Vie de parent

Des codes couleurs pour la rentrée du supérieur aussi

Après le fondamental et le secondaire, le protocole pour la rentrée de septembre a été communiqué aux établissements. Il fonctionnera lui aussi avec un système de code couleur, comme dans les autres niveaux.

Des codes couleurs pour la rentrée du supérieur aussi

Ce protocole a été concocté, de façon concertée, par les établissements scolaires et le GEES, le groupe d’expert·e·s chargé·e·s de superviser les étapes du déconfinement. Ce protocole se compose de mesures de bases (gestes barrières, organisation des locaux, circulation intérieure, etc.), mais aussi de différents scénarios en cas de reprise de l’épidémie. Comme cela a déjà été mis en place pour les niveaux inférieurs, mais avec des implications plus fortes au fur et à mesure que l’épidémie reprendrait vigueur.

Risque nul

Un vaccin est disponible ou il existe une immunité de groupe. Tous les contacts peuvent avoir lieu. L’hygiène des mains (avant de manger et après s’être rendu aux toilettes) reste nécessaire. Bref, retour à la vie normale. Il y a peu de chances que ce soit le cas en septembre.

Le scénario | Tout comme avant l’épidémie

Risque faible

C’est un scénario qui ressemble à la situation d’aujourd’hui. On constate une transmission du virus limitée, une vigilance accrue est donc recommandée. Les contacts entre les porteurs potentiels sont limités. Les contacts nécessaires sur le plan fonctionnel peuvent continuer sous réserve des mesures de sécurité applicables.

Le scénario | « Campus riche en contacts » tel qu'élaboré pour l'année universitaire 2020/2021, jusqu’à nouvel ordre

Risque modéré

On constate une transmission systématique du virus dans la société. Il y a des éclosions de foyers isolés. Les contacts entre porteurs potentiels sont limités au strict nécessaire et se déroulent dans un contexte où les facteurs de risque sont maîtrisés au maximum.

Le scénario | « Campus sans contact » comme dans la période du 18 mai à la fin de l'année académique 2019/2020  

Risque élevé

On constate des infections répandues dans la société et de nouvelles flambées de contamination. Les contacts entre les éventuels porteurs doivent être évités autant que possible.

Le scénario | « Lockdown » comme dans la période allant de la mi-mars au 18 mai 2020

Les dispositions en scénario jaune (situation actuelle)

► Le port du masque est recommandé, il devient obligatoire lorsque la distanciation sociale d’un 1m50 ne peut être respectée.

► Désinfection ou lavage des mains avant toute entrée dans un local, ne pas se serrer la main pour se saluer.

► Dans la mesure du possible, la circulation au sein des établissements se fait à sens unique. Dans tous les cas, les parcours seront fléchés de manière à limiter au maximum les contacts.

► Dans un local de cours où des activités d’apprentissage sont proposées, il est recommandé de n’occuper qu’une place sur deux ou de se positionner à 1m50 de distance. Si cette règle ne peut être complètement respectée, le port du masque est obligatoire.

► Les locaux pourront être utilisés en continu pour 3 heures maximum. Une attention particulière sera apportée à l’aération. Tous les locaux dans lesquels les étudiant·e·s prennent des cours ou mènent d'autres activités éducatives seront nettoyés et désinfectés de manière adéquate.

►  Pour des cours nécessitant des gestes pratiques ou techniques, les règles imposées au secteur ou à la profession sont d’application (ex. : profession médicale).

► Dans les bibliothèques, médiathèques et salles informatique, respect de la distanciation sociale et désinfection systématique de la table et de l’ordinateur.

► Les espaces de restauration seront organisés dans les conditions applicables au secteur de la restauration.

► Des précautions supplémentaires devront être prises pour les personnes à risque.

► Pour les stages, les règles sanitaires à respecter sont celles d’application sur le lieu de stage (école, hôpital, entreprise…).