Europe : tes jeunes croient (encore) en toi

Actu du jour 

Europe : tes jeunes croient (encore) en toi

« Les jeunes ne s’intéressent pas à l’Europe » va souvent de pair avec « Les jeunes ne s’intéressent plus à la politique ». Au-delà de ces accusations à la va-vite, l’actualité. Chaque semaine, nos grands enfants nous montrent combien ils s’impliquent avec créativité. C’est de cette créativité, de cette imagination dont notre vieux continent a besoin. Dans ce sens, le projet a pen for Europe, porté par de jeunes citoyens voit le jour. Le message est simple : citoyens de l'Europe, prenez partis.

 
 
 

Vie de parent 

Week-end : que faire avec vos petits ?

Week-end : que faire avec vos petits ?

De la grisaille ce week-end, vous le savez sans doute. Des puces, des toutous, des nocturnes, de la sueur, des coupes de cheveux bizarres... de la grisaille, donc, mais aussi pas mal de coins de ciel bleu dans toutes les activités qui suivent, à tout âge et pour toutes les bourses.

 

Vie de parent AsileAteliers des parents

« Venez assister au procès des migrants »

« Venez assister au procès des migrants »

En novembre 2018 s’ouvrait le procès dit « de la solidarité », qui réunissait des migrants et leurs hébergeuses et hébergeurs, tous accusés de trafic d’êtres humains. Octobre 2018 : nouvelles arrestations et perquisitions chez des hébergeuses. Celles-ci ne sont pas inculpées mais les sept migrants qu’elles accueillaient sont depuis derrière les barreaux à la prison de Saint-Gilles, un huitième en détention préventive. « Soyez des témoins. Par votre présence, vous garantirez le respect de la démocratie », appelle Dounia Depoorter, cheffe de chœur, hébergeuse, solidaire - simplement citoyenne.

 

Vie de parent 

Très chères jeunes filles : « Go to gyneco ! »

Très chères jeunes filles : « Go to gyneco ! »

Un cri du cœur ? Mieux encore, un site web bien ficelé, hyper pratique qui va s’avérer un outil indispensable aux jeunes filles, quelle que soit leur orientation sexuelle. Tout part d’un constat : les lesbiennes ont trois fois plus d'IST que les hétéros. À qui la faute ? Pas mal de fausses croyances. On en parle avec Sophie Peloux, coordinatrice du pôle pédagogique de SIDA'SOS.

 

Vie de parent EnseignementÉcole

L'immersion : il ne faut pas en surestimer les effets

L'immersion : il ne faut pas en surestimer les effets

Alors les cours de langues ? Plus efficaces en immersion ou pas ? Les universités de Namur et de Louvain-la-Neuve livrent les résultats d'une enquête au long cours. Si l'immersion s'avère efficace, il en faudrait de peu pour que les cours traditionnels soient aussi porteurs.

 
 

0/2 ans Développement de l'enfant

Premiers pas : quand faut-il s’inquiéter ?

Premiers pas : quand faut-il s’inquiéter ?

Noé était sur ses deux pieds à 12 mois, alors que sa petite sœur a décidé de marcher à 16 mois... Le premier est-il précoce et la seconde en retard ? Une chose est sûre : l’âge des premiers pas vient sans doute en 2e position du palmarès des préoccupations des parents. Après l’âge où bébé fait ses nuits…

 

6/8 ans Développement de l'enfant

Tous jaloux, nos loulous ?

Tous jaloux, nos loulous ?

Ils ont systématiquement envie de jouer avec le même jouet et veulent parfois leurs parents pour eux tout seuls. Oui, les frères et sœurs peuvent être jaloux, ils le sont même très souvent. Mais en tant que parents, on peut calmer le jeu.

 

16/18 ans 

Paroles d'ados, paroles de parents 12

Paroles d'ados, paroles de parents 12

Mais qu’est-ce qui se passe dans la tête de l’ado ? Renfrogné, agacé, reclus dans sa chambre… il est souvent peu enclin à vous adresser le moindre regard, la moindre parole. Comment réagir face à ces comportements quand on est parent ? Pour vous soutenir dans ces moments plus difficiles, nous avons cherché des réponses qui pourraient soit vous tranquilliser, soit vous aider à répondre à votre adolescent ou adolescente. Pour cela, il nous fallait des professionnels. D’où cette collaboration avec parolesdados.be
Chaque jour, ce site accueille des questions, des témoignages anonymes de filles et garçons adolescents. Chaque jour, son équipe interdisciplinaire, composée de médecins, psychologues, logopèdes, nutritionnistes, etc., y répond. Désormais, avec eux, le Ligueur vous rapporte chaque mois les réponses aux questions les plus posées par ces jeunes.

 

Bon plan