Vie de parent

3e jour : je fais le plein d’émotions

Parce que les congés, c’est toujours un peu la fête, pourquoi ne pas en profiter pour aller au spectacle ? Sur grand écran, sur scène ou encore en plein air, voire en pleine nature. Dans tous les cas, un voyage qui fait souvent passer les enfants du rire aux frissons, tout en titillant leur imagination.

3e jour : je fais le plein d’émotions

CÔTÉ MÉTÉO, CIEL GRIS…

À l’affiche du grand écran

Activités de saison : aller se lover dans une salle de ciné pour rire, frissonner, rêver ou découvrir le monde. Au programme :

Filem’On, le festival international du film pour enfants à Bruxelles : des séances de ciné pour tous les âges et des ateliers, des expos, des animations… Du 1er au 8 novembre, dans diverses salles de la capitale.
Vous voulez gagner des places ? Rendez-vous avec notre concours sur leligueur.be jusqu’au 27 octobre. De 3 à 14 ans et +
Jeunes fans de ciné, à la Cinematek à Bruxelles : une programmation pour les enfants et les ados qui permet de (re)voir des chefs-d’œuvre du cinéma, même du temps où ce dernier ne s’affichait pas encore en couleur. Tous les jours durant ce congé d’automne et une fois par semaine le reste de l’année. De 3 à 14 ans et +

Et aussi

Lilla Anna Dès 3 ans
Hôtel Transylviana 2 Dès 6 ans
Nature 3D Dès 8 ans
Phantom Boy Dès 8 ans
Avril et le monde truqué Dès 12 ans

Zombies : c’est de saison !

Les enfants comme les ados aiment jouer à se faire peur. Quelques spectacles et animations juste pour frissonner…

Soirée Halloween, chasse aux monstres, à la Maison de la Marionnette (Tournai) le vendredi 30 octobre.
La Nuit des sorcières au Château de Jehay  : balades contées, spectacles, concerts… le vendredi 30 octobre. Dès 7 ans
Zombie Kids, un spectacle dans le cadre de Mons 2015, les 31 octobre et 1er novembre. Dès 8 ans
HANlloween, au Domaine des Grottes de Han : des revenants envahissent la réserve d’animaux sauvages ainsi que les grottes. Du 31 octobre au 8 novembre. Dès 8 ans
Walibi Terror Night, le vendredi 30 octobre. Dès 12 ans
Halloween night à Bellewaerde, le vendredi 30 octobre. Dès 12 ans

Artistes en chair et en os

Autre découverte et autre expérience, toujours côté spectacle : se retrouver non plus face à un écran, mais directement face à des artistes.

► Théâtre jeune public : renseignez-vous dans le(s) centre(s) culturel(s) près de chez vous. Toutes les dates aussi via Le Petit Cyrano.

… OU LUMINEUX

Bruxelles vue du ciel

Prendre de la hauteur pour observer Bruxelles d’en haut. C’est possible depuis que la Grande roue de Paris a été installée Boulevard du Midi, à deux pas de la gare du même nom. Embarquez dans une des quarante-deux nacelles fermées et vous voilà propulsé, en douceur, à près de 60 mètres de hauteur. À vous la vue sur les grands boulevards et le réseau ferroviaire. Mais aussi les bâtiments emblématiques de Bruxelles : le Palais de Justice, l’Atomium, la Grand-Place, l’Altitude 100… À découvrir, par temps clair de préférence, jusqu’au 22 novembre. À faire aussi en nocturne pour découvrir la ville illuminée. Dès 7 ans

Ballet dans le ciel

On termine cette page par un spectacle d’un autre ordre : celui que les oiseaux peuvent nous offrir dans le ciel, notamment au moment de leur migration en automne. Pour avoir un maximum de chances de les contempler :

► choisissez un endroit bien dégagé où votre regard peut porter loin ;
► sachez que les oiseaux volent du nord vers le sud pour savoir vers où regarder ;
► scrutez le ciel et soyez patient : si des volatiles en groupe ou en formation en V passent au-dessus de votre tête, c’est à coup sûr des oiseaux en migration.

Envie d’être accompagné par des spécialistes pour ces observations ? Deux sites pour en savoir plus sur ce type d’activité : www.natagora.be et www.trektellen.org  Dès 7 ans

Comment j’explique…

Pourquoi les oiseaux s’en vont en automne ?

Les hirondelles, grues, cigognes… qui nous quittent pour passer l’hiver sous des cieux plus cléments le font principalement parce que la nourriture (insectes, baies, invertébrés…) se fait de plus en plus rare en hiver.
Par contre, les oiseaux qui restent chez nous (mésanges, moineaux…) adaptent leur nourriture et mangent un peu de tout. Si vous voulez expliquer à vos enfants comment les oiseaux migrateurs trouvent leur route, le Ligueur vous dit tout !

En pratique

Le ciné dès 3-4 ans

La durée des films qui convient tout particulièrement aux jeunes enfants est de moins d’une heure. Important aussi pour une 1re séance réussie : préparez votre petit et expliquez-lui qu’il va être plongé dans le noir, qu’il y aura d’autres enfants dans la salle qui éventuellement se manifesteront, que l’écran est bien plus grand que celui de la télé, que le son peut être parfois fort… Utile aussi : prévoir un petit coussin (les vestes peuvent aussi faire l’affaire) afin que votre gamin(e) soit installé(e) à bonne hauteur (certains cinémas prévoient des rehausseurs). Plusieurs cinés, en Wallonie et à Bruxelles, soignent tout particulièrement leur programmation jeune public

À Liège : Parc Churchill et Sauvenière. Infos :
À Namur :Le Caméo Nomade. Infos :
À Charleroi : Ciné Le Parc. Infos :
À Bruxelles :Vendôme.