Vie de parent

Des ressources pour toute la famille

Des livres pour les enfants

  • Ma famille recomposée, Catherine Dolto (Gallimard). Un texte simple aux images fortes et poétiques, illustré par Frédérick Mansot. À lire avec les enfants bien installés sur les genoux !
  • Ils nous ont encore oubliés, pour les 5-6 ans, par Yann Mens et Marie-Élise Masson (Gautier Languereau). Un album délicieux qui évoque les tracas du quotidien des familles recomposées.

Des livres pour les grands

  • Comment t'aimer, toi et tes enfants ? Le défi de la famille recomposée, Christophe Fauré (Albin Michel). Dans ce livre, le psychologue et psychiatre Christophe Fauré sonde le quotidien des familles recomposées, évoque leurs priorités et esquisse des propositions pour se ménager et ménager les enfants. De bons beaux-parents sont des beaux-parents avertis : un grand merci encore à Christophe Fauré, qui nous a invités à exploiter toutes les pistes qu’il suggère !
  • Ma famille recomposée, Élodie Cingal (Tournez la page). Comment être heureux ou heureuse dans une famille recomposée ? Sans prise de tête, ni moralisme : allons, souriez !
  • Parler sous vous gêne ? Dans Transformez votre relation à l’argent (Eyrolles), Christian Junod, économiste et ancien banquier devenu expert de la relation à l’argent, vous explique comment aborder toutes les questions financières sereinement.
  • L'enfant de l'autre : les clés d'une nouvelle vie de famille réussie, Edwige Antier (Poche). Un livre plein de pudeur dans lequel l’auteure nous aide à comprendre l'enfant de notre compagnon ou de notre compagne, à le respecter, à créer des rapports positifs et chaleureux, pour une nouvelle vie de famille réussie.
  • Le complexe de la marâtre, être belle-mère dans une famille recomposée, Catherine Audibert (Payot). Psychologue et psychanalyse spécialisée dans les questions liées à la famille, Catherine Audibert revisite la place des belles-mères d’aujourd’hui dans les nouvelles constellations de la recomposition. Pour y glaner des idées.

Des associations et des groupes de parole

  • Le Club des Marâtres est destiné à toutes celles qui ont vu leur prince charmant arriver avec des enfants. L’association organise des groupes de parole pour briser la solitude, promouvoir l’écoute, favoriser les échanges sans jugement et proposer des solutions. Le Club des Marâtres cherche à ouvrir à nouveau son antenne de Belgique. Intéressée ? Contactez Marie-Luce Iovane (contact@clubdesmaratres.fr) et brisez le silence !
  • Quel statut pour les beaux-parents ? Celui d’un accord… à l’amiable ! Pour les membres de la Ligue des familles, toutes les informations utiles avec Droits quotidiens.
  • La CODE, coordination des ONG pour les droits de l’enfant, veille à la bonne application de la Convention des droits de l'enfant en et par la Belgique.
  • À consulter, le Baromètre des parents de la Ligue des familles, qui parle de vous, parents et beaux-parents de familles recomposées…

Un blog

  • La vie ordinaire de Miss Belle-Mère. « Y a des jours avec, y a des jours sans », annonce le bandeau d’accueil du blog. Cette jeune belle-maman d’ados et maman de deux enfants partage son quotidien de famille recomposée.

Des films et séries à voir en famille

  • 100 % belge, la série sympa Lucas etc., avec des « quasi » frères, des « presque » sœurs, des plus ou moins beaux-pères, des quarts de cousins et, au beau milieu, Lucas, un jeune ado turbulent qui tente de trouver sa place dans cette famille recomposée. Deuxième saison en cours sur OufTivi.
  • Quelques tranches d’humour (très) potache avec Very Bad Dads (1 et 2), du réalisateur américain Sean Anders. Brad, directeur d’une radio aux bonnes manières, s’efforce d’être le meilleur beau-père possible pour les deux enfants de sa femme. Mais tout se complique quand le père biologique débarque et l’entraîne dans une compétition pour gagner l’affection des enfants. La guerre des (beaux-)pères…
  • Sourire avec C'est quoi cette famille ?!, de Gabriel Julien-Laferrière, en suivant les aventures de Bastien, 13 ans, au centre d’une famille recomposée qui réunit six demi-frères et sœurs, huit parents et autant de maisons. Trop, c'est trop : les enfants, qui en ont assez d’être trimballés, font leur révolution et inversent les règles. Ils squattent ensemble un grand appartement, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !
  • Avec les ados, s’enflammer pour Game of Thrones, la série médiévalo-fantastique des deux David, Benioff et Weiss, basée sur les romans de George R.R. Martin. Pour ses généalogies familiales aux branches entremêlées, pleines de figures « d’enfants des autres », comme le magnétique Jon Snow.

Aya Kasasa