Vie de parent

Confinement : les parents interrogés
sur « l'école à la maison »

Décidement, les enquêtes ont la cote par ces temps de Covid-19. Après la Ligue des familles et l’UCLouvain, voilà que la Fapeo sonde les parents. Cette fois-ci, il est question d’école. Plutôt logique quand on sait que Fapeo, c’est l’acronyme de Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel.

Confinement : les parents interrogés sur « l'école à la maison »

Visiblement, comme c’est le cas à la Ligue des familles, la Fapeo a été alertée par plusieurs parents qui ont partagé leur mal-être et leurs doutes par rapport à la crise que nous traversons. Les tracas de type « scolaire » sont évidemment à l’ordre du jour.

La Fapeo explique le lancement de son sondage : « Différentes mesures ont été prises par la ministre de l’Enseignement, notamment la possibilité faite aux enseignants de donner du travail à domicile pour assurer une continuité des apprentissages. Un ordinateur ou un cahier de vacances remplaceraient-ils réellement les relations humaines à l’école ? ». Cette question titille effectivement de nombreux de parents qui ont contacté le Ligueur et qui se sentent parfois dépourvus devant le suivi de leurs enfants.

Un questionnaire à faire tourner

 « À la Fapeo, on entend les inquiétudes de parents, les craintes, le stress, l'épuisement des parents, ainsi que les difficultés des enfants à réaliser leur travail scolaire de manière autonome dans le contexte actuel. On entend aussi les demandes de parents qui souhaitent lâcher prise pour se concentrer sur les besoins essentiels ». Reste à objectiver tout cela, d’où le questionnaire que la Fédération souhaite voir diffusé le plus largement possible.

Le document essaye de cerner la façon dont les enfants vivent le confinement. Mais il veut aussi identifier ce qui a été mis en place par les écoles. Le remplir prend une dizaine de minutes, mais si vous avez plusieurs enfants, il faut répéter autant de fois l’opération…

Thierry Dupièreux

Sur le même sujet

15 idées pour faire travailler les enfants pendant le confinement

Et alors, comment faire le pont entre l'école et la maison ? Nous avons demandé aux profs de nous dresser une liste des références gratuites de soutien scolaire dignes de leur confiance. Voici cette liste non exhaustive et quelques trucs, histoire de maintenir la flamme. Pas la flemme...

 

Confinement : familles, répondez, vous êtes sondées

Depuis hier, la Ligue des familles mène un sondage. Pour cerner la façon dont les familles vivent le confinement. Du côté de l’UCLouvain, aussi, on sonde. Là, c’est une vaste enquête menée sur la santé mentale en cette période de crise sanitaire qui est organisée. À quoi ça sert ? Réponse.

 

Confinement : les témoignages de parents «entre enfer et paradis»

Depuis le lancement de son enquête sur la façon dont les parents vivent le confinement, la Ligue des familles reçoit des centaines de réponses. Pour l’instant, pas de données objectives à partager. Ça, ce sera pour la semaine prochaine. En attendant, un constat : vous vivez très, très différemment ce confinement. Parfois les positions sont radicalement opposées. Voici le résumé des 2 000 premières réponses reçues.