Parents et amants, un rêve possible ?

Actu du jour Sexualité

Parents et amants, un rêve possible ?

Fatigue, microbes, frustration, manque de temps… le quotidien des parents n’est pas toujours très glamour. Pourtant les superparents crevés, cernés et à l’écoute de leurs enfants ont bien besoin eux-aussi de se chouchouter, tous les deux. Et de se retrouver en couple. Comment ? Pourquoi ? On fait le point avec Sylvie Loumaye, psychologue et sexologue. Elle aide au quotidien des couples à réenchanter leur vie sexuelle.

 
 

Vie de parent 

L’épilepsie chez l’enfant, parlons-en

L’épilepsie chez l’enfant, parlons-en

Encore mal connue, l’épilepsie effraie et fait l’objet de stigmatisation. Et pourtant, cette maladie concerne près de 75 000 personnes en Belgique, dont de nombreux enfants, qui voient leur quotidien souvent bouleversé. À quoi ressemble l’épilepsie chez l’enfant ? Comment la gérer en tant que parents ?  À l’occasion de la Journée internationale de l’épilepsie, penchons-nous sur la question pour éviter les préjugés. 

 

Vie de parent 

#JeSuisHumain-e : Amnesty poursuit sa campagne - © Lene Christensen - Amnesty International

#JeSuisHumain-e : Amnesty poursuit sa campagne

Il y a quelques mois, le Ligueur rappelait dans une tribune : rien ne peut justifier l’enfermement d’un enfant. L’État belge avait pris la décision d’enfermer des petits de moins de 6 ans, nés en Belgique, bafouant ainsi leurs droits. Pour veiller à ce que la Belgique développe une approche plus respectueuse des droits des migrants, l’opération continue, rappelle Sarah Goffin, responsable de campagne chez Amnesty International.

 

Vie de parent 

6 livres pour parler d’amour

6 livres pour parler d’amour

Loin de nous l’idée de rentrer dans la grande parade de la commercialisation du cœur qu’est la Saint-Valentin. Cependant, profitons de ce moment heureux de l’année où le mot « Amour » est tant de fois prononcé pour nous attarder dessus. Parlons-en avec nos enfants. Puisse cette sélection vous permettre de trouver les mots afin d'évoquer librement ce qui est la plus belle chose sur cette terre. Ici, il est question autant d’amour parental que d’amour dévorant, dérapant ou ravageur.

 

Vie de parent 

6 questions à poser à votre enfant pour lui éviter des ennuis sur le web

6 questions à poser à votre enfant pour lui éviter des ennuis sur le web

D'un coup d'un clic, nous voici en plein dans l'internet safer day. Le quoi ? La journée pour un internet plus sûr. Les problématiques liées au web sont de plus en plus concrètes pour de plus en plus de familles. Les ados pensent que « Oh, ça va, c’est sur internet, donc c’est pas grave ». Alors vite, il est grand temps d'en parler avec Étienne Wery, avocat spécialisé dans le droit à l’image.

 

 
 

0/2 ans3/5 ans Développement de l'enfant

Devenir propre : une aventure dont il sera le héros

Devenir propre : une aventure dont il sera le héros

3e édition de la Journée mondiale de l’énurésie nocturne. L’occasion d’évoquer le p’tit pot, les popos et les pipis. Ils suscitent bien des discussions, des conseils, des avis. Pas étonnant quand 5 à 10 % des enfants de 7 ans sont touchés par le pipi au lit, comme nous l’apprend l’asbl Nuits sèches. Avançons un pas plus loin, histoire d’être bien alèse

 

3/5 ans Développement de l'enfant

Elle vous ment ? C’est normal ! - Thinkstock

Elle vous ment ? C’est normal !

« C’est pas moi, c’est le lutin invisible », « Mon papa, c’est Superman », « Je te jure, on a été sur la Lune avec la classe »... Lorsqu’il s’agit d’inventer des histoires à dormir debout, les enfants sont débordants d’imagination et rivalisent d’originalité pour trouver le bobard le plus farfelu. Ces petits, et parfois gros, mensonges font partie du développement normal de l’enfant.

 

+18 ans 

Départ du dernier enfant : coup de blues d’une maman - Shutterstock

Départ du dernier enfant : coup de blues d’une maman

Il y a peu encore, il était là assis autour de la table. Ses copains et copines débarquaient à l’improviste. Puis, brutalement, la maison s’est vidée, le frigo et le chariot de courses se sont allégés, les chaussettes ne traînent plus par terre et le sac à linge sale ne déborde plus.