Vie de parent

Ecole, transport, garderie...
le déconfinement pour les parents

Parce qu'il était tard quand les mesures du Conseil national de sécurité ont été annoncées, voici un petit topo confectionné pendant la nuit. Le Ligueur y était et les familles étaient l'une des principales préoccupations de cette conférence de presse.

Ecole, transport, garderie... le déconfinement pour les parents

Le déconfinement en Belgique va donc se faire en plusieurs phases, les 4, 11, 18 mai et 8 juin. Des dates décidées pour donner des repères dans le temps mais qui sont susceptibles de bouger en fonction de l'évolution du virus.

► L'école va-t-elle reprendre ?

Les élèves de maternelle ne rentreront pas avant le 30 mai. Une évaluation va s'opérer d'ici là pour savoir s'ils rentreront ou non avant la rentrée de septembre.

Pour le primaire et le secondaire, la reprise des cours sera progressive et partielle à partir du 18 mai en Fédération Walonie-Bruxelles. Cette rentrée ne pourra se faire que pour trois années dans le primaire et trois années dans le secondaire. La priorité sera donnée aux années diplômantes, c'est-à-dire, les 6e primaires et les 6e secondaires. Une réunion côté francophone a lieu ce samedi pour décider des précisions.

► Dans quelles conditions les enfants auront-ils école ?

Les classes se donneront en petits groupes de 10 maximum pour que chaque élève ait un espace de 4 m² et que l'enseignant ait 8 m² supplémentaires. Chaque élève va s'asseoir toujours à la même place. Pas de repas chaud, mais des dîners froids pris en classe pour éviter les rassemblement dans un réfectoire.

► Et si je travaille, quelle solution pour la garde de mon enfant ?

Les gardes dans les écoles restent ouvertes et sont accessibles à tous les enfants de moins de 14 ans, y compris ceux dont les parents n'ont pas un métier dit « crucial » et qui n'ont pas d'autre solution de garde. Les très jeunes enfants peuvent être accueillis dans les crèches qui doivent toujours respecter les mesures de distanciation sociale.

► Et si mon enfant présente les symptômes ?

Retour à la maison. Il est testé et tous ses proches avec.

► Mon enfant va-t-il devoir porter un masque ?

Oui, s'il a plus de 12 ans, mais il peut aussi s'agir d'un foulard qui recouvre le nez et la bouche. Il est obligatoire dans les écoles et dans les transports en commun. Normalement, chaque citoyen belge va recevoir un masque et deux filtres.

► On peut donc recommencer à se déplacer ?

Seulement pour les trajets essentiels, c'est-à-dire les mêmes que ceux qu'on a connus jusqu'ici (pharmacie, hôpital, courses, etc.), mais aussi pour aller et venir à l'école à partir du 18 mai et pour tous les autres trajets en lien avec ce qui est autorisé par le déconfinement. Il est recommandé de se déplacer par ses propres moyens (vélo, voiture, à pied...) pour laisser la priorité aux personnes qui ont le plus besoin des transports en commun. Il faut éviter ceux-ci aux heures de pointe.

► Est-ce qu'on peut retrouver les copains et copines ?

On peut, à partir du 4 mai, se promener dans l'espace public par groupe de trois personnes qui n'habitent pas sous le même toit. Tout en gardant les mesures de distanciation sociale. Mais pas question d'aller chez l'un ou l'autre avant le 18 mai.

► Est-ce qu'on peut reprendre les loisirs ?

À partir du 4 mai, le sport est autorisé s'il s'agit d'un sport à l'air libre et sans contact : le tennis, par exemple. Il faut toujours respecter la distanciation sociale. À partir du 18 mai, l'entraînement physique pourrait être autorisé, mais seulement dans un club reconnu par une fédération sportive et avec un entraîneur sur place.

Les musées devraient aussi rouvrir à cette date, mais sous conditions. Par achat de tickets à l'avance, par exemple.

► Est-ce qu'on va pouvoir faire des réunions de famille ?

C'est peu envisageable avant le 18 mai. À cette date, les mariages et enterrements devraient pouvoir se faire en plus grand nombre, mais avec une jauge néanmoins limitée. Et la fête des mères le 10 mai ? Eh bien, non, « pas si on n'est pas prêt » à souligné la Première ministre.

► Et les vacances, les camps scouts et les stages ?

On ne sait rien pour l'instant. Une décision devrait être prise d’ici la fin mai.

► Même pas une petite excursion ?

Ce devrait être possible à partir du 18 mai.

Quelle que soit la phase de déconfinement, les règles de limitation des contacts entre personnes, du respect des distances de sécurité, des bons réflexes en matière d’hygiène, appelés aussi « gestes-barrières », doivent être respectées.

Marie-Laure Mathot

Sur le même sujet

Le désarroi d'une maman solo : « Un épuisement silencieux sans urgence apparente »

Le texte que vous allez lire ici est arrivé à la Maison des parents solos à Forest. Un texte fort, rédigé par une maman seule en plein désarroi. Elle parle du présent, mais aussi du futur avec pas mal d'angoisse. Elle raconte avec des mots simples cet « épuisement silencieux sans urgence apparente » et cette sensation d'être invisible, parce que victime d'une « mise en boîte sans image exploitable ».

Ce texte n'est pas signé, son auteure préférant préserver son anonymat. Les exergues sont de la rédaction.

 

Congé parental spécial : des précisions

On s’est penché sur l’extension de la mesure annoncée, hier, par la ministre de l’emploi, Nathalie Muylle. Cette mesure « Covid-19 » d’abord réservée aux familles monoparentales va donc s’élargir à toute une série d’autres parents. Mais elle reste restrictive, notamment parce qu’elle se base sur « le congé parental classique » qui exclut déjà beaucoup de parents. Explications.

 

Déconfinement : reprise des cours et garderies, l'agenda

Les écoles ont reçu, ce samedi, la circulaire qui doit leur servir de base pour la reprise des cours envisagée dès le 18 mai en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion de faire le point sur l’agenda de la reprise et sur les garderies qui seront assurées dans les écoles.

 

Déconfinement : reprise des cours, vos questions, les réponses

La reprise des cours partielle pour le 18 mai pose beaucoup de questions aux parents. Nous avons relevé les plus fréquentes et apportons des réponses en fonction des circulaires et informations reçues. Si votre question ne figure pas sur cette liste, vous pouvez nous la partager à l’adresse redaction@leligueur.be.

 

Enseignement supérieur : les modalités des examens sont coulées dans le bronze

Alors que la fin de l’année dans le primaire et le secondaire était figée dans une circulaire, ce samedi, la clôture de l’année académique dans le supérieur faisait, elle aussi, l’objet d’une attention particulière. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en a entériné les mesures d’organisation.

 

Accueil de la petite enfance en déconfinement : craintes et zones d’ombre

L’accueil de la petite enfance est un secteur complexe. Les structures sont très différentes les unes des autres. Il y a les subventionnées et les non subventionnées, le public et le privé. Les gardiennes, les crèches, les maisons d’accueil pour enfants…  Tout ce petit monde s’est retrouvé hier autour de la ministre de la Petite Enfance et de l’ONE. Pour baliser l’accompagnement du déconfinement.