Vie de parent

Communales : les jeunes
entrent dans la danse

La jeune génération est accusée un peu à la va-vite de se désintéresser de la politique. À main droite, des experts qui nous expliquent qu’ils sont dégoûtés par le fossé entre la parole et les actes des élus. À main gauche, ceux qui s’impliquent. C’est à eux que nous nous intéressons. Le projet ACT REACT IMPACT va peut-être réveiller l’envie de croire des citoyens…de tout âge.

Communales : les jeunes entrent dans la danse

Tout le monde a bien inscrit le 14 octobre à son agenda ? Non ? « Que se passe-t-il ? », nous demandent les retardataires du fond de la classe. On vote pour son équipe communale. Pas important ? C’est justement l’idée contre laquelle une poignée d’étudiants du kot Citoyen à Louvain-la-Neuve veut lutter. 

Une attitude critique

Le principe du projet : aller à la rencontre de la population et converser à propos de l’utilité du vote. Il est question d’engagement, de changement, d’expression… En un mot, ces jeunes ont décidé de secouer un peu l’électeur sur des questions comme la participation des femmes en politique, les quotas sur les listes électorales, le pouvoir.
Ici, on cherche des solutions ensemble. On discute. On bouscule le propos. Si vous laissez la vidéo tourner, vous y verrez les micros-trottoirs défiler. De quoi raviver la volonté de chacun et se remuer, non seulement dans l’isoloir, mais peut-être après. Et même de raviver cette maxime, d’une autre jeunesse, qui scandait que si on ne s’occupe pas de la politique, la politique, elle, s’occupera de nous.

Y.-M. V.-L.

Enjeux parents

De son côté, la Ligue des familles se mobilise sur le site enjeuxparents.be. Au programme : des infos, un guide et même un jeu à commander gratuitement pour se familiariser avec les élections.

Mon enfant vote pour la première fois ?

Il est donc un primo-votant et cette vidéo est faite pour lui.
Nous en parlons aussi dans le Ligueur : Élections 2018 : qui sont les primo-votants ? 

En savoir +

Le projet ACT REACT IMPACT vous intéresse ?

Approfondissez la question sur l’appli CITOYENS sur Play store pour Android et www.citoyens.app pour iPhone.