Migrants : les questions des parents qui accueillent

Actu du jour 

Migrants : les questions des parents qui accueillent

Une incroyable solidarité s’est organisée entre citoyens et réfugiés. D’ailleurs, dans ce contexte, on ne dit plus migrants mais « invité·e·s ». Nous sommes persuadés que ceux qui ouvrent leur porte, ceux qui partagent, ceux qui aident sans calcul, sans retour, sont forcément du bon côté de l’Histoire. Seulement, héberger une personne en situation illégale soulève forcément des questions. Nous allons donc tâcher d’y répondre. Voyons avec des juristes, des associations de terrain et des parents accueillants.

 
 
 

Vie de parent 

D_nn_ns du s_ng  _v_nt les v_c_nces

D_nn_ns du s_ng _v_nt les v_c_nces

Anticiper pour ne pas être à court de sang. Anticiper pour sauver des vies. Encore. Et malgré les vacances. Avant que bon nombre d'entre nous ne plient bagage, la Croix-Rouge rappelle à toutes et à tous que nos groupes sanguins sont précieux, et recherchés, surtout en été.

 

Vie de parent 

Encore une histoire, papa !

Encore une histoire, papa !

Les histoires, ils en redemandent, encore et encore. Les livres, ça les réconforte, ça les amuse, ça leur apprend plein de choses. Pour ces moment privilégiés qui développent l’imagination, étoffent le vocabulaire, font rire et grandir, la maison d’édition namuroise Mijade présente ses dernières parutions. On escamote les tablettes, on s’amuse et on lit à haute voix.

 

Vie de parent 

4 conseils d’un éducateur à propos des révisions

4 conseils d’un éducateur à propos des révisions

Veille de CEB ? Pour détendre l'atmosphère, nous sommes allés frapper à la porte d'un éducateur dans un Service résidentiel pour jeunes (SRJ). La vision de ce professionnel va certainement en éclairer plus d'un. Allez, parents, on respire...

 

 École

Le stress, cet excellent stimulant

Le stress, cet excellent stimulant

On ne vous pose pas la question, on le sait : en ce moment l'ambiance est studieuse à la maison. Ce qui ne va pas sans son lot de pression. Cette question du stress lié aux examens captive depuis de nombreuses années les chercheurs les plus prestigieux de par le monde. Ainsi, des universitaires américains ont démontré que l’anxiété qui précède les épreuves peut s’avérer à la fois nuisible et, paradoxalement, rendre plus performant. Pour mieux comprendre ce mécanisme, on parle de la question, calmement, avec Annaïck Cariou, psycho-clinicienne.

 

Vie de parent 

Cet été, on papillonne en famille  - © Damien Sevrin et Fanny Vanobberghen

Cet été, on papillonne en famille

Fi des lobbys, foin des pesticides ! Le changement climatique n’est pas une fatalité. L’association Natagora vous invite à contribuer à la biodiversité en aménageant vos jardins de façon à favoriser le retour des papillons, excellents indicateurs de la qualité de l’environnement. Et c’est facile : il ne faut presque rien faire, ou du moins pas grand-chose…

 
 

0/2 ans Développement de l'enfant

Il est attaché à son doudou. Et vous ?

Il est attaché à son doudou. Et vous ?

Merveilleux objet que le doudou ! Qu’il s’agisse d’un bout de tissu ou d’une peluche qui a déjà bien vécu… Grâce à sa douceur au toucher, à son odeur familière ou à son « goût » particulier, votre loulou retrouve avec lui la sécurité, se calme, a moins peur. Alors oui, qu’il se nomme Doudou, « mon doudou » ou tout autre, il est précieux pour votre enfant.

 

Vie de parent ÉducationDéveloppement de l'enfant

Grands-parents, passeurs d’histoires et d’Histoire… - www.freedigitalphotos.net

Grands-parents, passeurs d’histoires et d’Histoire…

Faut-il se soucier du passé dans un monde en mouvement perpétuel ? Est-il encore important, pour un adolescent, de savoir d’où il vient ? Qu’en pensent les parents ? Et quel est le rôle des grands-parents ? Nous avons posé ces questions à Philippe van Meerbeeck, psychiatre et psychanalyste.

 

12/15 ans ÉcoleHandicap

Handicap et scolarité : l'urgence du terrain

Handicap et scolarité : l'urgence du terrain

Parents d’enfants en situation de handicap, vous le savez mieux que quiconque : entre maintes épreuves, celle de la scolarité relève encore trop souvent du parcours du combattant. Difficultés rencontrées pour mettre en œuvre des aménagements raisonnables, schizophrénie protocolaire, exclusion…