Vie de parent

Congé parental corona pour les indépendant·e·s : les dossiers peuvent être introduits dès la semaine prochaine

On vous l’annonçait sur le site du Ligueur il y a quelques jours, un congé parental pour les indépendant·e·s est sur les rails. Ce week-end, le Conseil des ministres a adopté le projet d’arrêté royal qui permet d’instaurer une allocation parentale Covid-19 au profit des parents indépendants. Mesure valable pour les mois de mai et juin.

Congé parental corona pour les indépendant·e·s : les dossiers peuvent être introduits dès la semaine prochaine

Selon le communiqué diffusé par le gouvernement ce lundi, pour bénéficier de ce congé, « les parents indépendants peuvent dès la semaine prochaine introduire leur demande auprès leur caisse d’assurances sociales (Groupe S, Xerius, Liantis, Partena, Acerta, Securex-Integrity, Incozina, Multipen, L’Entraide, UCM et la Caisse nationale auxiliaire – cette dernière étant un organisme public). Le formulaire sera disponible en ligne sur les sites internet de chacune d’elles dans le courant de la semaine prochaine ».

Dans la foulée, le gouvernement rappelle que pour les détails, un call center peut répondre aux indépendant·e·s qui se posent des questions sur leurs droits sociaux ou les mesures de soutien adoptées par le gouvernement fédéral suite à la pandémie de coronavirus. Le numéro du call center est gratuit. C’est le 0800/12 018. Il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Le congé, pour qui, combien ?

Concrètement, la mesure s’adresse aux « travailleurs indépendants à titre principal qui poursuivent ou reprennent leurs activités, mais qui sont amenés à réduire leur temps de travail pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans ou en situation de handicap ».

Montant de l’indemnité ? 532,24 € par mois ou 875 € dans le cas d’une famille monoparentale. Précision importante, cette indemnité s’adresse aux « indépendant·e·s qui poursuivent leurs activités en mai ainsi qu’en juin ». Pas question donc de cumuler celle-ci avec le revenu du « droit passerelle ».

T. D.

Sur le même sujet

Congé parental corona pour les indépendants : un projet va être déposé

Voilà une nouvelle qui va réjouir plus d'un parent qui travaille en tant qu'indépendant·e·s. Ce matin dans le quotidien L’Echo, le ministre Denis Ducarme a annoncé qu’il déposerait la semaine prochaine un projet d’arrêté royal les concernant : un congé parental coronavirus pour les indépendant·e·s. Une nouvelle avancée qui réjouit la Ligue des familles.