Vie de parent

Financement, isolation, chauffage, rénovation, location, achat.
Préparez votre maison pour l’hiver

20h30 : il fait déjà noir. Sans doute l’été radieux nous a-t-il fait oublier que, tôt ou tard, les jours raccourcissent et que le ciel peut être bas et noir. Premiers frissons d’automne. C’est dans ces moments-là, pas très poétiques certes, que vous pensez chauffage, courants d’air et autres problèmes d’étanchéité. Il est temps d’aménager votre « coquille » pour l’hiver.

Budget, isolation, chauffage, rénovation, location, achat.  Préparez votre maison pour l’hiver

Se loger…

Se loger, c’est avoir un toit, les commodités liées à la vie, avec un espace minimum pour manger, dormir, se laver, travailler, se délasser… Autant de fonctions à réinterroger à la veille de la saison froide, histoire de passer un hiver douillet, ce qui sera tout bénéfice pour le moral. Si ce n’est qu’entamer des travaux demande une belle énergie… et quelques finances. En amont, pour se retrouver dans les règlements, les primes et autres subventions, évidemment différentes à Bruxelles et en Wallonie pour corser les recherches. En aval, pour supporter le chantier, ses bruits et ses poussières.
Sans pouvoir être exhaustif (nos pages ne sont hélas pas en stretch… et votre logement non plus d’ailleurs !), le Ligueur a rassemblé les questions essentielles qu’il vaut mieux que vous vous posiez avant tous travaux et ce, à partir d’une série de séquences de vie vécues par certains de nos parents-lecteurs. Attention ! Ces travaux ne sont pas des projets d’embellissement, mais des prises de décision parfois incontournables pour réduire la facture énergétique, retrouver de l’espace pour la famille qui s’agrandit et donc se loger à moindre prix. Quant à l’achat qui est une sacrée épopée - et tout particulièrement pour les jeunes parents ! -, nous la développons ici.

… Ou habiter ?

Tout projet de réaménagement vous permet de mieux vous loger. Tout projet de réaménagement devrait aussi vous aider à mieux habiter votre espace, à en faire un lieu de vie intime où chaque membre de la tribu se sent « chez soi » et peut y tracer ses signes d’ancrage. Car, bien au-delà de l’état du toit et de toutes autres questions plus matérielles, la maison est le miroir de votre évolution personnelle et de celle de votre cellule familiale. Évident, nous direz-vous ! Peut-être… mais l’habitude vous fait oublier qu’entre votre maison et vous, c’est l’histoire d’une relation. Heureusement, l’hiver est suffisamment long pour que vous preniez le temps d’ouvrir les yeux, de tendre l’oreille, de humer ces lieux ordinaires qui vous content comment chaque jour vous domptez des volumes, concevez des lieux, comment vous maîtrisez des espaces au moyen de vides ou de pleins, d’objets et de lumière.

Suivez vos enfants !

Vos enfants s’inventent aussi, au creux de l’hiver, un coin où il fait bon exister. Sous la table, sous l’escalier, sous le lit. Pendant que vent et pluie s’abattent sur la ville (ou la campagne), ils rejoignent en quelque sorte les jupes de maman et découvrent, au ras de terre, un monde bien étrange. Pourquoi ne pas les suivre, tenter l’expérience, ne fût-ce qu’une fois, d’observer le dessous des choses ? Tout fiers, ils vous montreront le mouvement des chaussures, des jambes, les lignes de fuite, les coins et les recoins habités peut-être par des monstres et des sorcières… Ces points de repli abritent la rêverie de vos petits et peut-être un peu des vôtres dans la foulée. Et Bachelard n’a-t-il pas écrit dans La poétique de l’espace : « (…) la maison est une des plus grandes puissances d’intégration pour les pensées, les souvenirs et les rêves de l’homme ». Voilà un nouveau chantier auquel vous ne vous attendiez pas, celui de votre construction intérieure. À vos plans… et à vos rêves !

Myriam Katz

Sur le même sujet

Devenir propriétaire, la galère !

30 ans, un boulot, en couple, et des projets de vie plein la tête… Avec une priorité : avoir un toit. Mais acquérir un bien immobilier, en pleine crise, c’est le parcours du combattant. Même hors de Bruxelles, notre très chère capitale. Conseils, astuces et réflexion d’une future jeune propriétaire pour ceux qui souhaitent suivre le même parcours.

 

Que faire si mon logement est insalubre ?

Les logements insalubres sont malheureusement encore nombreux sur le marché locatif. En Wallonie comme à Bruxelles, les normes de salubrité et de sécurité ne sont pas toujours respectées. Différents mécanismes pour lutter contre ce fléau existent.

 

Préparez votre maison pour l’hiver : budgeter

Je suis une maman seule avec un préado et j’aimerais acheter soit une petite maison, soit un appartement. Est-ce encore possible d’emprunter dans mon cas ? À quoi être attentive côté budget ?

 

Préparez votre maison pour l’hiver : économiser

Propriétaires d’une maison, nous sommes des grands-parents qui gardons très régulièrement nos petits-enfants. Je suis effaré, ces derniers mois, par ma note de chauffage. Comment faire des économies d’énergie ?

 

Préparez votre maison pour l’hiver : rénover

Jeunes parents, nous avons des enfants de 3 et 5 ans et nous sommes propriétaires d’une vieille bâtisse qui exige de sérieuses rénovations.

 

Préparez votre maison pour l’hiver : louer

C’est mon premier boulot. Et aussi mon premier logement que je loue avec mes deniers. L’appartement est sympa, spacieux, lumineux, bien conçu pour vivre avec des enfants, mais vétuste. Les châssis sont pourris, la porte brinquebale… Quels sont mes droits de locataire ?

 

Devenir proprio : quelques conseils

Jeune couple avec jumeaux, nous aimerions devenir propriétaire car ça nous fait mal de verser un loyer pour rien. Quelles sont les questions prioritaires à se poser avant un achat ?

 

Propriétaires, locataires… Comment tirer le meilleur parti de votre situation

On ne visite pas le salon Batibouw si on n’a pas un projet derrière la tête. Ça peut être l’installation d’une simple fenêtre dans le toit, une chambre à rafraîchir à grands coups de peinture ou la construction d’une annexe à la maison. Ça peut être aussi une nouvelle construction… encore que, aujourd’hui, 60 % des visiteurs viennent plutôt y chercher des réponses à leurs questions de rénovation. Vous faites partie de ceux-là ? Entrez dans un ou plusieurs des treize palais de Brussels Expo.

 

Vers la création d’un fonds des garanties locatives

Bientôt un coup de pouce pour les locataires. L’idée de pouvoir payer progressivement sa garantie locative au moment de signer un bail fait son chemin. 

 

Entretien de la chaudière : obligatoire

Trois bonnes raisons vous incitent à faire entretenir votre chaudière : c’est obligatoire dans les trois Régions, c’est avantageux pour votre portefeuille car le rendement de l’appareil reste élevé et, enfin, c’est bénéfique pour l’environnement, car une chaudière entretenue pollue moins.