Vie de parent

Du jaune à l’orange :
ce qui change en secondaire

Le secondaire, comme le maternel et le primaire, passe en code orange. Mais qu’est ce qui change par rapport au code jaune ? On s’est plongé dans les circulaires pour répondre à cette question. Attention, le code orange automnal n’est pas celui fixé avant l’été, il a été aménagé. La règle, en orange, c’est désormais le présentiel à 100%. Mais avec une « possibilité ouverte » d’apprentissages à distance.

Du jaune à l’orange : ce qui change en secondaire

A priori, le passage du jaune à l’orange était beaucoup plus lourd pour le secondaire. Avant l’été, il était prévu que le passage au code orange entraîne un enseignement donné à moitié en présentiel, à moitié à distance. Ce n’est plus le cas. La règle, même en orange, c’est 100% en classe. Mais le travail à distance reste dans l’éventail des possibles, c’est un point important, raison pour laquelle il est mis en avant dans la circulaire que nous avons lue pour vous. Voilà donc, par le menu, le jeu des 7 différences entre le code jaune et l’orange dans le secondaire. Pour le maternel et le primaire, le détail se trouve ici.

Les apprentissages à distance

Jaune

Il n’y en a pas.

Orange

La possibilité est ouverte. Ce n’est pas une obligation, la règle de base est le 100% à l’école. Un pouvoir organisateur peut décider de mettre en place une hybridation (alternance de temps en classe et d’apprentissage à distance) pour une ou plusieurs écoles, une ou plusieurs classes, un ou plusieurs cours, à condition que les critères suivants soient rencontrés :

Cette décision doit être motivée par des raisons organisationnelles incontournables liées à l’absence d’une proportion significative d’élèves ou d’enseignant·e·s en raison de leur mise en quarantaine, et ce dans le respect des règles générales relatives à la charge des enseignant·e·s ;
Elle ne peut concerner que les élèves du 2e, du 3e et du 4e degré ;
Une concertation doit être menée dans les instances ad hoc en vue de définir le cadre de cette hybridation ;
La durée doit être limitée à 2 semaines consécutives maximum, renouvelable après évaluation ;
L’école doit s’assurer que tous les élèves disposent d’un accès aux contenus étudiés à distance ;
Les stratégies de différenciation et d’hybridation doivent être mises en oeuvre, en veillant à ce qu’un suivi soit accordé à tou·te·s les élèves. Les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage peuvent être invité·e·s à venir davantage en classe. Cette possibilité d’hybridation ne s’applique toutefois pas aux écoles de l’enseignement qualifiant et en alternance pour les cours pratiques et de l’enseignement spécialisé de forme 3, pour lesquels cette modalité semble difficile à implémenter en raison des spécificités des modes d’apprentissage

Lorsque c’est possible, des apprentissages à distance peuvent être proposés en cas de fermeture de classe ou d’école. Le suivi des élèves mis en quarantaine doit par ailleurs faire l’objet d’une attention particulière.

Présence de tiers dans l’école

Jaune

Pas de restriction.

Orange

La présence de tiers dans l’école doit être limitée au nécessaire et il convient de prendre toutes les mesures de sécurité appropriées. Concrètement, il s’agit de tous les tiers dont la présence est nécessaire au fonctionnement de l’école, à la réalisation de son projet pédagogique et au suivi du parcours scolaire des élèves ainsi qu’à la mise en oeuvre des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Dans le spécialisé, toute prise en charge individuelle se donne pour autant que les règles de sécurité et d’hygiène soient applicables. Si ces dernières ne sont pas applicables, ces prises en charge sont suspendues.

Inscriptions

Jaune

Modalités habituelles.

Orange

En ligne ou sur rendez-vous.

Cours philosophiques / EPC

Jaune

Fonctionnement habituel

Orange

Si la charge d’un membre du personnel est fragmentée sur plusieurs établissements, le ou les PO doivent limiter autant que possible le nombre d’implantations fréquentées.

Si le membre du personnel dispose d’une charge dans des écoles relevant de pouvoirs organisateurs différents, des accords en ce sens peuvent être conclus entre PO.

Ces cours peuvent également être suspendus pour permettre aux membres du personnel, sans préjudice des législations relatives à la neutralité dans l’enseignement officiel et libre non confessionnel, de suppléer exceptionnellement un·e enseignant·e absent·e dans la limite de leur charge.

Activités de groupe à l'école (réunions, proclamations, fêtes, etc.)

