Vie de parent

Allocations familiales : une très mauvaise surprise pour 120 000 familles wallonnes

C’était la condition sine qua non au transfert des allocations familiales vers les Régions. Pourtant, dès le premier paiement en Wallonie, le couac a eu lieu et des familles n’ont pas reçu le précieux montant vendredi dernier sur leur compte en banque.

Allocations familiales : une très mauvaise surprise pour 120 000 familles wallonnes

Le 8 de chaque mois, les familles wallonnes reçoivent sur leur compte en banque le versement des allocations familiales. Pour beaucoup, c’est une véritable bouffée d’oxygène financière qui permet de faire les grosses courses du mois et de parer au plus pressé. Pour 120 000 familles affiliées à la caisse publique Famiwal, ce 8 février s’est soldé par un zéro au niveau des rentrées d’argent. Un simple incident pour certaines de ces familles, mais un véritable problème pour d’autres à l'heure de payer le loyer d'un kot étudiant, par exemple.
L’origine du problème reste encore à cette heure assez floue. Famiwal et Belfius, la banque de la caisse publique wallonne, affirment l’une et l’autre avoir respecté les procédures mises en place. En filigrane, une simple erreur de classification des paiements (urgent vs normal) serait en cause, ce qui expliquerait que seules les 50 000 familles clientes de Belfius ont effectivement reçu le paiement le 8.

Un retard inadmissible

« Assurer la continuité des paiements était l’absolue priorité suite au transfert des allocations, souligne Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles. Cela n’est pas le cas et ce retard est inadmissible. Le problème doit être résolu sans délai et il est fondamental que l’ensemble des familles touchent leurs allocations familiales aujourd’hui même. »

[Mise à jour] : À l’heure d’écrire ces lignes, il semblerait que les paiements soient effectifs chez une grande partie des familles clientes de banques autres que Belfius. Par contre, il reste encore quelques incertitudes sur des erreurs de paiements. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si cette information était confirmée.
[Mise à jour 2] : Famiwal a organisé ce matin une conférence de presse et a confirmé le paiement dans la journée pour les familles concernées. Il a également été annoncé qu'un dédommagement de 10 € est attribué à chaque famille touchée. En cas de persistance du problème de paiement, il a été demandé d'appeler le numéro gratuit 0800 13 008. 

Romain Brindeau