Comment protéger les enfants des tiques ?

Actu du jour 

Comment protéger les enfants des tiques ?

Retour des beaux jours. Comme une invitation aux balades dans les hautes herbes, fougères, forêts, jardins et autres spots ombragés... autant d'endroits qu'affectionnent les tiques. Toujours d’attaque pour mordre vos enfants au risque de leur transmettre la maladie de Lyme. Vite, il est temps de vous livrer quelques conseils pour protéger vos mômes contre ces parasites sans éthique.

 
 
 

Vie de parent 

Fournitures scolaires : ensemble, c’est mieux

Fournitures scolaires : ensemble, c’est mieux

La liste des fournitures scolaires, l’angoisse. Grandes surfaces - papeterie - web. Et quoi, on opte pour du recyclable, du jetable, du consommable ? On s’y prend dès maintenant. Ou Demain. Voire la veille de la rentrée. Et même après. Allez, il existe une alternative enthousiasmante : les achats collectifs. À l’heure qu’il est, il vous est possible de vous organiser entre parents. Gardez en tête cette bonne vieille maxime du Ligueur : c’est toujours moins cher quand on est plusieurs. On vous donne la recette d’un GAC inratable.

 

12/15 ans 

J’en ai plein le dos

J’en ai plein le dos

15 jours avant la fin des soldes. Vous voulez en profiter pour changer les cartables de la tribu ? Attention, il y a quelques règles à suivre. Figurez-vous que deux adolescents sur trois se plaindraient régulièrement de leurs chères lombaires. Les raisons, les bons gestes, comment faire le bon choix. On vous dit tout, de manière à éviter à nos gamin·e·s d’en avoir plein le dos.

 

Vie de parent 

L'agenda de l'été : que faire du 12 au 19 juillet ? - © Valérie Koch

L'agenda de l'été : que faire du 12 au 19 juillet ?

Lire, courir, découvrir, partir, revenir, applaudir, entrouvrir, intéragir... Cette semaine, la troisième des grandes vacances, on se fait plaisir, on laisse voguer les envies et on garde le sourire. Tout-petits, petits, moyens, grands, très grands, il y en a pour tout le monde, un peu partout et pour toutes les bourses. 

 

Vie de parent 

École : la vidéo au service des sciences et du féminisme

École : la vidéo au service des sciences et du féminisme

D’une pierre deux coups. D’un côté, servir la cause de l’égalité homme/femme et de l’autre, susciter des vocations scientifiques. Le tout grâce à la vidéo. Public visé ? Les 13-14 ans. Le projet « Solax » de l’ASBL Nighthawks vient d’être choisi dans le cadre de l’appel « Graines d’avenir » de la BESIX Foundation lancé en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Il se partage 50 000 € avec sept autres projets inspirants.

 

Vie de parent 

Carte blanche : non au racisme

Carte blanche : non au racisme

Des ados victimes de racisme dans les transports en commun à Bruxelles ? Seyma Gelen, enseignante et maman, apporte son témoignage sous forme de carte blanche, « pour que cesse l'impunité ».

 

 Santé

Une maman « blouse blanche » témoigne

Une maman « blouse blanche » témoigne

« On dirait que t’es fâchée ! ». Pas toujours facile de revenir l’esprit serein à la maison quand on est une « blouse blanche ». Dans le cadre du cinquième mardi de grogne et d’actions des blouses blanches, nous avons voulu prendre le pouls d’une maman qui travaille dans les soins de santé. Pour évoquer son quotidien. Pour nous faire part de ses griefs, de ses espoirs.

 
 

0/2 ans Santé

Coup de chaleur du bébé : conseils pour l'éviter

Coup de chaleur du bébé : conseils pour l'éviter

Le mercure grimpe et la température dépasse largement 30°C. L'été est beau et long. Mais attention aux tout-petits. Pour eux, la chaleur est parfois plus redoutable que le soleil.

 

3/5 ans VacancesDéveloppement de l'enfant

Aaah, ces premières vacances sans parents…

Aaah, ces premières vacances sans parents…

Plus que quelques jours et les grandes vacances seront là ! L’occasion, pour certains enfants, d’un premier départ sans leurs parents. Qu’ils partent chez leurs grands-parents ou en colonie, comment gérer cette séparation ?

 

12/15 ans 

Et voilà, il redouble

Et voilà, il redouble

Simon recommence sa 3e secondaire. Après l’inévitable sentiment de déception, ses parents sont persuadés que ce sera pour un mieux. Mais au bout de quelques semaines, la réalité est tout autre : il n’est pas concerné, il arrive systématiquement en retard, il néglige ses devoirs, n’adresse pas la parole aux « petits » qui composent désormais sa classe, refuse toute discussion relative à son redoublement. Et vous vous posez la question suivante : s’est-il engagé sur la voie du décrochage scolaire ?

 

Bon plan