Jaune

Dans le respect des règles qui s’appliquent dans la société en général.

Orange

Les activités entre adultes sont organisées à distance (numérique) et les parents n’entrent pas dans l’école pendant le temps scolaire.

Seules les réunions indispensables au fonctionnement de l'école peuvent se tenir en présentiel dans le respect des mesures sanitaires et de sécurité applicables dans la société.

Utilisation des cantines

Jaune

Les cantines peuvent être ouvertes, mais les élèves doivent manger avec les membres de leur groupe classe.

Orange

Les cantines peuvent être ouvertes, mais doivent être organisées de façon à ce que les élèves mangent le plus régulièrement possible à côté des mêmes personnes.

Si nécessaire, les pauses déjeuner peuvent être prises en alternance.

Les déplacements doivent être limités au sein de la salle de réfectoire (les élèves portent le masque s’ils sont en mouvement) et le local doit être aéré régulièrement.

Il est essentiel de rappeler aux élèves qui mangent à l’extérieur de l’école de respecter les gestes barrières, dont les règles de distanciation physique, en particulier quand ils enlèvent leur masque pour manger.

Utilisation des salles de classe

Jaune

Normale.

Orange

En vue de limiter l’importance des flux au sein de l’école, en fonction du projet pédagogique, les élèves ont autant que possible cours dans un local de classe fixe et à une place fixe au sein de celle-ci. Ce sont alors les enseignant·e·s qui changent de classe pour dispenser leur cours, pas les élèves.

Il convient de limiter la fusion des classes en l'absence de personnel.

Cour de récréation

Jaune

Utilisation normale.

Orange

Les élèves vont en récréation et restent autant que possible avec les membres de leur groupe classe. À l’extérieur, ils peuvent ôter le masque si les règles de distanciation physique sont respectées.

Si la configuration de la cour de récréation ne permet pas le respect de la distanciation, des moments de pause doivent être prévus par ailleurs (par exemple en prévoyant des horaires de récréation différenciés).

Activités sportives et vestiaires

Jaune

Fonctionnement habituel.

Orange

Les sports de contact doivent être évités et les activités en plein air privilégiées, dans la mesure du possible.

Pour les activités indoor, la distance physique doit être respectée.

Le vestiaire peut être utilisé par un groupe classe, en veillant à éviter les contacts physiques entre élèves Les locaux doivent être nettoyés et aérés régulièrement.

L’enseignant·e porte le masque, mais peut l’ôter pendant un effort sportif, en respectant la distance physique.

Les cours de natation peuvent être maintenus dans le respect des protocoles sport. Le cas échéant, les règles sanitaires doivent être respectées pendant le déplacement vers le lieu d’activité. Si l’application de ces règles sanitaires pose difficulté, le cours peut être suspendu et remplacé par des activités éducatives en classe avec l’enseignant·e d’éducation physique.

Locaux partagés par les membres du personnel

Jaune

La distance physique doit être respectée et, quand elle n’est pas possible, le masque doit être porté. Il porté lors de tout mouvement dans la pièce.

Les locaux doivent être aérés autant que faire se peut. Des moments de pause dans le port du masque doivent être prévus en plein air et en respectant la distance physique.

Orange

Les locaux partagés par les membres du personnel sont actuellement un des principaux lieux de contacts à haut risque dans l’école. La distance physique doit y être respectée et le masque doit être porté.

Une prudence renforcée doit être observée en particulier lors de circonstances qui ne permettent pas le port du masque (repas).

Une distance de 1,5 m doit, dans la mesure du possible, être prévue entre toutes les places assises. Si la configuration des locaux ne le permet pas, des alternatives peuvent être envisagées (ouverture d’un local supplémentaire, alternance en fonction des horaires…).

Les locaux doivent être aérés très régulièrement.

Utilisation du matériel scolaire

Jaune

Utilisation habituelle.

Orange

Autorisée avec des mesures d’hygiène renforcées.

Stages et alternance

Jaune

Déroulement normal.

Orange

Selon les règles du secteur d’accueil. Si l’accompagnement individuel indispensable aux élèves ne peut être organisé à distance, il peut se dérouler mais en veillant à respecter les mesures de sécurité nécessaires.

Epreuve intégrée, jury

Jaune

Déroulement normal.

Orange

Epreuve intégrée et jury peuvent se dérouler, y compris en présence de tiers si nécessaire, à condition que les mesures de sécurité nécessaires soient observées.

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