Communales : les jeunes entrent dans la danse

Actu du jour 

Communales : les jeunes entrent dans la danse

La jeune génération est accusée un peu à la va-vite de se désintéresser de la politique. À main droite, des experts qui nous expliquent qu’ils sont dégoûtés par le fossé entre la parole et les actes des élus. À main gauche, ceux qui s’impliquent. C’est à eux que nous nous intéressons. Le projet ACT REACT IMPACT va peut-être réveiller l’envie de croire des citoyens…de tout âge.

 
 

Vie de parent 

Venez créer l’application familiale de vos rêves

Venez créer l’application familiale de vos rêves

Deux amies, mères respectives de 3 et 4 enfants, se sont lancé comme mission de lutter de façon concrète contre la charge mentale. En créant une appli qui allège le fardeau parental quotidien. Comment ? Via la collaboration et l’entraide de toute la tribu au cœur de la vie de famille. Et figurez-vous que les deux mamans ont besoin de vous pour affiner leur outil. On vous dit l’essentiel ici, et on vous présente les deux fondatrices dans le Ligueur du 10 octobre.

 

6/8 ans9/11 ans 

7 premières fois pour se rendre seul à l’école

7 premières fois pour se rendre seul à l’école

Concrètement, privilégier la mobilité douce à l'échelle d'un enfant, ça veut dire quoi ? Nous avons compilé sept cas de figures différents. Seulement, ces premières fois sur le chemin de l’école vous angoissent pas mal. Alors, autant mettre tous les atouts de votre côté pour que tout se passe pour le mieux. Benoît Godart de l'Institut Vias (ex-Institut belge pour la sécurité routière) et quelques parents pleins de bons sens vous livrent leurs conseils. Allez hop, en route... avec prudence.

 

 

Vie de parent 

6 livres pour parler des copains

6 livres pour parler des copains

On ne va pas se cacher derrière notre double décimètre : l’école, c'est certes pas mal d’apprentissages, mais c’est surtout les copines et les copains. À peine la reprise effectuée que se profilent différentes combinaisons : ceux qui n’ont pas d’amis, ceux qui se disputent, ceux qui les aiment à la folie, etc. Et si pour bien comprendre nos petits et mieux parler de leurs relations, on s’armait d’images et de mots ?

 

 

Vie de parent 

Papa, maman, lâchez votre smartphone

Papa, maman, lâchez votre smartphone

Plus d’un enfant sur trois estime que ses parents passent trop de temps sur leur smartphone. L’étude qui révèle ce chiffre a été commanditée par l’opérateur français Bouygues Telecom mais ses résultats surprennent car la sonnette d’alarme est tirée, cette fois, par des enfants.

 
 

0/2 ans EnvironnementBien-être

Les couches lavables, on aime… ou on déteste

Les couches lavables, on aime… ou on déteste

Pour la planète, y a pas photo, les couches lavables, c’est top. Pour les douces fesses de nos bambins aussi. Mais pour nous, parents, concrètement, c’est faisable ? Deux mamans témoignent.

 

6/8 ans9/11 ans 

Star Wars, saga galactique… et familiale - © Disney/Lucasfilm

Star Wars, saga galactique… et familiale

Aaaaah, l’épisode VIII de Star Wars… Il fait couler beaucoup d’encre. Il ajoute pas mal de petites nuances à La Force et au Côté Obscur. La firme aux oreilles de souris a réussi l’exploit de s’attaquer à de nouveaux sujets pour en faire une fable moderne et progressiste. Autant de raison pour foncer au cinéma en famille. Mais à partir de quand peut-on aller le voir au cinéma avec les petits ? Comment s’opère une telle transmission, génération après génération ? Que dit la saga de notre époque ? L’incollable Björn-Olav Dozo, chercheur en culture populaire à l’ULG, nous guide avec « Force ».

 

12/15 ans16/18 ans ÉducationÉchec scolaireDéveloppement de l'enfant

Pourquoi agite-t-on la peur de l’échec ? - Thinkstock

Pourquoi agite-t-on la peur de l’échec ?

Ils ont 11-12 ans et sont en début de secondaire. Ils sont en pleine construction dans leur corps et dans leur tête. Alors qu’ils ont tellement besoin de se situer positivement, beaucoup de choses, à l’école, passent par des sanctions négatives. Cette éducation par la peur de l’échec peut faire des dégâts : perte de confiance en soi, somatisations, dépression, décrochage scolaire…