Une aide en cas de naissance
multiple ?

Y a-t-il une aide spécifique dans les tâches quotidiennes en cas de naissance multiple ?

 aide en cas de naissance multiple ?

Outre l’allongement du congé de maternité, les parents de triplés ou plus peuvent bénéficier d’une auxiliaire professionnelle (aide ménagère) à mi-temps minimum et d’une puéricultrice à temps plein. La Région bruxelloise intervient uniquement dans le cas où trois enfants ou plus sont nés en même temps (naissances simultanées). La Région wallonne, quant à elle, accorde une aide aux parents dont trois enfants ou plus sont nés endéans les 18 mois.
La demande doit être introduite 2 mois à l’avance auprès de la Maison d’enfants d’Actiris située à Molenbeek-Saint-Jean (tél. 02 563 21 90) pour les habitants de la Région bruxelloise et via le CPAS pour les habitants de la Région wallonne. Ce service est gratuit en Région bruxelloise pour les revenus inférieurs à 37 500 euros brut par an. En Région wallonne, la demande est soumise à une enquête sociale qui déterminera le montant éventuel de la participation financière.

Malheureusement, pour les jumeaux, rien de semblable n’est prévu. Vous pouvez, toutefois, solliciter une aide (aide ménagère, aide familiale, garde d’enfant ou autres avantages) auprès des services de votre commune (ALE, service social) ou de votre mutuelle. D’autres organismes disposent également d’un service d’aides à domicile. Certaines mutuelles et pharmacies prêtent du matériel de puériculture. Notez encore qu’il existe des magasins spécialisés en matériel de puériculture pour jumeaux (poussettes, tables à langer…).

L’Hôpital Érasme, à Bruxelles, organise des séances d’information pour les futurs parents de jumeaux ou de triplés. Elles sont ouvertes à tous et gratuites. Elles sont organisées tous les deux mois (en dehors des congés scolaires), en présence d’infirmières, psychologues, pédiatres et parents de jumeaux ou de triplés. Inscriptions obligatoires au 02 555 34 30. En raison de la crise sanitaire, elles sont temporairement interrompues.

Enfin, à ne pas négliger si vous voulez papoter, échanger des trucs et astuces, créer des solidarités avec d’autres parents de jumeaux ou de triplés : les groupes de parents sur les réseaux sociaux.

Aurélie Fannes et Dominique Talbot du CASG, avec Lola Galer du Service Études et Action politique de la Ligue des familles

En savoir plus

Des infos complémentaires (ainsi que des fiches d’informations) peuvent être obtenues auprès du Centre d'action sociale globale pour les Familles (service social créé par la Ligue des familles, et agréé et subsidié par la Commission communautaire française, ou Cocof, au sein de la Région de Bruxelles-Capitale). Permanences sociales par téléphone les mardis de 9 h à 16 h et les mercredis et jeudis de 9h30 à 16 h, au 02 505 58 00, ou sur place sur rendez-vous. Le service est situé au 109, avenue Émile de Beco à 1050 Bruxelles. Écoute thérapeutique de première ligne (respectant l’anonymat) les vendredis de 9h30 à 14 h au 02 505 58 08.