Vie de parent

Du jaune à l’orange : ce qui change
en maternelle et en primaire

La décision est donc tombée hier. L’enseignement obligatoire passe en code orange. On attendait les modalités précisées, elles ont été fixées ces dernières heures dans une circulaire. Nous l'avons parcourue pour vous afin de déterminer quels étaient les éléments neufs de ce code orange « aménagé » par rapport à celui sorti à la veille de l’été.   

Du jaune à l’orange : ce qui change en maternelle et en primaire

Voilà donc ce qui va bientôt changer dans les écoles. Cela devrait se faire d’ici les vacances d'automne. Le code jaune (situation vécue aujourd’hui) laissera la place au code orange (fixé dans une nouvelle circulaire) qui a été modifié par rapport à la première version sortie avant les grandes vacances. L’article ici concerne le maternel et le primaire. Un autre article s’attarde à la situation dans le secondaire.

Présence de tiers dans l’école

Jaune

Pas de restriction.

Orange

La présence de tiers dans l’école doit être limitée au nécessaire et il convient de prendre toutes les mesures de sécurité appropriées. Concrètement, il s’agit de tous les tiers dont la présence est nécessaire au fonctionnement de l’école, à la réalisation de son projet pédagogique, au suivi du parcours scolaire des élèves, ainsi qu’à la mise en oeuvre des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Dans le spécialisé, toute prise en charge individuelle se donne pour autant que les règles de sécurité et d’hygiène soient applicables. Si ces dernières ne sont pas applicables, ces prises en charge sont suspendues.

Activités de groupe à l’école (réunions, fêtes…)

Jaune

Dans le respect des règles qui s’appliquent dans la société en général.

Orange

Les activités entre adultes sont organisées à distance (numérique). Seules les réunions indispensables au fonctionnement de l'école peuvent se tenir en présentiel dans le respect des mesures sanitaires et de sécurité applicables dans la société.

Utilisation des cantines

Jaune

Normale.

Orange

Normale. Les locaux doivent être aérés très régulièrement.

Pour le primaire, il est précisé que : les cantines peuvent être ouvertes et les repas chauds peuvent être servis mais, s’agissant d’une activité en intérieur, les élèves doivent manger avec les membres de leur groupe-classe (mêmes regroupements que pendant les cours en fonction du projet pédagogique). Si ce n’est pas possible, les élèves doivent manger à une place fixe.

Activités sportives et vestiaires (primaire)

Jaune

Fonctionnement habituel.

Orange

Les activités en plein air doivent être privilégiées, dans la mesure du possible. Le vestiaire peut être utilisé par un groupe-classe. Les élèves doivent se laver les mains avant et après s’être changés. Les locaux doivent être nettoyés et aérés régulièrement. L’enseignant·e porte le masque, mais peut l’ôter pendant un effort sportif, en respectant la distance physique. Les cours de natation peuvent être maintenus dans le respect des protocoles sport.

Le cas échéant, les règles sanitaires doivent être respectées pendant le déplacement vers le lieu d’activité.

Si l’application de ces normes pose difficulté, le cours peut être suspendu et remplacé par des activités éducatives en classe avec l’enseignant·e d’éducation physique.

Gestion des entrées et sorties (primaire)

Jaune

Éviter les regroupements de parents à l’entrée/sortie de l’école. Si pas possible, respect des distances physiques et masques.

Orange

Les parents déposent et récupèrent les enfants devant la porte de l’école, à l’exception des élèves en situation de handicap.

Inscriptions

Jaune

Modalités habituelles.

Orange

En ligne ou sur rendez-vous.

Locaux partagés par les membres du personnel

Jaune

La distance physique doit être respectée et, quand elle n’est pas possible, le masque doit être porté. Il est porté lors de tout mouvement dans la pièce.

Les locaux doivent être aérés autant que faire se peut.

Orange

Les locaux partagés par les membres du personnel sont actuellement un des principaux lieux de contacts à haut risque dans l’école. La distance physique doit y être respectée et le masque doit être porté. Une prudence renforcée doit être observée en particulier lors de circonstances qui ne permettent pas le port du masque (repas).

Une distance de 1,5 m doit, dans la mesure du possible, être prévue entre toutes les places assises. Si la configuration des locaux ne le permet pas, des alternatives peuvent être envisagées (ouverture d’un local supplémentaire, alternance en fonction des horaires…). Les locaux doivent être aérés très régulièrement.

Personnel qui travaille sur plusieurs sites

Jaune

Fonctionnement habituel.

Orange

Si la charge d’un membre du personnel est fragmentée sur plusieurs implantations, le ou les PO doivent limiter autant que possible le nombre d’implantations fréquentées.

Pour terminer, on signalera que pour les activités extra-muros, on notera qu’elles peuvent toujours avoir lieu moyennant le respect des conditions fixées par les protocoles du secteur d’activité.

Sur le même sujet

Du jaune à l’orange : ce qui change en secondaire

Le secondaire, comme le maternel et le primaire, passe en code orange. Mais qu’est ce qui change par rapport au code jaune ? On s’est plongé dans les circulaires pour répondre à cette question. Attention, le code orange automnal n’est pas celui fixé avant l’été, il a été aménagé. La règle, en orange, c’est désormais le présentiel à 100%. Mais avec une « possibilité ouverte » d’apprentissages à distance.