Publier des photos de vos enfants n’est pas (encore) un crime

Actu du jour 

Publier des photos de vos enfants n’est pas (encore) un crime

L'info nous vient de nos Grands-Bretons voisins : les parents postent en moyenne 1 300 photos de leurs enfants avant qu’ils atteignent l’âge de 13 ans. Impressionant. Voici donc l'occasion rêvée de faire le point sur le lien toujours un peu épineux entre sphère privée et regard public, avec Étienne Wéry, avocat spécialisé dans le droit à l’image.

 
 

Vie de parent 

Pas de bourse pour les étudiants trop pauvres

Pas de bourse pour les étudiants trop pauvres

Des étudiants trop pauvres pour bénéficier d’une bourse d’études… cela semble absurde et pourtant, ça existe. La réforme des allocations d’études mise en place en 2016 montre ses failles aujourd’hui : 1 200 étudiants dont les revenus familiaux se situent sous le seuil minimum n’ont pas reçu de bourse d’études pour l’année 2017-2018. La Ligue des familles, la FEF et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté dénoncent une défaillance du système.

 

Vie de parent 

Cyber-harcèlement : derrière l’écran, tout est permis

Cyber-harcèlement : derrière l’écran, tout est permis

Insultes, menaces, intimidations : il est si facile de harceler derrière un écran. Les réseaux sociaux, devenus partie intégrante de la vie de nos ados, jouent un rôle de désinhibiteur en matière de harcèlement. Chez nos voisins français, le 8 novembre est décrété "Journée nationale contre le harcèlement scolaire". Chez nous aussi, le cyber-harcèlement a ses victimes.

 

Vie de parent 

6 livres pour parler du harcèlement

6 livres pour parler du harcèlement

Ce jeudi 8 novembre, la lutte contre le harcèlement est à l’honneur. Le Ligueur en a parlé, en parle et continuera à en parler pour ne jamais laisser ni les martyres, ni les auteurs seuls dans leur situation. Et pour tenter de débloquer les choses, pourquoi ne pas aller puiser dans les trésors de la littérature jeunesse ? Âge par âge, on se balade côté bourreau, côté victime. Petit tour d’horizon en lecture d’un phénomène qui cause beaucoup de dégâts.

 

6/8 ans9/11 ans 

7 premières fois pour se rendre seul à l’école

7 premières fois pour se rendre seul à l’école

Nous vous en parlions dans le Ligueur du 26 avril 2017, le nombre d'enfants blessés sur les routes a baissé de façon significative en vingt ans. Hourra. Seulement, deux âges baissent moins vite que les autres : les 3 ans et les 11 ans. La vigilance est donc de mise. Pour cela, nous avons compilé sept cas de figures différents. Benoît Godart de l'Institut Vias (ex-Institut belge pour la sécurité routière) et quelques parents pleins de bons sens vous livrent leurs conseils de routards aguerris.

 
 

Vie de parent ÉducationAmour

Les grands-parents, les maillons essentiels

Les grands-parents, les maillons essentiels

Quelle grand-mère n’a pas exprimé sa joie de retrouver chaque mercredi ses petits chéris à la sortie de l’école ? Les vacances, c'est l’occasion pour les grands-parents d’entrer en scène au quotidien ! Mais les relations trigénérationnelles, voire plus, sont-elles forcément faciles ?

 

9/11 ans 

À Buzet, chaque élève propose un chef-d’œuvre !

Dans cette école sans devoirs ni contrôles au sens strict du terme, l’épreuve du CEB sera passée puisqu’elle est obligatoire. Mais sans stress ni multiples exercices redondants. Ici, c’est le chef-d’œuvre qui doit mettre en évidence « la capacité d’un enfant à prendre sa vie en main dans la suite de sa scolarité ». Reportage.

 

12/15 ans ÉcoleHandicap

Handicap et scolarité : l'urgence du terrain

Handicap et scolarité : l'urgence du terrain

Parents d’enfants en situation de handicap, vous le savez mieux que quiconque : entre maintes épreuves, celle de la scolarité relève encore trop souvent du parcours du combattant. Difficultés rencontrées pour mettre en œuvre des aménagements raisonnables, schizophrénie protocolaire, exclusion…