Vie de parent

Classes ou crèches fermées
pour cause de Covid : quelle solution
pour les parents indépendants ?

Nous avons reçu beaucoup de questions après l’annonce d’un congé pour les parents dont les enfants sont touchés par une fermeture d’école ou de maison d’accueil. Le dispositif (encore à finaliser à la Chambre) ne prend pas en considération les indépendant·e·s. En fait, pour celles et ceux-ci, le droit passerelle a été étendu.

Classes ou crèches fermées pour cause de Covid : quelle solution pour les parents indépendants ?

Les répercussions de la fermeture des écoles et crèches sur le travail des indépendant·e·s a été pris en considération dans le dispositif d’élargissement du crédit passerelle en cette période de crise sanitaire. Cette adaptation respecte globalement  les mêmes règles qui prévalent lorsqu’un·e indépendant·e est mis·e en quarantaine. Dans le cas d’une fermeture d’établissement qui oblige les parents à arrêter momentanément leur activité pour s’occuper de leurs enfants, voilà le dispositif.

Profil des parents concernés

Les travailleurs et travailleuses indépendant·e·s qui doivent interrompre complètement leur activité indépendante pendant au moins 7 jours civils consécutifs parce qu'ils doivent s'occuper de leur(s) enfant(s) suite à la mise en quarantaine d'une classe ou la fermeture de l'école/la garderie.

Il doit s'agir d'enfants de 12 ans au maximum. Si l'enfant a plus de 12 ans, une justification spécifique et détaillée doit être donnée quant à la raison pour laquelle le parent doit s'occuper de l'enfant.

Le travailleur ou travailleuse indépendant·e doit remplir les conditions du droit passerelle en cas d'interruption forcée

Documents

Cette situation de force majeure doit être démontrée au moyen d'un document justificatif (décision de la direction de l'école ou décision de la garderie).

Ce droit passerelle en cas d'interruption en raison d'une mise en quarantaine doit être demandé à votre caisse d'assurances sociales, qui met à disposition un formulaire de demande.

Montant

Le montant de la prestation varie en fonction de la période de l'interruption et de la charge de famille.

Infos plus précises

On les retrouve ici, sur le site de l’Inasti.

T. D.

Sur le même sujet

Congé « Covid » en cas de fermeture de classe et crèche : une mesure pour les parents se profile

Les parents vont-ils pouvoir profiter d’un ballon d’oxygène lorsque l’école ou la crèche de leur progéniture ferme pour cause de Covid ? La question pourrait bientôt se solder par une réponse affirmative. Une mesure allant dans ce sens a fait l’objet d’une première lecture, ce midi, à la Commission Affaires sociales de la Chambre. Elle devrait passer en deuxième lecture avant d’être votée en assemblée plénière.