Vie de parent

Comme les grands

Les jeux d’imitation, l’incontournable de l’enfance. Attention aux faux amis qui perpétuent les clichés : le jouet aspirateur pour faire comme maman. Ou les incitants, comme le faux fusil pour faire comme le tonton chasseur. Non, ici on fait comme ET avec les adultes. En un mot, on grandit doucement.

Comme les grands

Cuisine « Happy Day » - Janod (Dès 3 ans)

Elle donne envie de faire des gâteaux, cette cuisine avec sa touche d’un autre temps. Et tout son équipement complet agrémenté de LED et de touches sonores qui imitent le bruit de l’eau en ébullition. Les petits l’adorent et jouent des heures avec. Elle n’est pas donnée, 135 € en moyenne, mais peut-être pouvez-vous vous mettre à plusieurs pour aider saint Nicolas. Mieux vaut un beau cadeau avec lequel l’enfant joue, plutôt qu’une multitude de petits trucs aussitôt déballés, aussitôt oubliés.

► Les + Les enfants y trouvent de quoi faire galoper l’imaginaire : four micro-ondes, meuble à fermeture magnétique, bac, passoire métallique, cuillère en métal, boîtes à aliments en carton… de quoi stimuler la curiosité et vite mettre la main à la pâte et seconder papa ou maman en cuisine, peut-être ?

La mallette « Doctor’s Set » - Le Toy Van (Dès 3 ans)

Les vocations de tous bords pour le corps médical ne sont pas prêtes de s’estomper. Avec cette mallette et l’équipement indispensable aux bons médecins, c’est parti pour de saines aventures. Ce petit univers rétro ne laisse personne indifférent, puisque ce set primé depuis 2014 ne cesse de recevoir des distinctions jusqu’à ce jour. La classe britannique pour sûr.

► Les + Un vrai lot à empathie. Imaginez vos petit·e·s découvrir par l’entremise du jeu le corps et son fonctionnement. Vous les entendez deviser santé, mécanismes de l’organisme ? Ils vont vous faire des piqûres, vous soigner les oreilles et vous donner des médicaments. Vous en avez de la chance.

Le service à thé « Les Parisiennes » - Moulin Roty (Dès 2 ans)

Bon, il est vrai que l’on ne prend plus vraiment le thé. « Faire comme », ça marcherait peut-être mieux avec un service à apéro. Tiens, en voilà une idée. Mais ici, avec ces éléments raffinés, on sent s’improviser de grandes réunions avec les doudous, poupées et autre monsieur Patate. Beaux débats en perspective. Marche aussi avec la dînette par Nathalie Lété de Vilac, revenue quelques fois dans les conseils. Ces deux produits ont tous deux ravi le cœur des petit·e·s.

► Les + Conseil que l’on donne aux parents : travailler l’enracinement de la relation. Cela consiste juste à s’asseoir et à regarder jouer vos enfants. À les regarder grandir. Ici, tendez l’oreille. On parie que vous allez en apprendre beaucoup, tant sur vos petit·e·s que sur vous-même pendant ces adorables tea time.

Set d’outils - Stanley Jr (Dès 8 ans)

Le jouet sur lequel nous n’aurions jamais parié. De vrais outils pour bricoler. On nous l’affirme : cette boîte à outils junior cartonne. Pourquoi ? Les enfants voient leurs parents bricoler et, hop, les accompagnent illico, fiers d’avoir leur propre matériel. En plus, cela évite qu’ils égarent le tournevis familial ou qu’ils touchent à des instruments dangereux.

► Les + Non seulement vous ne les avez pas dans les pattes, mais en plus vous leur confiez de petites tâches. Ils apprennent en s’amusant et sont responsabilisés. Ici, on ne fait pas « comme ». C’est encore mieux, on fait « avec ».

Microscope National Geographic - Bresser (Dès 8 ans)

LE cadeau scientifique salué à l’unanimité par nos vendeurs. Souvent cité au même titre que le télescope de la même collection. Mais pourquoi tant de recommandations ? D’abord pour la qualité de ses optiques. On connaît le sérieux de Bresser en la matière. Mais surtout parce qu’il a un pouvoir magnétique sur les enfants. Une anecdote ? Ce parent qui revient au magasin où il a acheté le microscope déclarant : « Vous avez transformé ma fille. Elle s’intéresse à tout maintenant ».

► Les + Le gros avantage est donc le suivant : il rend les mômes curieux. Tout va y passer : les miettes de pain, les poils, les aliments, les végétaux. Regarder la vie en macro, un bonheur dont ils ne sont pas prêts de se lasser.

Yves-Marie Vilain-Lepage

Sur le même sujet

À eux de jouer

Cette année, on fait une pirouette. Tiens, ça ferait un super nom de magasin de jouets « pirouette ». Ça tombe bien, de magasins de jouets, il en est justement question. Plus précisément de magasins indépendants. Nous leur laissons les manettes pour cette sélection thématique. Et vous vous en doutez, ce choix n’est pas anodin.