Vie de parent

5 initiatives qui pourraient rendre
le confinement plus agréable

On ne peut que saluer la façon dont certain·e·s se servent de la force du web comme fenêtre sur le monde. De cette première semaine de confinement, voici les très bonnes initatives que l'on retient, à partager sans modération avec vos enfants.

5 initiatives qui pourraient rendre le confinement plus agréable

Quelle semaine. Si comme à chaque fois dans cette période, le pire et le meilleur marchent main dans la main - sans nécessairement respecter 1m50 de distance -, au Ligueur, nous sommes avant tout frappés par la créativité au service des parents. En voici quelques exemples :

L'école des Loisirs ••• ► Un cadeau par jour

Rendez-vous à 9h pile. Avant la classe à la maison ? Pourquoi pas. Le principe : occuper la marmaille avec de nouvelles activités pour amuser les enfants. Des lectures, des jeux, des coloriages, des recettes à faire avec les parents... Et innovation : l'album filmé. De quoi permettre aux parents qui télétravaillent (et aux autres) d'attaquer la journée. L'enfant est autonome, car les pages se tournent toutes seules et laissent le spectateur apprécier les illustrations, pendant qu’une voix off lit l’histoire sur fond de petite musique douce. Après, on coupe l'écran et on fait bosser les enfants.
 ► Ce genre d'initiatives a vu le jour également au Journal de Spirou avec la Webtoon Factory.

L'appli Bayam ••• ► Gratuite pour toutes et tous

Nous vous en avons parlé ici. L'appli multi-primée de l'éditeur Bayard est temporairement gratuite. À disposition de toutes et tous. Elle s'adresse aux 3-10 ans et propose des activités sportives pédagogiques, des cours d'anglais... testée et approuvée toute cette semaine.

Les bibliothèques ••• ► Des histoires en ligne

Elles sont nombreuses à fermer, et nombreuses à maintenir un lien avec les jeunes lectrices et jeunes lecteurs. Rendez-vous sur leur page Facebook ou sur leur site pour voir ce qu'elles proposent. Le plus souvent des histoires racontées par des conteuses et des conteurs. Si celle à côté de chez vous ne fait rien, écrivez-nous, nous ne manquerons pas de vous indiquer les bonnes initiatives. Et bien sûr, une fois le confinement terminé, fini internet et rendez-vous à chaque opération qu'elles proposent.

Le cinéma ••• ► Désormais à domicile

Révolution culturelle ? À coup sûr. Depuis le 20 mars, différents distributeurs et producteurs belges indépendants ont passé un accord avec les plateformes de VOD ainsi que dalton.be, lumierefilms.be et universcine.be pour que celles-ci puissent accueillir et proposer les films initialement prévus à l’affiche ou dont la sortie était prévue ces prochains jours. Pour 7,99 €, vous soutenez l'industrie en péril du cinéma et vous pouvez regarder, après une bonne journée de confinement, tous les chefs-d'oeuvre du 7e art, en famille.

La boîte à clou •••► En live mercredi 23

La compagnie que l'on adore, tant pour leurs stages déglingués qui débrident la créativité des petit·e·s que pour leurs concerts de punk pour enfants, s'ennuie. Elle tourne en rond chez elle. Elle a donc décidé de faire un live. Un cabaret à distance plus précisément, via leur page Facebook, chacun chez soi mercredi 25/03 soir à 20h. Soyez nombreuses, soyez nombreux, ça risque d'être un peu barge.

Yves-Marie Vilain-Lepage

Sur le même sujet

Cinq idées de jeux pour transformer la maison en monde imaginaire

Lorsqu’on reste enfermé chez soi, l’important c’est de préserver et d’entretenir son pouvoir d’imagination. C’est lui qui vous permet de vous évader, de traverser, tel un garou-garou virtuel, les murs qui vous entourent. Pour les enfants, c’est pareil. Et c’est là que vous avez un rôle à jouer. Bonne nouvelle. C’est fun et motivant !

 

Confinement : trois façons de transformer sa fenêtre en moyen d’évasion

C’est en sortant pour « une promenade de confiné » qu’est venue l’idée de cet article. Aux fenêtres d’une maison, les œuvres d’enfants forcés de rester à la maison. Une espèce de galerie d’art improvisée livrée au regard des passants. Ces fenêtres, uniques ouvertures physiques vers le monde extérieur, pourraient-elles dépasser leur simple mission de transparence et doper la créativité ? La réponse est oui.

 

Confinement : quatre outils sur le web pour aider les parents

Dans ce confinement qui s’incruste, il est bon d’avoir des outils d’information sous la main (outre le Ligueur, bien sûr) pour répondre à des questions et besoins immédiats. Nous avons isolé quatre initiatives qui couvrent l’éventail de votre vie de parents confinés. Quatre liens à mettre dans les favoris de votre moteur de recherche…