Vie de parent

Coude à coude : une garderie
pour les enfants sinistrés de Verviers

La Ligue des familles a sondé quelques communes pour connaître les besoins sur le terrain après les inondations. Du côté de Verviers, un service de garde d’enfants était le bienvenu. Depuis lundi, grâce à une équipe de sept bénévoles, c’est chose faite.

Coude à coude : une garderie pour les enfants sinistrés de Verviers

C’est de loin le secteur le plus touché par les inondations : Verviers et ses alentours. Heureusement, l’aide est proportionnelle au sinistre. Et c’est à l’école du Centre qu’elle s’est centralisée. Dons de vêtements, alimentaires, de produits de soins ou de nettoyage... voilà ce que viennent y chercher les dizaines de familles sinistrées qui franchissent la grille de l’école.

7 baby-sitters de la Ligue des familles

Depuis lundi, un service de garderie s’est ajouté à l’offre. Sept baby-sitters formées par la Ligue des familles se mobilisent et gardent les enfants des familles sinistrées. Accessibles aux 3-12 ans, elles peuvent accueillir jusqu’à 50 enfants dans les locaux de l’école. Malgré le contexte, l’équipe de choc s’est très rapidement mise en ordre de marche et à trouvé de quoi animer les enfants. Mandalas à colorier, jeux de société, bricolages, elle a pensé à tout. Mardi après-midi, sept enfants ont aussi profité des talents de conteuse d’une bibliothécaire de Verviers.

Seul bémol, la distribution des colis a cessé ce mardi et les familles sont moins nombreuses à solliciter ce service mis gratuitement à leur disposition. « Les familles touchées avec qui nous avons échangé sont bouleversées et confient difficilement leurs enfants pour le moment. Enfants et parents ont perdu beaucoup et se raccrochent très fort les uns aux autres, ce qui est tout à fait compréhensible », explique Bianca Von Hoff, coordinatrice de la garderie de Verviers.

Une permanence juridique dès jeudi

À partir de jeudi, une permanence juridique sera également mise en place dans ce lieu pivot, ce qui laisse espérer une plus grande affluence. « Les parents qui sollicitent des conseils auront besoin de calme pour se concentrer et seront certainement heureux de compter sur notre service », poursuit Bianca.

Clémentine Rasquin

Vous souhaitez inscrire votre enfant à la garderie ?

Merci de contacter Bianca Von Hoff au 0479/64 40 82 ou de vous rendre directement sur place à l’école du centre.
Du lundi 19/07 au vendredi 22/07 de 10 à 17h. Accessible aux enfants de 3 à 12 ans

Garderie de Soiron (rue du centre, 2) : formulaire d’inscription

Contact : Valérie Kroujakis, directrice de l’école : 0497/54 05 33. Du lundi 19 au vendredi 22/07 de 9h à 16h.

Sur le même sujet

Inondations : la rentrée scolaire s’annonce solidaire

Le mouvement de solidarité en faveur des victimes des inondations se poursuit. Parmi les préoccupations des bénévoles, et notamment du relais de la Ligue des familles de Jette, la rentrée scolaire. Des collectes de matériel sont en cours. Cela passe notamment par des « school-box ».