Comment régler un conflit familial ?

Les conflits au sein de la famille sont multiples et peuvent être de nature très différente. Refus du droit de visite des grands-parents, mésentente avec votre conjoint·e, désaccord sur le mode d’hébergement de vos enfants… Ces conflits peuvent survenir à tout moment. Différentes pistes permettent de les résoudre.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Sur le même sujet

Grands-parents en désaccord sur l’éducation

Les grands-parents sont de plus en plus présents dans la vie de leurs petits-enfants : ils s’en occupent les mercredis après-midi, ils dépannent quand ils sont malades, ils partent en vacances avec eux, etc. Généralement, pour le plus grand bonheur de tous. Mais il est parfois difficile de regarder ses enfants et beaux-enfants éduquer ses petits-enfants sans rien dire…

 

Médiation et grands-parents : pour adoucir les relations

Les forums débordent de témoignages de grands-parents, d’enfants et de beaux-enfants qui se plaignent amèrement des relations vécues en famille. Derrière les tensions se cachent souvent des règlements de compte qui remontent à l’enfance. Comment faire pour sortir du pugilat ? La médiation familiale est-elle une solution ? Réponse avec deux médiatrices, Donatienne Jans et Claire Escoyez. Et des témoignages de grands-mères.