Vie de parent

Ça roule !

Comment consommer le moins possible de carburant ? Des trucs existent, nous vous les livrons, mais d’abord, le b.a-ba : un entretien régulier de la voiture permet de rouler en toute sécurité et de réduire la consommation de carburant.

Ça roule ! - Thinkstock

Éco-conduite

Pour économiser davantage :

  • Roulez en souplesse en évitant les accélérations brusques et en anticipant les ralentissements.
  • Roulez moins vite : diminuer votre vitesse de 10km/h équivaut à économiser jusqu’à 1 litre par 100 km et à perdre seulement 4 minutes par 100 km sur autoroute, autant dire pas grand-chose !
  • Évitez les détours : le GPS est là pour ça. Les sites de calculs d’itinéraires (Mappy, GoogleMaps, ViaMichelin) vous donnent la durée approximative du parcours.

Plus de conseils sur www.ecoconso.be

Aïe la clim’ !

Quand il fait chaud, on a du mal à s’en passer. Mais attention aux écarts de température trop élevés. La clim’ peut provoquer maux de gorge, torticolis, rhinites, yeux qui piquent. Prévoyez une trousse dans la voiture avec un collyre, des pulls fins et des petits foulards. Avant le départ, pensez à changer le filtre, sous peine de ventiler de l’air chargé en polluants de la route, mais aussi en pollens, débris végétaux et moisissures.

Maman, je vais vomir !

Pour prévenir la nausée, il existe des patchs, bracelet anti-nausée ou granules homéopathiques. Autre truc : manger avant de partir, boire régulièrement de l’eau et faire des arrêts fréquents de 15 minutes toutes les 2 heures. Mettre ses écouteurs et écouter de la musique améliore, semble-t-il aussi, beaucoup les choses. Et pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • En voiture : asseyez l’enfant à l’avant (s’il en a l’âge), recommandez-lui de ne pas lire, mais de regarder le paysage.
  • En train : asseyez-le dans le sens de la marche, côté fenêtre pour qu’il fixe le paysage.
  • En avion : tentez d’avoir des places au milieu de l’appareil, entre les ailes.
  • En bateau : moins votre petit malade sera dans la cabine, mieux ça sera. Rien ne vaut l’air sur le pont.

Covoiturage

Économique, écologique et convivial, le covoiturage peut être une solution agréable pour partir en vacances. Renseignez-vous : www.covoiturage.be, www.carpool.be

Voiture de location

Avant d’effectuer une réservation, n’hésitez pas à consulter les tarifs sur les sites comparateurs de prix. Sachez que les réservations via internet sont souvent moins onéreuses que dans les agences.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de prendre quelques précautions :

  • Inspectez minutieusement le véhicule tant au départ qu’à l’arrivée : signalez les bosses, rayures, brûlures de cigarettes sur les sièges, impacts de cailloux sur le pare-brise, usure des pneus…
  • Avant de prendre la route, comparez les kilomètres et le niveau de carburant affichés sur le tableau de bord et ceux qui figurent sur le contrat.
  • Pensez à souscrire une assurance facultative (CDW) bien utile en cas de dommages du véhicule, une assurance Theft Protection (TP) en cas de vol et une Personal Accident Insurance (PAI) qui indemnise à la fois le conducteur et les passagers en cas d’accident. Bonne route !

Karin Mantovani

Sur le même sujet

La valise… sans prise de tête

Que prévoit la météo ? Combien de temps restez-vous ? Assez de valises pour tout le monde ? Devez-vous emporter les serviettes de bain, des draps, le sèche-cheveux ? Fini de rêver, il faut attaquer les valises… si vous voulez partir à temps !

 

Embarquement immédiat

Pour éviter que les petites mésaventures du voyageur, en avion comme en train ou en autocar, génèrent de vraies angoisses, quelques bonnes adresses…

 

Pas amusantes… mais très utiles

Quelques démarches administratives et donc ennuyantes, mais qui vous aideront à avoir l’esprit plus tranquille durant ces vacances.

 

Fans des New Tech…

Pas sûr qu’il faille vous conseiller de vous asseoir face à la mer, votre tablette sur les genoux. Vos enfants vous regardent et sont prêts à vous imiter. Les vacances, ça sert aussi à se déconnecter de tout ! Mais si vraiment, vraiment, loin de votre smartphone, vous (ou votre ado) êtes malheureux…

 

Papa, on fait quoi ?

Parce que les vacances, c’est aussi passer du temps tout près de ses enfants, emportez avec vous quelques « munitions » pour les occuper quand l’ennui les prend.