Vie de parent

Climat : quatre réflexions de Greta Thunberg

En ce jour de « grève mondiale pour le climat », cinq réflexions de la suédoise Greta Thunberg (16 ans), voix et visage de la contestation jeune qui réclame des mesures face aux déréglements climatiques. Morceaux choisis d'une interview parue dans la Repubblica et relayée dans Le Soir. La première saillie concerne les parents, les adultes.

 

Climat : quatre réflexions de Greta Thunberg - Getty Images

1. Ce sont les adultes d'aujourd'hui qui doivent agir

« Nous, les jeunes, ne sommes pas ceux qui sauveront le monde. Car le temps presse, nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre de devenir des adultes dotés d'un pouvoir d'action. »

2. Il n'est jamais trop tard pour faire notre possible

« J'encourage tous les jeunes à participer. Dites-le à vos amis et ne rendez jamais les armes, jamais. »

3. C'est la crise la plus urgente et la plus grave que le genre humain ait jamais eu à affronter

« Nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis et la majeure partie de la population mondiale n'a aucune idée des conséquences possibles de notre incapacité à agir. »

4. Trump n'est qu'un fou très dangereux

« Je pense que le véritable danger vient des politiciens qui disent qu'ils font sufisamment de choses pour le climat alors qu'ils ne font qu'aborder le problème en surface. »

Ces prises de positions sont issues d'un entretien accordé à Luca Fraioli et Giacomo Talignani.

 

+ Sur le même sujet: la carte blanche signée par plusieurs associations (dont la Ligue des Familles) destinée à soutenir l’initiative de la grève pour le climat de ce 15 mars.