Vie de parent

Coude à coude :
une collecte de jeux de société solidaire

Poursuivons notre tour d'horizon des initiatives solidaires en réponse aux inondations. En voici une taillée 100 % pour les familles. Pour les familles joueuses de surcroît. L’association Meeple Solidaire récolte des jeux de société pour recréer du lien social et familial dans les foyers et les écoles touchés par les inondations en Wallonie. On vous explique comment y participer.

Coude à coude : une collecte de jeux de société solidaire

Si, dans un premier temps, les familles touchées par les inondations ont des préoccupations de premières necessités, demain, elles auront besoin de réconfort, de se reconstruire et de retrouver le plaisir de jouer et d'oublier. C'est en partant de ce principe que l’association Meeple Solidaire a mis en marche son arsenal.

Facile

Meeple Solidaire est une association née de joueurs et de joueuses invétéré·e·s. Partant de ce principe, une idée solidaire est née : créer une grande collecte pour apporter un peu de joie tant aux familles qu'aux écoles sinistrées. Pour cela, rien de plus facile. Durant tout l’été, l'association récupére des jeux d’occasions - mais complets - ou neufs. Ils sont ensuite réunis dans des lieux de stockage, puis distribués dans des services d’aide, type CPAS, à la fin de l’été et sont remis aux victimes des inondations.

Points solidaires

Vous trouverez ici tous les points et commerces participants. N'hésitez pas à partager l'info. Et comme l'association est joueuse, elle a trouvé un principe imparable pour se faire connaître et créer une véritable contamination solidaire. Chaque famille qui donne peut partager une photo de sa pile de jeux en utilisant le hashtag #meeplesolidaire.

Tous à ses étagères. En plus, voilà l'occasion idéale de faire de la place en attendant patiemment la prochaine sélection jeux-jouets du Ligueur pour la remplir à nouveau...

Tric Trac

La rédaction

Un sérieux coup de pouce

Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), particulièrement actif ces jours-ci, a mis en ligne toute une liste de permanences pour aider les foyers et les familles victimes des innondations dans leurs démarches pratiques. Un précieux coup de pouce quand on a tout perdu.

► Le Barreau de Liège-Huy organise des permanences juridiques de première ligne suite aux inondations à :

- Angleur (Hall omnisports - Rue Sous le bois) : tous les jours de 9h30 à 12h30.
- Kinkempois (Centre scolaire - Rue des Écoles, 9) : tous les jours de 14h à 16h30.
- Chênée (Centre culturel - Rue de l’Église, 1) : tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.

► Le barreau de Verviers organise des permanences pour aider les sinistrés à compléter les dossiers d'assurance, dès ce 22 juillet à l'école du Centre, Rue Ortmans-Hauzeur 26, de 10h à 12h.

Les familles ou les foyers ont également à disposition ce formulaire à remplir. Vous serez recontactés dans les 48h pour un premier conseil d'ordre juridique.

À lire

La lettre ouverte de Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, chez nos confrères de l'Asymptomatique. Des mots constructifs, plein de justesse et de combativité.

Sur le même sujet

Inondations : la rentrée scolaire s’annonce solidaire

Le mouvement de solidarité en faveur des victimes des inondations se poursuit. Parmi les préoccupations des bénévoles, et notamment du relais de la Ligue des familles de Jette, la rentrée scolaire. Des collectes de matériel sont en cours. Cela passe notamment par des « school-box ».