Vie de parent

6 livres pour parler d’amour

Loin de nous l’idée de rentrer dans la grande parade de la commercialisation du cœur qu’est la Saint-Valentin. Cependant, profitons de ce moment heureux de l’année où le mot « Amour » est tant de fois prononcé pour nous attarder dessus. Parlons-en avec nos enfants. Puisse cette sélection vous permettre de trouver les mots afin d'évoquer librement ce qui est la plus belle chose sur cette terre. Ici, il est question autant d’amour parental que d’amour dévorant, dérapant ou ravageur.

6 livres pour parler d’amour

Pour ceux qui parlent d’amour pour la première fois : Manteau de mots
(dès 2 ans)
Tiens, c’est quoi l’amour chez les bébés ? On aime celui ou celle que l’on mord joyeusement à la crèche ? Non. On tombe amoureux de son assiette de purée ? Certainement pas. L’amour, le vrai, on le ressent avec ses parents. Qui nous le rendent tellement bien, par l’entremise de mille petits mots. Émus, incongrus, doux, tendres… Tout cela tisse quelque chose de réconfortant. Que l’on aime revêtir. Quelque chose de chaud. Comme un manteau. Comme un sentiment enveloppant.
Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau - Gallimard Jeunesse

https://www.flammarion-jeunesse.fr/media/cache/couverture_large/flammarion_img/Couvertures/9782081397149.jpgPour ceux qui veulent se sentir invincibles : Familles
(dès 4 ans)
On continue avec l’amour familial. Cet ouvrage propose un panorama de différents types de familles. Monoparentales, handicapées, homoparentales, de toutes les couleurs… Toutes vivent bien sûr des situations très différentes. Elles ont pourtant un point commun. Lequel selon vous ? L’amour inconditionnel, bien sûr. Voici de quoi consolider chaque petit cœur et le nouer à quelque chose d’indestructible : les siens.
Patricia Hegarty et Ryan Wheatcroft - Père Castor Flammarion

Pour ceux qui s’interrogent : C’est quoi l’amour ?
(dès 6 ans)
On ressort un classique. Qui ne s’est pas posé la question de cette drôle d’épidémie, dit l’Amour. Quelle est sa forme, sa taille, son poids, comment se mesure-t-il, que est son goût, sa couleur ? Notre jeune héroïne est très intriguée. Alors elle part enquêter auprès de son entourage familial. Chacun y va de son opinion, de son histoire, de son anecdote. Plus Emma avance dans son enquête, plus le lecteur en apprend. Jusqu’à en tirer un enseignement qui est le même constat que cette humble sélection : l'amour a beau être protéiforme, il est surtout très singulier. Mieux encore, l’importance finalement ne consiste pas à le comprendre, ou à le définir. Mais surtout à le vivre.
Anna Laura Cantone et Davide Cali - Sarbacane

Résultat de recherche d'images pour "Hugo aime Joséphine"Pour ceux qui tombent en amour : Hugo aime Joséphine
(dès 9 ans)
Pour Hugo, les choses sont claires : les filles, c’est nul. Seuls comptent dans sa vie des vrais trucs de vrais mecs. La console, les copains… Le reste ? On s’en fiche. Mais tout ça, c’est avant l’arrivée de la belle et envoûtante Joséphine. Notre petit macho va très vite baisser sa garde et se laisser guider par un sentiment encombrant qu’il n’avait jusque-là jamais éprouvé. Heureusement que sa grande sœur assure le coaching. Vos enfants vont adorer suivre les péripéties maladroites et amoureuses d’Hugo. Et peut-être même qu’ils comprendront à leur tour ce qui leur pend au bout du nez : vivre un premier vrai et grand frisson.
Cati Baur et Sophie Dieuaide - Didier Jeunesse

https://cdn1.booknode.com/book_cover/23/je-n-aimerai-que-toi-23057-264-432.jpgPour ceux qui souffrent : Je n’aimerai que toi
(dès 12 ans)
On ne peut le cacher plus longtemps : la grande expérience amoureuse ne va pas sans son lot de souffrances. Si beau, si porteur soit-il, le sentiment peut être destructeur. Et à l’échelle adolescente, il peut faire mal. Très mal. C’est tout ce que ce gentil petit roman de midinettes raconte. Maurine l’aime tellement son Benoît. Juvénile, lâche et aussi briseur de cœur. Comment s’en sortir ? Que faire de l’épaisseur de son émoi ? Vous avez là tous les ressorts de la rupture adolescentaire. À mettre dans les mains de vos ados à l’âme balafrée. Ils trouveront dans cette lecture fluide, simple et percutante, un écho à leur situation. Et l’espoir alors, quémanderont certains ? Une chose à la fois. D’abord on soigne ses plaies.
Bertrand Ferrier - Flammarion

Pour ceux qui aiment l’amour : Blankets
(dès 14 ans)
Il est de bon ton de critiquer l’auteur de cet incontournable opus amoureux. Pourtant, avec cet ouvrage, Craig Thomson a ajouté une pierre décisive à l’édifice du roman graphique : il a tout simplement écrit la plus belle histoire d’amour jamais racontée dans une bande dessinée. Les ingrédients sont pourtant d’un classisme consternant. Un jeune homme peu sûr de lui. Une jeune femme hyper singulière. Une fusion sans égale. Une romance progressive… et beaucoup de neige. Vos enfants, peut-être même vous, refermerez le livre en soupirant. On parie qu’il vous plongera dans vos aventures lointaines. Celles où vous avez aimé avec férocité, inconscience et démesure. Il provoque le même effet que le film Garden State. Que vous visionnerez en famille tout de suite après la lecture de cet opus, pour sûr.
Craig Thomson - Casterman

Yves-Marie Vilain-Lepage