6/8 ans

Conseils pour sortir un vélo
de son hibernation

Avec le retour des beaux jours, l’envie d’une sortie à vélo en famille vous titille peut-être. Le hic : les bécanes ont dormi dans la cave ou le garage tout l’hiver pendant que votre gamin a grandi d’une poignée de centimètres. Conseils pratiques avec l’aide de Jean-Philippe Beckers, coordinateur des ateliers vélos de la Rue Voot (Bruxelles) parce qu’un vélo en bon état et adapté à la taille de votre enfant est gage de sécurité mais aussi de confort, donc de plaisir.

Conseils pour sortir un vélo de son hibernation

Selle : parce que votre enfant a grandi durant l’hiver, on vérifie si la selle est toujours à bonne hauteur. Repère : assis sur cette dernière, la pointe de ses pieds doit toucher le sol. Si le tube de la selle ne rentre pas dans le cadre d’au moins 3 cm, le vélo est trop petit.

Guidon : pour les enfants, on aligne sa hauteur sur celle de la selle.

Sonnette : bien plus qu’un gadget, elle doit être audible à plus de 20 mètres.

Pneu : indispensable après l’hiver, quelques coups de pompe après avoir vérifié que les chambres à air n’ont pas de fuite. Vous avez une pompe munie d’un manomètre ? Pression conseillée pour les enfants : 2,5 bars.

Catadioptres : ils doivent être au nombre de 10. Un à l’avant (blanc), un à l’arrière (rouge), deux sur chaque pédale (orange), deux sur chaque roue (orange), ces derniers peuvent être remplacés par une bande réfléchissante le long de la jante. Obligatoires, tout comme l’éclairage, sauf si votre enfant a un VTT (sans garde-boue) ou un vélo de course et qu’il ne roule jamais la nuit.

Chaîne : nettoyez et graissez la chaîne (et le dérailleur), surtout si le vélo a passé l’hiver dans un endroit humide ou à l’extérieur.

Éclairage : vérifiez l’éclairage avant et arrière (changez éventuellement les piles), indispensable pour que votre enfant soit en sécurité dès la tombée de la nuit.

Frein : à contrôler et éventuellement à régler ou à remplacer (patins ou câble), vous-même ou via un spécialiste (voir encadré). Votre cadet hérite du vélo de son aîné ? Vérifiez que les freins soient à sa taille, donc que l’écartement entre le guidon et la poignée de frein ne soit pas trop important.

► Un vélo qui grandit avec votre enfant

Une belle alternative pour alléger votre budget, qui mêle aussi pédagogie, recyclage et solidarité : le programme Un vélo pour 10 ans, accessible aussi bien à Bruxelles qu’en Wallonie.

Neuf, un vélo enfant de qualité vous coûtera au minimum une petite centaine d’euros. Et en moyenne, il vous faudra changer de bécane tous les deux ans afin qu’elle soit toujours à la taille de votre gamin(e). Un fameux budget donc, surtout si ce deux-roues n’est de sortie qu’occasionnellement pour une balade. Une belle alternative pour votre portefeuille : adhérer au programme Un vélo pour 10 ans, initié à Bruxelles par les Ateliers de la Rue Voot et qui a fait des émules en Wallonie.
Le principe ? Pour 120 € (ou 65 € en Wallonie), votre enfant a accès à un vélo à sa taille et en bon état jusqu’à ses 14 ans. Dès que le vélo qu’on lui a prêté est trop petit, il le ramène à l’atelier : on lui en confie alors un autre, plus grand. Dans la capitale, plus de 130 enfants en âge d’école primaire pédalent désormais grâce à ce système de location de vélo.
Jean-Philippe Beckers, coordinateur des ateliers vélos de la Rue Voot, explique : « Lorsque l’enfant revient à l’atelier avec son vélo devenu trop petit, il participe aux éventuelles réparations afin de le remettre en état pour le suivant. En général, les gamins (et les gamines aussi) adorent ça et sont d’ailleurs très vite capables de se débrouiller. Une manière de leur montrer les réparations de base, mais aussi de les responsabiliser, de leur apprendre à prendre soin de leur vélo, même si ce n’est pas le leur ».
Les vélos proposés aux jeunes cyclistes sont des bécanes d’occasion, récupérées notamment dans parcs à conteneurs, mais remises à neuf par les techniciens des différents ateliers. Un peu victimes de leur succès, les responsables du projet accueillent volontiers les dons de vélos de la part des particuliers : pensez-y au moment de faire le nettoyage de printemps dans votre garage ou votre cave ! Votre gamin possède déjà un deux-roues ? Il peut aussi rejoindre le projet : il troquera alors sa bécane contre un autre, plus grande, le moment venu.

Anouck Thibaut

Bon à savoir

Nouveau vélo : à quoi penser ?

► La taille : pour les vélos d’enfant, elle est exprimée en pouces (taille de la roue et non du cadre, comme pour les adultes). Repère : un vélo 20 pouces convient pour un enfant 1 m 20 à 1 m 30 (environ 7 à 9 ans). Au-delà de 1 m 35 (9 à 12 ans), passez au vélo 24 pouces. Acheter un vélo trop grand sous prétexte que votre enfant s’en servira plus longtemps est un mauvais calcul : il ne sera ni confortable, ni sûr.
► La cadre et les freins : votre enfant doit pouvoir enfourcher facilement sa bécane et agripper correctement les freins avec ses doigts.
► Qualité : privilégiez les vélos vendus chez les vélocistes ou dans les magasins de sport. Les vélos vendus en grandes surfaces et dans les grands magasins de jouets sont de moins bonne qualité et difficiles à réparer. Pour la même raison, évitez surtout les « vélos jouets », notamment ceux à l’effigie des héros de dessins animés !
► Seconde main : le marché du vélo d’occasion est florissant. Bonne affaire notamment via les bourses de la Ligue des familles. Par contre, un casque - précieux en cas de chute, pour autant qu’il soit de bonne qualité et adapté à la tête du cycliste - ne s’achète jamais en seconde main.

En pratique

SOS réparation

► Pour les plus bricoleurs, le web regorge de tutos pour apprendre à remplacer les câbles de frein ou les rayons, à réparer une roue voilée... Infos pratiques aussi via Pro Velo ou le Gracq.
► Des associations, proposent des ateliers de réparation où des spécialistes vous apprennent à réparer et entretenir votre vélo. Certains, dont ceux des Ateliers de la rue Voot (Bruxelles), sont aussi accessibles aux enfants. D’autres adresses encore via Pro Velo et le Gracq.
► Certains Repair Café (où on vous aide à réparer vos objets en panne au lieu de les jeter) ont aussi un atelier vélo.

EN SAVOIR +

Un vélo pour 10 ans

Infos, prise de rendez-vous (obligatoire) et dons de vélo : www.unvelopour10ans.be