Vie de parent

Des joujoux par milliers

Une figurine, une poupée, un bolide ou encore une maison, et c'est parti pour les plus folles des aventures. Et vous, vous n'avez rien d'autre à faire qu'à prêter l'oreille, attendri·e...

Des joujoux par milliers

Loco Circus - SmartGames (Dès 3 ans)

On aurait pu proposer une sélection 100 % SmartGames, tant les différents jouets de l'éditeur reviennent à chaque fois dans les conseils des spécialistes. Piochez donc allègrement dans le catalogue, vous ne décevrez pas votre enfant. Ici, le Loco Circus nous plaît particulièrement parce qu'il combine plein de choses. C'est un jouet, mais aussi un puzzle qui, au fur et à mesure que l'enfant évolue, peut se muer en véritable casse-tête. Plus ça va, plus les niveaux de difficulté vont bon train.

► Les + C'est un pied à l'étrier aux jeux de logique pour nos petit·e·s. Le tout de façon ludique.

Les animaux de la ferme - Bajo (Dès 4 ans)

Les habitants des fermes ont le vent en poupe. Parents et enfants ont besoin de revenir aux valeurs sûres, nous dit-on. On nous a autant parlé des produits Brio, Stia ou encore Fagus. Mais chez Bajo, on aime l'histoire de cet ingénieur polonais qui a étudié précisément la façon dont l'enfant joue, la mécanique du jouet et son interactivité. En plus, la gamme est magnifique.

► Les + Et au fait le jouet en bois, on y croit ? Casse-Noisettes nous explique que si un enfant ne joue pas avec un jouet quel qu'il soit, c'est tout simplement qu'il n'est pas intégré à son univers.

La maison de poupées - Djeco (Dès 5 ans)

Notre rédacteur en chef a craqué dessus. Djeco s'est inspiré des plus grands designers pour cette maison incroyable, ses meubles et même ses personnages qui vont inspirer des heures de jeux à vos enfants. Là encore, le prix est élevé. Peut-être un magnifique cadeau collectif dans lequel chacun·e peut apporter sa pierre à l'édifice ?

► Les + Côté maison de poupées, on nous conseille également celles de Janod, la maison Blue Bird Cottage au toit bleu et Sweetheart Cottage au toit rose de Le Toy Van avec mobilier.

Les poupées articulées Kruselings - Käthe Kruse (Dès 6 ans)

Est-ce qu'elles ne sont pas trop mignonnes, ces poupées articulées ? Elles sont bien ancrées dans le quotidien de nos petit·e·s et sont équipées de tout un tas d'accessoires qui vont ravir vos enfants et promettent de longues heures de jeux.

► Les + On nous l'a présenté comme une alternative à la Barbie, mais avec des proportions, plus, comment dire, réalistes…

Les peluches Beasts - Sigikid (Dès 10 ans)

Nous, on a flashé pour ce terrible crocodile, mais le choix est vaste. Curieusement, ces peluches plaisent aux enfants, mais encore plus aux ados qui ont, eux aussi, besoin de douceur. Offrir des peluches à des préados ou des ados, vraiment ? On nous le certifie.

► Les + Le côté décalé qui plaît autant aux enfants qu'aux adultes.

Yves-Marie Vilain-Lepage

Zoom

La bonne idée « dégenreante »

La Ligue des familles est en pleine réflexion autour des enjeux sur le genre. Le Ligueur l'accompagne. Dans cette optique, on aime beaucoup l'initiative des déguisements Melissa & Doug qui mettent en scène à chaque fois une fille et un garçon, pour les pompiers, les policiers, etc. On a beaucoup aimé le déguisement Flash à jupe de Great Pretenders dans notre tour d'horizon.

Sur le même sujet

À eux de jouer

Cette année, on fait une pirouette. Tiens, ça ferait un super nom de magasin de jouets « pirouette ». Ça tombe bien, de magasins de jouets, il en est justement question. Plus précisément de magasins indépendants. Nous leur laissons les manettes pour cette sélection thématique. Et vous vous en doutez, ce choix n’est pas anodin.