Vie de parent

Enseignement secondaire :
ce qui doit changer en mars

Même si les mesures de déconfinement annoncées ont été minimes, vendredi dernier. Celles-ci vont avoir l’un ou l’autre impact sur l’enseignement secondaire. Voici les changements prévus en ce mois de mars.

Enseignement secondaire : ce qui doit changer en mars

Les circulaires de la Fédération-Wallonie-Bruxelles ont été envoyées aux écoles pour formaliser les changements amenés, dans la droite ligne des mesures annoncées vendredi par le comité de concertation. Alors que le fondamental (maternel et primaire) est peu impacté. Le secondaire, lui, fait l’objet d’un calendrier légèrement plus nourri. Voici les changements tels que définis dans les documents diffusés ce weekend.

► Dès ce 15 mars

Les activités extra-muros d’une journée maximum seront à nouveau permises dans le cadre du code rouge. Cette mesure (aussi de mise pour le fondamental) doit répondre à des règles strictes.

Les activités doivent être organisées par groupe-classe.

Elles doivent s’inscrire dans le respect du protocole applicable au secteur d’accueil de l’activité.

Les déplacements doivent se faire à pied ou dans des transports réservés.

Les activités d’éducation physique peuvent être reprises, dans les conditions prévues jusque-là pour les options sports-études, éducation physique, animateur sportif et métier du cheval.

Voici les conditions :

Proposer prioritairement des activités en extérieur

Éviter les activités comportant des échanges de matériel et des contacts physiques.

Appliquer un protocole de nettoyage des vestiaires et des agrès

À noter qu’il est possible de reprendre des activités de piscine dans le respect des protocoles «sports» de la Ministre Glatigny et des règles applicables en matière

Enseignement spécialisé

Il est important de noter qu’à partir du 15 mars, pour l’enseignement spécialisé de forme 3, l’enseignement spécialisé de forme 4 ainsi et l’enseignement en alternance, 100% des élèves seront en présentiel.

 

► le 29 mars

Les mots sont pesés: « Il reste possible qu’un retour en présentiel à 100% des élèves de 3ème et de 4ème secondaire soit envisagé. »

La situation doit être évaluée au quotidien avec les experts sanitaires et les autres Communautés.

 

► A partir du 19 avril

Après les vacances de Pâques, une reprise à 100% en présentiel pour tous les élèves est prévue.

T.D.

Sur le même sujet

Humeur | Comité de Concertation : ce mot de travers qui en dit long

Bien sûr, ce n’est qu’un détail. Un mot dans un tableau récapitulatif qui n’est pas le bon. Un mot, exact opposé de ce qu’il est supposé dire. Un « lapsus » révélateur du manque de considération dont sont victimes les familles.

 

Fermeture des écoles avant Pâques ? L’hypothèse serait sur la table

Il y a encore un gros point d’interrogation, mais l’école pourrait faire les frais du regain de force du virus. Les assouplissements prévus dans le secondaire ces prochaines semaines seraient compromis, il serait même question de fermetures anticipées avant Pâques.

 

Ecoles : sans doute pas de fermeture, mais un report des assouplissements

Ce vendredi à 15 heures, va se tenir un comité de concertation. Il se déroulera par visioconférence. La situation rencontrée dans les écoles sera au menu. Sujet de première importance pour les familles.