Les droits de l’enfant ont 30 ans, mais, au fait, ça veut dire quoi ?

Actu du jour 

Les droits de l’enfant ont 30 ans, mais, au fait, ça veut dire quoi ?

30 bougies de soufflées depuis la création des Droits de l’enfant. Mais à hauteur des parents, qu’est-ce que cela veut dire ? Que leurs enfants ont tous les droits ? Que la société précipite le mythe de l’enfant-roi ? Ou alors qu’il faut faire autorité autrement ? Profitons de cet anniversaire pour revenir sur tous ces changements qui avancent petit pas par petit pas.

 
 

Vie de parent 

Ne tournons pas autour du pot, parlons toilettes - © Question Santé

Ne tournons pas autour du pot, parlons toilettes

À l’occasion de cette très sérieuse Journée des toilettes, mettons en lumière les sanitaires de nos petits à l’école. Vous nous dites régulièrement que vous êtes préoccupés par leur état déplorable. Vous nous apprenez que les enfants préfèrent se retenir plutôt que de braver ce champ de bataille immonde qui leur sert de toilettes. On en parle vite, en espérant que cet article ne finira pas aux…

 

Vie de parent 

Child Focus : parler sexualité avec ses enfants, c’est ne pas laisser de place aux abus

Child Focus : parler sexualité avec ses enfants, c’est ne pas laisser de place aux abus

Des images choc pour un 18 novembre que Child Focus a décidé de rendre plus visible que les autres années. C’est la Journée européenne pour la protection des enfants contre les abus sexuels. La Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités a frappé fort avec cette campagne. Elle rappelle les faits, mais elle donne aussi des clés aux parents pour agir en prévention.

 

Vie de parent 

Jeux vidéo : des manettes et du lien

Jeux vidéo : des manettes et du lien

Comme les années précédentes, le monde du jeu vidéo a été extrêmement actif en 2019. Les sorties des uns ont précédé celles des autres à un rythme fou. Du coup, au moment de choisir un jeu pour son enfant, on peut vite se retrouver en panique devant l’offre proprement hallucinante. Pour vous aider, on vous propose une sélection avec une idée en tête : (re)créer du lien parent-enfant. Style de jeu, personnages connus, héros de jeunesse, etc., tout est bon du moment que le maître-mot reste le partage.

 

3/5 ans École

De la crèche à la maternelle, la grande traversée

De la crèche à la maternelle, la grande traversée

Ce matin, première rentrée pour beaucoup de petits en classe d'accueil. Vous naviguiez en eaux limpides à la crèche. Une puéricultrice pour vous raconter la journée de votre tout petit. Des soins, de l’attention. Et d’un coup, vous voilà largués dans une toute autre réalité : la maternelle. Ça bouge, ça déborde, vous ramez pour vous y retrouver. Rassurez-vous, vous allez adorer y jeter l’ancre.

 
 

0/2 ans Conciliation des temps

Le congé parental, côté père, côté mère…

Le congé parental, côté père, côté mère…

Le congé parental offre la possibilité à chaque parent de s’occuper davantage de son ou ses enfants tout en conservant son emploi. Si jusqu'ici, la formule était surtout largement répandue chez les mamans, les papas sont de plus en plus nombreux à y adhérer. Assouplissement de la loi ou volonté de se consacrer aux siens, peu importe les causes: ils représentent aujourd’hui un quart des personnes en crédit-temps. Comment cela se passe-t-il au quotidien ? Comment s'organise cette nouvelle vie ? Plein feux sur le quotidien d'un homme et d'une femme qui ont permis à leur famille de s'aménager cette parenthèse.

 

6/8 ans9/11 ans Logement

Maison : comment l’aménager… pour la paix des ménages  - Thinkstock

Maison : comment l’aménager… pour la paix des ménages

Quelle place pour chacun dans une maison, un appartement ? Comment organiser l’espace pour qu’enfants et parents se sentent chez soi ? Entretiens croisés entre spécialistes de l’intérieur et psychologues.

 

16/18 ans+18 ans Formation

Le choix d’une option,  déjà une carrière

Le choix d’une option, déjà une carrière

Il y a ceux qui veulent tout arrêter, ceux qui ne savent pas du tout ce qu’ils vont faire plus tard, ceux encore qui se tâtent entre un type d’études et un autre, puis ceux qui veulent travailler tout de suite, ou se former à une profession dès le secondaire, comme l’évoque notre dossier consacré à l’orientation. Alors que les uns tracent leur voie, d’autres ont fait carrière après une filière professionnelle ou sans avoir obtenu le diplôme de secondaire. Portraits.