Vie de parent

À chaque jour ses activités

Dans dix jours, c’est le premier long congé de la rentrée, celui de l’automne. De quoi aider vos enfants à souffler un peu pour reprendre des forces avant d’attaquer l’hiver. De quoi aussi leur changer les idées avant de reprendre la classe. Le Ligueur, fidèle au rendez-vous, a concocté pour vous, mais aussi pour les grands-parents ou toute autre personne chargée d’occuper les bambins cette semaine-là, un programme d’activités. À vous d’y picorer des idées comme cela vous chante.

À chaque jour ses activités

Rendre joyeux et détendus ces quelques jours de congé pour les mômes est une chose. Faire en sorte que petits et grands, adultes compris, prennent du plaisir en est une autre. Toutes nos propositions de sorties, de bricolages, de jeux, de découvertes, etc., tiennent compte de l’âge de vos enfants et du plaisir à partager avec eux.

Chez soi, dans les bois ou dans des lieux culturels

Et comme nous voulions, nous aussi, nous faire plaisir (et faire plaisir à nos graphistes !), nous avons imaginé un calendrier d’activités, jour par jour. Bien sûr, ceci est juste une mise en forme de nos propositions que vous pouvez bousculer joyeusement selon votre humeur… et aussi celle de la météo.
La pluie est annoncée jeudi 5 novembre et vous vous verriez bien passer un moment devant le grand écran avec vos plus jeunes ? Notre page titrée Je fais le plein d’émotions vous concerne. Sachez juste que le festival Filem’On commence tout début de semaine. Et ainsi de suite, que ce soit pour une promenade en bécane tous ensemble ou une expédition dans un musée.
Un conseil, cependant : mieux vaut parcourir rapidement une première fois le dossier pour repérer la date où il y aurait un événement ou une offre particulière avant d’établir le menu de la semaine.

Sorcières bien-aimées

Une fois n’est pas coutume, nous démarrons sur les chapeaux de roues avec Halloween et son cortège de monstres et de sorcières qui inaugure ces sept jours de congés. Une fête née en terre celtique (Islande, Irlande, etc.), mais qui aujourd’hui nous revient via les États-Unis, faisant la joie de nos bambins et… de nos ados (chouette, une même fête qui rassemble tous les âges, c’est pratique pour papa-maman !).
Enfin, pour les parents qui n’ont pas la chance d’avoir quelques jours à consacrer à leur progéniture, qui sont sans papy-mamy et sans voisin, il y a les stages. Initiative ô combien précieuse qui permet de faire garder ses gosses tout en les invitant à en tirer un bénéfice, que ce soit des activités sportives, scientifiques ou artistiques. Pour ceux qui n’auraient toujours pas trouvé où inscrire leurs enfants, retrouvez notre liste de stages dans nos bons plans.
Avec ce Ligueur spécial presque entièrement consacré au congé d’automne, nous vous souhaitons sept jours de rire, d’étonnement et de complicité.
Prochain rendez-vous : notre sélection jeux-jouets, organisée âge par âge, qui arrivera dans votre boîte aux lettres ce 4 novembre, en plein cœur du congé. L’occasion de préparer avec vos plus jeunes la lettre à saint Nicolas et la longue liste de ce qu’ils rêvent… Et de faire aussi, discrètement, vos comptes !

Myriam Katz