les causes des pleurs ? Comment accueillir les larmes et apaiser bébé ? Rencontre avec le pédiatre Alain Bachy.

 

6/8 ans9/11 ans École

École primaire : ne courez pas derrière les points ! - Thinkstock

École primaire : ne courez pas derrière les points !

L’emprise des cotes sur vous et vos enfants commence tôt, dès l’école primaire et va crescendo. Normal, nous direz-vous ! Plus l’enfant grandit, plus les choses deviennent sérieuses. Mais n’oubliez pas de lui laisser vivre pleinement son enfance et, comme parent, d’en profiter à fond… tout en étant attentif à ses éventuelles difficultés scolaires. Quels en sont les signes ? À partir de quand faut-il vraiment s’inquiéter ? Comment relativiser ? Réponses avec Marianne, institutrice en 4e année dans une école communale du sud de Bruxelles.

 

12/15 ans AmourSexualité

Parlez-lui de sexualité aussitôt que possible - Shutterstock

Parlez-lui de sexualité aussitôt que possible

Quand, comment, pourquoi parler d’amour et de sexualité à son jeune? Une question qui s’impose après avoir lu l’article ci-contre sur les jeunes filles pubères. Psychanalyste formée par Lacan et Dolto, Claude Halmos est bien placée pour aborder ces questions. Sans bêtifier, mais en ne faisant pas du jeune un adulte avant l’âge.

 

Bon plan

20/11/2019 → 26/04/2020

L’avenir du no future

Lire l'article