Vie de parent

3-12 ans : mon enfant est intenable,
que faire ?

« Intenable. Ingérable. Ce sont des termes très généraux. Ils peuvent recouvrir des réalités très différentes qui vont de la simple animosité à des troubles du comportement plus profonds. Les causes peuvent être multiples, d’origine neurologique ou psychologique ». Mikaël Mathot, neuropédiatre, pose le problème d’emblée. Débouler avec le concept « d’enfant intenable », c’est très vague. C’est une des raisons pour lesquelles il faut se faire aider pour avoir une vision claire de ce qui agite l’enfant.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Sur le même sujet

Stéphanie et Valentine au secours des enfants qui débordent

Appelez-les Super ! Tout simplement Super. Quand l’actu déprime, cette rubrique est là pour remonter le moral. Son objectif ? Mettre en scène des héros. Ceux qui rendent l’espoir possible. Il n’existe hélas pas grand-monde pour parler d’eux. Nous leur ouvrons donc largement nos colonnes.

 

Pourquoi nos enfants ne se sentent-ils pas écoutés ?

Le Ligueur a ouvert l’année 2019 par un grand dossier dans lequel les enfants nous parlaient de leurs parents. Nous y avons appris plein de choses dont une information sur laquelle nous avions promis de revenir : nos petits ne sentent pas assez écoutés. « COMMENT ? », entend-on hurler chez certains parents. Le comble, pas vrai ? Nous, si impliqués ? Mais écoutons leurs doléances. Avec l’écoute attentive de Béatrice Tichier, pédagogue, et Éric Tamara, psychologue.