Vie de parent

Coude à coude :
au secours des animaux

Eh oui, ils font partie intégrante de la famille, nos compagnons à poils et à plumes. Il s'organise pour eux aussi, un bel élan solidaire qui vous a peut-être échappé. On vous raconte.

Coude à coude : au secours des animaux

Les premières images des inondations sont saisissantes. Surréalistes, très souvent. Parmi elles, celles d’animaux perdus, égarés, tout aussi confus que les humains. Sauvages ou domestiques, n’oublions pas qu’ils sont eux aussi victimes. D’ailleurs, immédiatement, les associations, bénévoles et autres amoureux du règne animal se sont mobilisé·e·s et ont mis sur pied un incroyable dispositif pour leur porter assistance.

Les réseaux pour désengorger les refuges

Entre autres initiatives, les refuges de Sans Collier ASBL et Animal Sans Toit mettent à disposition gratuitement des places d'accueil temporaire pour les animaux égarés ou qui ne peuvent pas suivre leurs maîtres, eux-mêmes relogés. Malheureusement, après quelques jours, les places se font déjà rares aujourd’hui. Les refuges comptent donc sur la solidarité des un·e·s et des autres et s’organisent sur les réseaux sociaux.

Le principe est simple : celles et ceux qui peuvent apporter une aide se signalent sur les pages des refuges et sont invités à glisser en commentaire sur les pages Facebook respectives (voir encadré) : #places disponibles et types d'animaux pouvant être accueillis en précisant la #région + autre aide éventuelle (transport, don de matériel, don d'alimentation, etc.).

Par exemple :#3places#pepinster#transport : 3 places temporaires en chenil  possible pour 2 chiennes sociables

Un sérieux coup de pattes qui va rassurer tous les maîtres, surtout les enfants qui seront ravis de savoir que leur meilleur ami est en sécurité en attendant se retrouver... très vite. Ce que l'on vous souhaite aussi.

La rédaction

En pratique

Toute personne victime des inondations et désirant assurer la sécurité ou le confort de ses animaux peut contacter les organismes suivants :

 ⚠ Nombre de places limitées.

► Pour Sans Collier : ☎ 081 / 35 40 90
► Pour Animal Sans Toit : ☎ 019/630036

Les asbl proposent également des dons d'aliments pour animaux, à venir récupérer au refuge.
Toutes aides ou dons sont évidemment les bienvenus.

Sur le même sujet

Inondations : la rentrée scolaire s’annonce solidaire

Le mouvement de solidarité en faveur des victimes des inondations se poursuit. Parmi les préoccupations des bénévoles, et notamment du relais de la Ligue des familles de Jette, la rentrée scolaire. Des collectes de matériel sont en cours. Cela passe notamment par des « school-box ».