Vie de parent

Covid for Kids : Un nouvel outil pour expliquer le Covid aux enfants

À l’approche de la rentrée scolaire, il n’est sans doute pas superflu de se repencher sur ce qu’est réellement le Covid-19. Entre fake news et approximations diverses, il n’est pas toujours facile d’expliquer aux enfants ce qu’est, réellement, le coronavirus. Un projet éducatif vient d’être lancé par un groupe de jeunes pédiatres de l’ULB et les pédiatres infectiologues de l’HUDERF, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Son nom ? Covid For Kids !

Covid for Kids : Un nouvel outil pour expliquer le Covid aux enfants

Ce projet, il aurait dû s’appeler Covid for Kids & Parents. Parce qu’en fait, cet outil est là aussi pour aider les parents à parler du Covid aux enfants. Les initiateurs du projet l’affirment : «L’éducation à la santé est une notion importante en pédiatrie. En rendant accessible la connaissance scientifique actuelle, nous espérons contribuer à outiller les adultes et à stimuler la curiosité scientifique des enfants ».

Il est clair que durant le confinement, mais aussi dans les périodes actuelles de déconfinement, des questions sont posées en permanence par les enfants. Y répondre clairement, c’est dédramatiser la situation, c’est l’objectiver. En clair, cela permet de rassurer en réduisant le flou et l’inconnu. Cette plateforme d’information est donc une bonne chose, tant pour les enfants (à qui elle s’adresse) que pour les adultes (qui peuvent l’utiliser).

Simple et ludique

L’idée, c’est évidemment d’expliquer le fonctionnement du Coronavirus et les mécanismes de défense du corps face à l’infection, de façon simple et ludique. Cela fait comprendre l’utilité des gestes barrières notamment à travers des vidéos explicatives, des questions/réponses et un lexique.

Ce projet est donc foncièrement éducatif. À la rentrée, il pourra par être utilisé dans les écoles. Les concepteurs de la plateforme la conseillent pour le niveau primaire. Le site Covid for Kids dispose aussi d’interactions, avec un bouton ‘contact’ qui permettra aux enfants, aux parents et aux professeurs de partager leurs remarques, observations, questions pour continuer à alimenter le site.

Sur le même sujet

Confinement : quatre outils sur le web pour aider les parents

Dans ce confinement qui s’incruste, il est bon d’avoir des outils d’information sous la main (outre le Ligueur, bien sûr) pour répondre à des questions et besoins immédiats. Nous avons isolé quatre initiatives qui couvrent l’éventail de votre vie de parents confinés. Quatre liens à mettre dans les favoris de votre moteur de recherche…

 

Un ours sympa explique le coronavirus à vos enfants

Vos petits bouts vous demandent des explications sur le coronavirus ? Bonne nouvelle, les hôpitaux de la Province de Liège viennent de lancer une petite brochure à leur attention. Un chouette support qui permet d’aborder le sujet à leur niveau, sans se prendre la tête.