0/2 ans3/5 ans6/8 ans

6 livres pour familiariser
son enfant avec l’école

Quelques minuscules petits jours après la rentrée et déjà, chez certain·e·s, l'euphorie est vite retombée. « Je veux pas aller à l'école ». Ça vous parle ? Alors, voici une petite sélection d’ouvrages précieux pour acclimater petits et grands à l’école. Intelligents, drôles, pertinents, complètement fous ou tout à la fois, n’hésitez pas à les partager avec vos enfants. Pourquoi ? Parce que la lecture sauve de tout. Même de l'angoisse de la rentrée.

6 livres pour familiariser son enfant avec l’école

► Pour l'entrée en maternelle : Je veux pas aller à l'école (dès 2 ans)

Allez, on commence par une arme imparable qui a fait ses preuves en cas de coup dur auprès des petits. « Je veux pas aller à l'école ». Oh, l'odieux petit lapin qui démonte un par un les arguments de ses parents. Rien à faire, il brandit à tous les coups son terrible : « Je veux pas aller à l'école ». Le petit rongeur ne veut pas sauter le grand pas. Puis, il finit par y goûter à l'école. Et même par bien s'y amuser. Et vous ne devinerez jamais quelle phrase il prononcera alors en toute fin de livre... À lire aux petits qui hurlent dès que vous tournez le dos.
Stéphanie Blake - École des loisirs

► Pour ceux qui ont mal vécu leur première rentrée : Premier matin (dès 3 ans)

Oh, ça a dû vous arriver il y a peu. Quelques larmes ont été versées ici ou là. Rien de grave ! La preuve ? Ce livre tendre et réconfortant aborde l'angoisse du premier matin. Cet ouvrage profondément humain, aux illustrations superbes, intemporelles, convainc de l’importance de grandir et de se lier aux autres. Il évoque les petits bonheurs simples. Mêler un projet artistique singulier et l'apport aux petits lecteurs, et à leurs parents, des bases de bienveillance et de sérénité, on aime forcément.
Fleur Oury - Les fourmis rouges

► Pour ceux qui s’ennuient : La guerre des bisous (dès 4 ans)

Une grave épidémie fait rage à l’école : des bisous vont se propager partout chez les petits. La faute à deux camarades, visiblement. Avant même que la maîtresse ne puisse agir, les autres enfants, profs et directeurs se mettent à se faire des bisous, eux aussi. Une révolution est en route. Cet ouvrage de 28 pages, drôle, fou et dynamique est une belle leçon d’ouverture d’esprit, de tolérance et permet d’aller au-delà d’une certaine morosité que chaque enfant peut ressentir à un moment ou un autre au cours de l’année.
Vincent Cuvellier et Suzanne Arhex - Gallimard Jeunesse/Giboulées

► Pour ceux qui ont du mal à quitter papa et maman : Maman à l’école (dès 3 ans)

Voici l’histoire d’une petite fille qui fait tout pour garder sa maman avec elle le premier jour d'école. La maman reste, l'enfant est ravie. Mais vite, elle se trouve dérangée par sa mère qui chante plus fort que tout le monde, ronfle à la sieste, entre autres embarras. Cet album savoureux, drôle, semble plus que s’inspirer de faits vécus. Gageons qui vous rappellera certaines situations. Il s’agit du meilleur allié pour dédramatiser le moment où retentit la cloche et semble parfait pour adoucir les séparations parfois… difficiles, disons.
Éric Veillé et Pauline Martin - Acte Sud juniors

► Pour celles qui rêvent d'oisiveté : Même les princesses doivent aller à l'école (dès 6 ans)

Impossible à croire pour les petits réfractaires scolaires, mais notre héroïne, elle, ne rêve que d'une chose : se rendre à l'école. Hélas, ce n'est pas de son rang. Mais, petit à petit, par des hasards parfois incongrus, elle se rapproche de la belle et noble institution. Et un monde merveilleux s'ouvre alors à elle. Une façon très douce de faire comprendre à celles (et ceux) qui détestent l'école la chance qu'elles ont d'y aller. Et ensuite qu'il peut s'y passer plein de choses fantasques et trépidantes.
Susie Morgestern - École des loisirs
 

► Pour les ados qui se sentent à la marge : Retour au Collège (de 11 ans à 111 ans)

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71o6-t5LQmL.jpgIl y a de tout dans l'oeuvre de Sattouf pour se guérir des maux de l'adolescence. Particulièrement dans Retour au Collège qui même s'il n'est pas tout neuf, reste indépassable dans le genre « explorons l'adolescence par le petit bout de la lorgnette ». Ici, on aime le moment où l'auteur qui décide de réaffronter sa peur du collège (le secondaire chez nous), confie aux élèves les plus cools avec qui il s'est vite acclimaté que le gamin dont il se sent le plus proche est le geek mis de côté. Parce qu'ado, il était comme lui. Stupeur chez ses interlocuteurs. Gageons que ça repoussera la notion d'inéluctable auprès de nos gentils mutants persuadés que le sort qui leur est réservé à leur jeune âge ne s'arrêtera jamais. Une sorte de promesse de lendemains qui chantent si on veut.
Riad Sattouf - Hachette Littaréatures

Yves-Marie Vilain-Lepage

Plus de 40 ans de Versele

Encore plus de conseils lecture ? Découvrez la sélection du prix Versele 2020, le prix de littérature jeunesse de la Ligue des familles décerné chaque année par un jury d'enfants. Comme vous le savez, tous les ans, la Ligue des familles et ses bénévoles sélectionnent 25 livres, les diffusent et les font vivre auprès des enfants. En 2019, le célèbre « prix à la Chouette » a soufflé ses 40 bougies. Et en 2020, il ne perd rien de son souffle comme vous pourrez constater.

Sur le même sujet

6 livres pour parler des copains

On ne va pas se cacher derrière notre double décimètre : l’école, c'est certes pas mal d’apprentissages, mais c’est surtout les copines et les copains. À peine la reprise effectuée que se profilent différentes combinaisons : ceux qui n’ont pas d’amis, ceux qui se disputent, ceux qui les aiment à la folie, etc. Et si pour bien comprendre nos petits et mieux parler de leurs relations, on s’armait d’images et de mots ?

 

 

6 livres pour remettre son enfant au travail

On vous le disait encore récemment dans le Ligueur du 6 février consacré aux mauvais bulletins : nous avons atteint un seuil critique de l’année scolaire. Il est temps de redresser la barre. Et par quoi ça passe ? Ce satané travail scolaire, bien sûr. Plutôt que de livrer un bras de fer éprouvant avec son enfant, prenons un peu de hauteur avec des images et des histoires qui vont peut-être faire naître une petite prise de conscience chez nos petits cancres de tous âges.

 

6 livres pour parler d’amour

Loin de nous l’idée de rentrer dans la grande parade de la commercialisation du cœur qu’est la Saint-Valentin. Cependant, profitons de ce moment heureux de l’année où le mot « Amour » est tant de fois prononcé pour nous attarder dessus. Parlons-en avec nos enfants. Puisse cette sélection vous permettre de trouver les mots afin d'évoquer librement ce qui est la plus belle chose sur cette terre. Ici, il est question autant d’amour parental que d’amour dévorant, dérapant ou ravageur.