Vie de parent

23 jeux et jouets sur le podium :
de 9 à 11 ans

Les voilà presque grands, nos 9 ans et plus. Plus besoin de trop les entraîner à être autonomes : ils prennent suffisamment le large quand ils le peuvent ! Non, à 9 ans et plus, c’est la pensée, la réflexion, l’expérimentation - bref, tout ce qui peut agiter les neurones - qui intéressent ces grands qui sont encore des enfants, ne l’oublions pas ! Jouer, c’est sérieux ! Raison de plus pour que vous vous joignez parfois à leurs jeux car, comme l’affirme Patrick Huerre, pédopsychiatre : « Comme on a joué, on vivra. Alors cultivons le plaisir de jouer dans nos vies et demeurons en lien avec l'infantile et le juvénile qui sont en nous. »

23 jeux et jouets sur le podium : de 9 à 11 ans

INNOVATION

Grand magasin (Playmobil)
Petite révolution sur la planète des « bonshommes qui sourient » : quelques-uns d’entre eux ont désormais la possibilité d’ôter leurs vêtements et même de changer de coiffure. Un privilège réservé aux seuls représentant de la gent féminine. Pour séduire votre gamine rétive jusqu’ici au Playmobil. Avec cette innovation, la marque s’inscrit dans cette tendance : pour un même type de jouet, proposer une gamme (avec des adaptations au niveau des couleurs, voire du produit lui-même) pour filles et pour garçons. Au-delà du vaste débat que cet effet de mode engendre, saluons cette nouveauté, qui apporte un vrai plus côté plaisir : pouvoir habiller à sa guise ses personnages au grand magasin ou au salon de coiffure ajoute une dimension supplémentaire à ce jouet qui fait partie des « petits univers ». Des jeux qui permettent d’inventer des histoires, mais aussi de s’identifier et de se projeter dans le monde des adultes, ce qui aide à grandir. On a volontairement glissé ce jouet dans la catégorie des 9 ans et plus parce que cette tranche d’âge l’adore et n’a pas honte de jouer encore avec des figurines en plastique. Que les adultes se le disent !

PETIT BUDGET

Crystal growing (4M)
Géniale, cette poudre qui, versée dans un verre d’eau, va lentement se transformer en cristal translucide ou coloré. Une boîte d’expériences qui sort du lot grâce à son petit budget (autour de 10 €). Ces jouets qui permettent d’expérimenter les sciences (chimie, biologie, astronomie, botanique, énergies renouvelables…) font fureur ces dernières années : des produits à offrir sans hésiter à votre préado curieux du monde qui l’entoure parce qu’on n’est jamais trop grand pour jouer et apprendre en même temps. Autre particularité : puisqu’il faudra entre 4 et 7 jours avant que le cristal se développe, ce produit va aiguiser le sens de l’observation de votre scientifique en herbe, tout en mettant sa patience à l’épreuve...

VINTAGE  

Atelier Stylisme (Joustra)
Tricot, crochet, couture et autres loisirs créatifs pour fabriquer soi-même ses vêtements ou ses objets, autant d’activités vintage qui font un retour en force dans le monde des adultes. Un mouvement qui percole désormais aussi dans l’univers des jouets. La preuve avec cette « vraie » machine à coudre, qui n’est pas un jouet, en réalité, mais un instrument adapté aux plus jeunes, qui veulent très sérieusement faire leurs premiers tours d’aiguilles dans cette discipline. Avec du tissu, des patrons et une marche à suivre pour apprendre la technique et réaliser ses premiers vêtements.  

NEW TECH

Laser Maze (Thinkfun)
Lumineuse, cette idée que d’avoir intégré un rayon laser dans un jeu de logique, lui donnant ainsi une dimension New Tech, ce qui devrait attirer votre préado. Le but du jeu de ce casse-tête qui se joue sur un plateau ? Positionner correctement une série de pions munis d’un miroir afin que le rayon laser fasse mouche en atteignant sa cible. Au total, 60 cartes-défis, toujours plus complexes, sont proposées. De quoi faire travailler les méninges, notamment développer la vision dans l’espace et le sens de l’abstraction, l’idéal étant d’imaginer le trajet du laser dans sa tête avant de le déclencher. Autres atouts de ce produit : il se joue seul, peut s’emporter partout et durera grâce à ses niveaux de difficultés croissants. Attention ! Vous risquez, vous aussi, de devenir accro !

