0/2 ans3/5 ans12/15 ans16/18 ans+18 ans

Bientôt en vacances l'étranger ?
Enregistrez-vous sur Travellers Online

Vous êtes sur le point de boucler vos bagages avant de prendre la route des vacances dès ce week-end ? Petit conseil, si vous quittez la Belgique : enregistrez-vous sur Travellers Online, le site du ministère des Affaires étrangères qui pourra ainsi vous localiser en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle.

Bientôt en vacances à l'étranger ? Enregistrez-vous sur Travellers Online

Une démarche gratuite et qui ne vous prendra que quelques minutes puisqu’il vous suffit d’encoder, en plus de votre identité et celle des proches qui vous accompagnent, votre destination, votre lieu de villégiature, les dates de votre séjour ainsi que les coordonnées d’une personne de contact et qui reste en Belgique. À faire, si vous vous envolez pour une destination lointaine, mais aussi si vous voyagez en Europe. Un conseil à glisser aussi à votre jeune qui part peut-être pour la première fois en vacances sans vous.

Vous aider au plus vite en cas de danger

Si une dizaine de jour après l’attentat de Nice, le ministère des Affaires étrangères recommande aux ressortissants belges de lui laisser ses plans de voyage via Travellers Online, ce n’est évidemment pas pour vous affoler en vous faisant penser au pire. En cas d’attentat ou de catastrophe naturelle, ces infos sont précieuses : elles permettent de vous localiser rapidement sur place, donc vous venir le plus vite possible en aide en cas de besoin. Lancé l’été dernier, uniquement pour les voyages hors Europe, Travellers Online fonctionne, depuis décembre, également pour les séjours sur notre continent. En 12 mois, plus de  100 000 voyageurs belges s’y sont déjà encodés.

Vous craignez que l’État ne joue à Big Brother et ne vous suive à la trace ? Là encore, pas de panique : les données que vous encodez sont sécurisées et sont effacées deux semaines après votre retour au pays.

Anouck Thibaut

N’oubliez pas vos papiers !

► Rappel : les enfants doivent, comme les adultes, présenter une carte d’identité, un passeport ou un visa pour certaines destinations. Toutes les infos, destination par destination, sur le site de la Diplomatie belge

Nouveauté 2016 : suite aux attentats, mais aussi à l’arrivée des migrants, certains pays - dont la France - ont décidé de rétablir les contrôles d’identité à leurs frontières. Contrairement à l’été dernier donc, vous êtes susceptible d’être contrôlé aux frontières si vous voyagez en voiture et en train. Et vous devrez obligatoirement présenter un document d’identité en cas de voyage en avion. Conseil : n’oubliez pas votre carte d’identité et surtout pas celles de vos enfants (Kids-ID). En savoir + concernant les pays de l'espace Schengen qui ont rétabli les contrôles à leurs fontières.

► Et si votre enfant voyage sans vous ? Que votre enfant voyage seul avec vous ou encore avec sa grand-mère, un cousin ou votre ex, il n’existe aucune règle belge ou internationale en la matière. Néanmoins, le ministère des Affaires étrangères belge recommande aux parents de fournir une autorisation écrite - pensez à légaliser votre signature auprès de votre commune - aux adultes qui prendraient leur(s) enfant(s) en charge durant un voyage.

Et si vous partez seul(e) avec vos enfants ? Pour dormir sur vos deux oreilles, vous pouvez donc aussi emporter cette autorisation si vous partez seul en vacances sans l’autre parent de votre enfant. Et si votre enfant ne porte pas votre nom, une copie de l’acte de naissance pourra prouver le lien de filiation. Conseil : si vous voyagez vers une destination lointaine et/ou peu habituelle pour vous, renseignez-vous auprès de l'ambassade de ce pays (ou de votre agence de voyage) pour vous assurer des documents qui sont nécessaires pour votre enfant.

Sur le même sujet

Vacances : à chaque famille sa valise…

Que vous partiez tout près, plus loin, très loin ou que vous restiez, les vacances pour les enfants, c’est d’abord du rêve, beaucoup de rires, quelques larmes et une tonne de souvenirs. Avec une sacrée organisation en arrière-plan pour les parents !