Vie de parent

Coude à coude : des offres de stages solidaires pour les enfants de familles
touchées par les inondations

C’est avec Ferme et compagnie que nous ouvrons le bal de la série « Coude à coude » qui vise à mettre en lumière des initiatives solidaires suite aux inondations qui ont touché le pays.

Coude à coude : des offres de stages solidaires pour les enfants de familles touchées par les inondations

Ce lundi 19 juillet, la ferme pédagogique de Grez-Doiceau ouvre une bulle supplémentaire pour les enfants issus de familles touchées par les inondations. Pour Olivier Martinot, gérant de la ferme, cette action solidaire allait de soi.

« La ferme a pour objectif d’intégrer. En temps normal, notre public, c’est surtout des personnes du 3e âge ou porteuses de handicap. Mais nous organisons aussi des stages pour les enfants. Un stage était déjà prévu cette semaine, du coup, il suffisait d’augmenter l’équipe d’animation pour répliquer le programme à destination d’un nouveau groupe. »

« Rendre ce qu’on a reçu »

Si Olivier a eu envie de participer à l’élan de solidarité, c’est parce qu’il a lui-même été touché par les inondations. Quand son champ prenait l’eau, il a vu arriver des voisins et proches qui n’ont pas hésité à chausser leurs bottes et retrousser leurs manches pour leur venir en aide.

« On a envie de rendre ce que l’on a reçu. J’ai la chance d’avoir à la fois l’espace et le matériel. On dispose de 6 hectares de terres, de grandes tentes berbères, on a l’expérience en accueil d’enfants et les contacts sur place, tout est réuni, alors autant que ça serve », explique Olivier.

Que ce soit pour une ou plusieurs journées, les enfants des familles sinistrées pourront profiter de la même offre que ceux inscrits au stage de la ferme. Au programme : alimentation et soins des animaux de la ferme, jeux, construction de cabanes et balades.

L’équipe de Ferme et compagnie s’est aussi entourée d’alliés pour bien faire les choses. « C’est le restaurant La villa situé juste à côté qui nous prépare tous les repas de midi gratuitement. Et ce sont les baby-sitters de la Ligue des familles qui viennent renforcer l’équipe d’animation. Côté transport, le gérant est aussi en discussion pour proposer un service de mini bus aux communes voisines et ouvrir le stage à d’autres enfants des alentours ».

Clémentine Rasquin

Vous avez été touchés par les inondations et souhaitez inscrire gratuitement votre enfant ?

Merci de contacter Ferme et compagnie la veille pour 17h maximum afin qu’ils organisent la journée du lendemain sur base du nombre d’enfants.
Inscription sur le site : fermeetcompagnie.com ou 0475/91 52 11
Ferme et compagnie - Rue du Grand Royal, 2 - 1390 Grez-Doiceau

D’autres offres de stage solidaires

À Sprimont

Stage d’équitation à l’éco ranch avec service de ramassage bus depuis Esneux. 10 places encore disponibles.
Contact : Anne : 0498/15.96.74  

À Marche-les-Dames

Stage nature à l’abbaye Notre-Dame du Vivier. 5 places pour mardi. 10 places pour jeudi et vendredi.
Contact : Caroline Broodcoorens - 0477/42 62 70