Vie de parent

Coronavirus : faut-il s'inquiéter pour ses enfants ?

Vous n’arrêtez pas d’entendre parler de l’épidémie de coronavirus ? La mise en quarantaine de onze villes d'Italie du nord ce Week-end vous préoccupe? Vous vous inquiétez pour vos enfants ? Pas de panique. Le Ligueur a pris ses informations auprès du SPF Santé Publique et, si certes il faut rester vigilant, tout est sous contrôle.

Coronavirus: faut-il s'inquiéter pour ses enfants ?

L’épidémie de coronavirus nous alarme de plus en plus. Depuis décembre dernier, elle s’est propagée dans 32 pays, a contaminé 79 441 personnes (dont 77 150 en Chine) et fait plus de 2620 morts. Fin janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la classait comme « une urgence de santé publique de portée internationale ». Ce week-end, onze villes d'Italie du nord entraient en quarantaine suite aux décès de quatre personnes et à la contamination de plus de 200 cas. L'angoisse a maintenant sa place en Europe. Mais qu’en est-il de la Belgique ? Le SPF Santé Publique nous éclaire et se montre rassurant.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

« Les coronavirus sont une famille de virus dits 'zoonotiques', soit des virus qui se transmettent de l’animal à l’être humain. Il en existe plusieurs types et sept d’entre eux peuvent provoquer une infection chez l’homme. En décembre dernier, dans la ville chinoise de Wuhan, une nouvelle souche de coronavirus est apparue : le '2019-nCov'. Il se caractérise par les symptômes suivants : une maladie modérée ou sévère des voies respiratoires s’accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. »

Faut-il s’inquiéter de l’état d’urgence annoncé par l’OMS ?

« Non. En disant cela, l’OMS a voulu transmettre le message selon lequel elle prend sérieusement cette épidémie en considération. À travers cette annonce, l’OMS vise aussi à renforcer la collaboration entre tous les pays pour lutter contre le virus et aider les Etats qui sont contaminés. »

Comment réagir face à ce qu'il se passe en Italie?

« Nous sommes en train d'analyser la situation avant de nous positionner. En attendant, il ne faut pas s'inquiéter. »

Qu’en est-il de la Belgique ?

« En Belgique, pour l’instant, aucun cas n’a été comptabilisé. Il faut savoir que le nombre de personnes touchées grossit beaucoup plus que le nombre de morts. Ce virus est aussi contagieux qu’une grippe, mais pas aussi dangereux que d’autres coronavirus du passé. La proportion de morts par rapport au nombre de personnes malades diminue, ce qui est plutôt bon signe. »

Les enfants sont-ils plus vulnérables que les adultes ?

« Non, ils ne le sont pas. Les décès sont davantage liés aux personnes âgées et à celles qui souffraient déjà de maladies chroniques par ailleurs. Les enfants ne sont pas plus exposés à la contamination que d’autres. En revanche, on arrive en épidémie de grippe donc les enfants ont plus de chances d’attraper la grippe que le coronavirus. Mais s’ils n’ont pas eu de contacts précédents avec les personnes provenant de Chine, ils ne peuvent pas avoir de coronavirus.»

Je commande un colis en provenance de Chine : quels risques ?

« Les coronavirus se propagent par l’intermédiaire des êtres humains et des animaux. Ils ne survivent pas bien en dehors du corps. Et certainement pas sur du carton, du matériel d’emballage ou d’autres objets. Les autres coronavirus ne se propagent pas de cette manière et nous n’avons aucune raison de penser qu’il en aille autrement pour ce nouveau coronavirus. »

Alix Dehin

En pratique

Quels conseils pour se prémunir des virus (coronavirus, grippe, ou autres virus) ?

  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez et éternuez.
  • Expliquez aux enfants comment tousser dans sa manche et se couvrir la bouche.
  • Mangez sainement.
  • Évitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire.

Pour en savoir +

- Le SPF Santé Publique a créé un site internet qui donne des informations et des conseils spécifiques et actualisés sur le coronavirus, n’hésitez pas à le consulter.

- Le SPF Santé Publie a créé une affiche à télécharger et à afficher chez soi qui reprend les conseils pour une bonne hygiène. Vous la trouverez via ce lien: https://d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/20200217_coronavirus_poster_general_FR.pdf 

- Des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins ont mis au point une carte virtuelle disponible en ligne qui répertorie tous les cas de coronavirus confirmés dans le monde, ainsi que ceux suspectés. Elle est mise à jour en temps réel. N’hésitez pas à la consulter.