Vie de parent

Comment financer
un projet zéro déchet
à l'école ?

Le zéro déchet à l'école? C'est possible. Bruxelles environnement rappelle qu'elle peut donner des coups de pouces aux collectifs et aux écoles qui le souhaitent en cette rentrée des classes. Des aides en accompagnement mais aussi en espèces sonnantes et trébuchantes. Avis aux citoyens engagés! 

Comment financer un projet zéro déchet à l'école ?

Le zéro déchet, un mode vie pour apporter sa contribution à la protection de l'environnement. Certains ont fait de cette phrase, leur mantra. Un style de vie où choix alimentaire, vestimentaire etc. sont guidés par cet objectif de ne générer aucun détritus. L'idée fait son chemin et commence à faire bouger les lignes. Notamment au sein de la grande distribution qui s'est décidée à faire des efforts dans cette matière, même si le meilleur moyen d'atteindre le zéro déchet reste l'option circuit-court, achat direct au producteur et marchandises vendues en vrac.

A Bruxelles, le zéro déchet est appuyée par Bruxelles environnement, l'administration régionale de l'environnement. C'est dans ce cadre que celle-ci relance une campagne pour promouvoir les aides octroyées déstinées à soutenir des initiatives qui vont dans ce sens. Ciblées, notamment, les écoles. Ainsi les collectifs de citoyens qui regroupent des parents d'élèves ou des étudiants peuvent monter des projets et solliciter une aide de Bruxelles environnement

Une réponse concrète et efficace

L'aide est bien concrète. Elle se chiffre à 3000€ par mois. Elle comprend un accompagnement par un coach qui suit le projet et aide à le pérenniser. Elle prévoit aussi une mise en réseau avec d'autres acteurs impliqués dans des démarches similaires. Un coup de pouce intéressant, certes, mais qui semble peu souvent utilisé.

Du côté de Bruxelles environnement, toucher les écoles c'est essentiel: " Les parents peuvent créer la dynamique favorable au changement. L’école est déterminante pour que l’ensemble des parents changent." La prise de conscience, elle, doit s'articuler autour d'une évidence qui se résume ainsi, "à chaque fois, qu’un objet est réutilisé, ce sont donc des ressources naturelles qui ne sont pas consommées pour sa fabrication, son transport et sa distribution. Le zéro déchet, poursuit Bruxelles environnement, c'est une réponse concrète et efficace aux milliers de jeunes qui sont descendus dans les rues de Bruxelles pour demander des actes pour éviter le réchauffement climatique."

Parallèlement à cet appel aux citoyens, il faut savoir que d'autres projets touchent directement les professeurs et les directions d'établissements. Durant l'année scolaire qui vient de débuter, 29 écoles bruxelloises vont se lancer dans un projet zéro déchet dans le cadre d'un appel annuel lancé par Bruxelles environnement.

En Wallonie, ce type d'aide n'est pas à l'ordre du jour. La fin de la législature a marqué la fin de plusieurs initiatives et projets concentrés dans Wallonie#demain que les amoureux de l'environnement espèrent voir réactivé au plus vite.

à lire aussi sur Le Ligueur

6 astuces pour une rentrée zéro déchet

Zéro déchet: amorcez la transition

 

Thierry Dupièreux

+ d'infos

Les informations pour les projets citoyens c'est ici

Les enseignants et les directions d'écoles auront des renseignements sur les appels à projets annuel à cette adresse.

Des séances d'informations sont prévues dans le courant de ce mois à Bruxelles:

  • 9 septembre 2019 - 18h30 à 20h30: Bibliothèque communale néerlandophone, 6 place Cardinal Mercier à Jette.
  • 12 septembre 2019 - 18h30 à 20h30: Maison de la Participation, 94, rue Wayez  à Anderlecht.