École ou planète ? Ils ont choisi - #YouthForClimate

Actu du jour 

École ou planète ? Ils ont choisi

Ce jeudi 21 janvier à Bruxelles, la militante suédoise, Greta Thunberg, se joindra au mouvement de protestation de nos ados en faveur du climat. Rappelons que ces manifs sont destinées à se répéter chaque semaine. La présence de l'iconique suédoise risque donc de plonger la révolte de nos jeunes dans une nouvelle dimension. L'occasion de revenir sur les coulisses de #YouthForClimate avec l’éclairage de Kyra Gantois, 19 ans, l’une de ses initiatrices.

 
 

Vie de parent 

Epidémie mondiale de rougeole : Et la Belgique ?

Epidémie mondiale de rougeole : Et la Belgique ?

Feu d'artifice de rougeole partout dans le monde. En Europe, le nombre provisoire de cas a été multiplié par quatre de 21 315 à 82 596 cas, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais, bonne nouvelle : la Belgique est pour l'instant épargnée. On se soigne avec Liliane Gilbert, pédiatre, qui nous rappelle que l’unique prévention demeure… la vaccination. Tous à vos carnets !

 

 

 Sexualité

Parents et amants, un rêve possible ?

Parents et amants, un rêve possible ?

Fatigue, microbes, frustration, manque de temps… le quotidien des parents n’est pas toujours très glamour. Pourtant les superparents crevés, cernés et à l’écoute de leurs enfants ont bien besoin eux-aussi de se chouchouter, tous les deux. Et de se retrouver en couple. Comment ? Pourquoi ? On fait le point avec Sylvie Loumaye, psychologue et sexologue. Elle aide au quotidien des couples à réenchanter leur vie sexuelle.

 

Vie de parent 

L’épilepsie chez l’enfant, parlons-en

L’épilepsie chez l’enfant, parlons-en

Encore mal connue, l’épilepsie effraie et fait l’objet de stigmatisation. Et pourtant, cette maladie concerne près de 75 000 personnes en Belgique, dont de nombreux enfants, qui voient leur quotidien souvent bouleversé. À quoi ressemble l’épilepsie chez l’enfant ? Comment la gérer en tant que parents ?  À l’occasion de la Journée internationale de l’épilepsie, penchons-nous sur la question pour éviter les préjugés. 

 

Vie de parent 

#JeSuisHumain-e : Amnesty poursuit sa campagne - © Lene Christensen - Amnesty International

#JeSuisHumain-e : Amnesty poursuit sa campagne

Il y a quelques mois, le Ligueur rappelait dans une tribune : rien ne peut justifier l’enfermement d’un enfant. L’État belge avait pris la décision d’enfermer des petits de moins de 6 ans, nés en Belgique, bafouant ainsi leurs droits. Pour veiller à ce que la Belgique développe une approche plus respectueuse des droits des migrants, l’opération continue, rappelle Sarah Goffin, responsable de campagne chez Amnesty International.

 

Vie de parent 

6 livres pour parler d’amour

6 livres pour parler d’amour

Loin de nous l’idée de rentrer dans la grande parade de la commercialisation du cœur qu’est la Saint-Valentin. Cependant, profitons de ce moment heureux de l’année où le mot « Amour » est tant de fois prononcé pour nous attarder dessus. Parlons-en avec nos enfants. Puisse cette sélection vous permettre de trouver les mots afin d'évoquer librement ce qui est la plus belle chose sur cette terre. Ici, il est question autant d’amour parental que d’amour dévorant, dérapant ou ravageur.

 

Vie de parent 

6 questions à poser à votre enfant pour lui éviter des ennuis sur le web

6 questions à poser à votre enfant pour lui éviter des ennuis sur le web

D'un coup d'un clic, nous voici en plein dans l'internet safer day. Le quoi ? La journée pour un internet plus sûr. Les problématiques liées au web sont de plus en plus concrètes pour de plus en plus de familles. Les ados pensent que « Oh, ça va, c’est sur internet, donc c’est pas grave ». Alors vite, il est grand temps d'en parler avec Étienne Wery, avocat spécialisé dans le droit à l’image.

 

 
 

0/2 ans Naissance

Comment le couple peut surmonter le « baby-clash »

Comment le couple peut surmonter le « baby-clash »

Si la naissance est un heureux événement, elle entraîne des changements irréversibles et ouvre souvent au sein du couple une zone de turbulences où la fatigue le dispute à l’irritabilité. En prendre conscience et s’y préparer permet d’affronter plus sereinement cette période délicate, soutient le psychiatre Bernard Geberowicz, co-auteur avec Colette Barroux-Chabanol d’un ouvrage intitulé Le Couple face à l’arrivée de l’enfant aux Éditions Albin Michel.

 

3/5 ans ÉducationDéveloppement de l'enfant

Être l’aîné, pas si confortable ! - Thinkstock

Être l’aîné, pas si confortable !

Isabelle nous écrit : « Ma fille aînée qui a 6 ans et demi est persuadée que je préfère son frère âgé de 3 ans et demi. Depuis qu'il est né, sa vie semble être un enfer. Elle ne se lasse pas de lui dire qu'elle ne l'aime pas, voire qu'elle le déteste… ». L'aîné occupe une place de premier choix. L'arrivée d'un cadet ne va-t-elle pas mettre en péril cette place de choix ? Histoire d’une rivalité fraternelle vieille comme le monde…

 

3/5 ans6/8 ans9/11 ans12/15 ans16/18 ans DroitSéparation

Séparation : il ne veut plus voir son père

Séparation : il ne veut plus voir son père

Pour les enfants, et peu importe leur âge, la séparation des parents est toujours difficile. Mais les adolescents seraient plus durement touchés, selon certaines études. Bien qu’assez matures pour comprendre les conflits entre adultes, ils les vivent parfois plus intensément que leurs père et mère. Parfois jusqu'à refuser de retrouver l’autre parent ou même décider de ne plus vivre que chez l’un des deux.

 

Coup de cœur