Week-end : que faire avec vos petits ?

Actu du jour 

Week-end : que faire avec vos petits ?

De la grisaille ce week-end, vous le savez sans doute. Des puces, des toutous, des nocturnes, de la sueur, des coupes de cheveux bizarres... de la grisaille, donc, mais aussi pas mal de coins de ciel bleu dans toutes les activités qui suivent, à tout âge et pour toutes les bourses.

 
 
 

Vie de parent AsileAteliers des parents

« Venez assister au procès des migrants »

« Venez assister au procès des migrants »

En novembre 2018 s’ouvrait le procès dit « de la solidarité », qui réunissait des migrants et leurs hébergeuses et hébergeurs, tous accusés de trafic d’êtres humains. Octobre 2018 : nouvelles arrestations et perquisitions chez des hébergeuses. Celles-ci ne sont pas inculpées mais les sept migrants qu’elles accueillaient sont depuis derrière les barreaux à la prison de Saint-Gilles, un huitième en détention préventive. « Soyez des témoins. Par votre présence, vous garantirez le respect de la démocratie », appelle Dounia Depoorter, cheffe de chœur, hébergeuse, solidaire - simplement citoyenne.

 

Vie de parent 

Très chères jeunes filles : « Go to gyneco ! »

Très chères jeunes filles : « Go to gyneco ! »

Un cri du cœur ? Mieux encore, un site web bien ficelé, hyper pratique qui va s’avérer un outil indispensable aux jeunes filles, quelle que soit leur orientation sexuelle. Tout part d’un constat : les lesbiennes ont trois fois plus d'IST que les hétéros. À qui la faute ? Pas mal de fausses croyances. On en parle avec Sophie Peloux, coordinatrice du pôle pédagogique de SIDA'SOS.

 

Vie de parent EnseignementÉcole

L'immersion : il ne faut pas en surestimer les effets

L'immersion : il ne faut pas en surestimer les effets

Alors les cours de langues ? Plus efficaces en immersion ou pas ? Les universités de Namur et de Louvain-la-Neuve livrent les résultats d'une enquête au long cours. Si l'immersion s'avère efficace, il en faudrait de peu pour que les cours traditionnels soient aussi porteurs.

 
 

0/2 ans AlimentationDéveloppement de l'enfant

 Du biberon à la cuillère… une histoire d’amour - Thinkstock

Du biberon à la cuillère… une histoire d’amour

6 mois : premiers essais de panades aux carottes et pommes de terre. La génération des grands-parents s'en étonne (« Jadis, on commençait plus tôt ! »). Ce grand changement dans la vie de l'enfant et de ses parents amène son lot de questions, d'angoisses, mais aussi, heureusement, de joies.

 

9/11 ans Développement de l'enfantÉducation

Pourquoi nos enfants ne se sentent-ils pas écoutés ?

Pourquoi nos enfants ne se sentent-ils pas écoutés ?

Le Ligueur a ouvert l’année 2019 par un grand dossier dans lequel les enfants nous parlaient de leurs parents. Nous y avons appris plein de choses dont une information sur laquelle nous avions promis de revenir : nos petits ne sentent pas assez écoutés. « COMMENT ? », entend-on hurler chez certains parents. Le comble, pas vrai ? Nous, si impliqués ? Mais écoutons leurs doléances. Avec l’écoute attentive de Béatrice Tichier, pédagogue, et Éric Tamara, psychologue.

 

12/15 ans16/18 ans Éducation

 Mon ado a de mauvaises fréquentations et j’ai peur… - Thinkstock

Mon ado a de mauvaises fréquentations et j’ai peur…

Votre ado vous paraît engagé sur une pente savonneuse. Il s’est acoquiné avec des jeunes peu fréquentables. Vous craignez qu’il ne commette des incivilités ou qu’il soit déjà passé à l’acte (tapage, vandalisme, voire vol). Que faire ? Quelques pistes pour y voir plus clair.

 

Bon plan