VIDÉO

The Legend of Zelda : the Wind Waker (Wii U)
Un proverbe dit que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Avec Zelda, c’est tout à fait vrai ! Sorti en 2003 sur Game Cube, cet épisode se déroule sur l’océan avec une constellation de petites îles à découvrir. Pour cette version 2013 sur Wii U, la grande différence se situe au niveau de la haute résolution, puisque l’aventure se déroule en HD. On prend un vrai plaisir à faire parcourir de nouveaux territoires à Link, le personnage principal, dans cette histoire qui se déroule à la façon d’un dessin animé. Le principe des combats et de la résolution d’énigmes pour avancer marche toujours et, petit plus, il existe désormais la possibilité d’envoyer une bouteille à la mer pour demander de l’aide aux copains. Magique, on vous dit !

Anouck Thibaut

EN SAVOIR +

Jeux vidéo : conseils pour faire le bon choix

  • S’informer via la référence PEGI, présente sur la jaquette. En plus d’une classification par âge, des pictogrammes attirent aussi votre attention sur le contenu de jeu : langage grossier, discrimination, drogue, peur, jeux de hasard, sexe, violence, jeu en ligne. Cette référence n’est qu’une recommandation.
  • Demandez conseils aux professionnels : la plupart des vendeurs sont des « gamers » expérimentés.
  • Dialoguez avec votre (pré)ado. Discutez ensemble du contenu des jeux qu’il apprécie, ce qui vous aidera à mieux saisir leurs caractéristiques. Et, éventuellement, à expliquer pourquoi ces contenus ne sont pas conformes avec les valeurs que vous souhaitez lui transmettre.
  • Prenez les manettes : une manière de mieux vous rendre compte de la qualité du contenu, tout un partageant un moment de connivence avec votre gamin.

EN +...

Pas d’âge pour s’arrêter de jouer

Non, les jouets, ce n’est pas que pour les petits ! Cette année encore, les créateurs ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer des jouets qui ne peuvent que captiver votre pré(ado). Et ce, pour apprendre ou faire travailler ses méninges en s’amusant. Des jeux scientifiques, pour comprendre des notions aussi complexes que la fibre optique ou l’astronomie. D’autres liés à la robotique ou à la magie. Et encore, des casse-têtes, des puzzles et même des jeux de construction. Notre sélection pour les 12 ans et + est en ligne sur notre site.

Sur le même sujet

23 jeux et jouets sur le podium

C’est ce qu’on appelle un marronnier en journalisme. Un événement saisonnier et donc récurrent. Notre sélection jeux-jouets qui prépare la venue du grand saint fait bien partie de cette catégorie-là.

 

23 jeux et jouets sur le podium : de 0 à 1 an

Des jouets tout doux qui prolongent les câlins de Maman et de Papa. Des jouets dansants qui s’offrent en spectacle dès que les quenottes les agitent. Même adulte, nous nous pâmons devant ces petites merveilles qui sont en première ligne pour faire de nos tout-petits des filles et des garçons tendres et délurés à la fois.

 

23 jeux et jouets sur le podium : de 1 à 2 ans

Des jouets tout doux qui prolongent les câlins de Maman et de Papa. Des jouets dansants qui s’offrent en spectacle dès que les quenottes les agitent. Même adulte, nous nous pâmons devant ces petites merveilles qui sont en première ligne pour faire de nos tout-petits des filles et des garçons tendres et délurés à la fois.

 

23 jeux et jouets sur le podium : de 3 à 5 ans

Ah, faire comme maman et papa ! Imiter les grands… jusqu’à parfois les agacer. Mais c’est comme ça que nos petits, petites découvrent le monde. Alors, laissez-les faire jusqu’à plus soif, mais pensez qu’ils vous regardent : plus que jamais, c’est le moment de vous « surveiller » et de donner le bon exemple !

 

23 jeux et jouets sur le podium : de 6 à 8 ans

L’enjeu à cet âge-là est d’apprendre à se débrouiller toujours mieux sans maman et papa et avoir plein d’amis. Le jeu va l’y aider. L’enfant devient petit à petit autonome et se fond avec aisance dans le groupe. Jusqu’à parfois oublier que vous êtes là. Tant mieux, profitez de cet âge où l’inventivité, la créativité est à son apogée ! N’oubliez pas non plus que ces encore petits bouts doivent aussi relâcher la pression scolaire. Un enfant qui a passé sa journée, assis en classe a besoin de s’évader dans le jeu pour ne pas craquer !