12/15 ans

Comment prévenir l’infoxication ?

Le web est un nid à virus malveillants, on le sait. Il est aussi touché par une pathologie profonde qui s’appelle « fake news ». Comment aider ses ados à se protéger de cette maladie numérique ? En les vaccinant ! Reportage au cœur d’une animation ludique qui devient, au final, piqûre de rappel pour tous.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Sur le même sujet

Confinement : comment encadrer l’utilisation du web chez les enfants

Confinées, mais connectées, nos familles communiquent via les médias numériques. Mails, messageries, vidéo-conférences nous permettent de discuter avec les parents, les ami·e·s. Sites, blogs, réseaux sociaux nous aident, petits et grands, à nous informer. Et si c’était l’occasion de faire une petite piqûre de rappel avec les enfants sur les bonnes attitudes à avoir vis-à-vis de ce que nous offre internet ?

 

Fake news : comment aider nos enfants à les repérer ?

« Trois enfants décèdent à cause du port obligatoire du masque ». En lisant ce titre, votre sang ne fait qu’un tour. Vous cliquez et peut-être même partagez sans même lire l’article. C’est le principe des fake news : elles jouent sur l’émotionnel, laissant le rationnel de côté. Comment, en tant que parent, rester critique face à cette propagation de fausses informations et comment apprendre à nos enfants à être critique ? Mode d’emploi.