0-6 ans, grandir, c'est parfois difficile

 

Vie de parent 

Il (elle) a entre 6 mois et 6 ans : comment l’aider à grandir

Il (elle) a entre 6 mois et 6 ans : comment l’aider à grandir

Il y a vos questions très quotidiennes : comment arrêter ses pleurs ? Par quel légume commencer ? Il refuse de marcher… Autant de préoccupations qui jalonnent le parcours du tout-petit. Il y aussi des points d’inquiétude amplifiés aujourd’hui par le battage médiatique : peut-on encore éviter à ce même petit une assiette suspecte, un air pollué, le protéger des écrans et du stress ? Bref, comment l’aider à ne pas grandir de travers ? Réponses dans ce dossier.

 

Vie de parent 

Le stress… à détecter - © Bea Uhart

Le stress… à détecter

Dans un monde de stressés. Voilà où nous sommes. Il y a la crèche, l’école, le boulot, les trajets, les microbes imprévus, la To Do à rallonge, le désordre qui colonise la maison et tant d’autres petits tracas du quotidien qui pèsent sur les courageux parents d’aujourd’hui. Heureusement, avec quelques pistes concrètes, on peut limiter ce stress et se découvrir de vrais héros du quotidien.

 

Vie de parent 

La malbouffe ? Pas seulement à l’école   - © Bea Uhart

La malbouffe ? Pas seulement à l’école

Oh oui, pourvu qu’ils grandissent en bonne santé, nos petits chéris ! Bien sûr, il y a les maladies, les bobos et les microbes qu’on ne voit pas toujours venir. Mais si on peut déjà leur éviter d’avaler trop de cochonneries et les éloigner de la pollution, on est déjà dans le bon.

 

Vie de parent 

Zapper les écrans - © Bea Uhart

Zapper les écrans

À la gare ou en rue, les publicités s’animent et captivent déjà nos marmots en poussette. Dans la poche ou dans la main, notre smartphone est toujours prêt à être dégainé. À la maison, l’ordi et la télé sont bien incrustés. Et au milieu de tous ces écrans, nos enfants. Alors, dans ce monde ultra-numérisé, comment bien connecter nos enfants ? Éric Willems, chercheur au département Technologie et Éducation de l’UNamur, balise le parcours avec nous.