6/8 ans

Énurésie : s'en sortir avec le pipi au lit

L'énurésie est un trouble d'incontinence urinaire nocturne chez l'enfant. Elle se définit comme étant l'absence de contrôle vésical au-delà de l'âge « normal », c'est-à-dire l'âge moyen d'acquisition de cette fonction. L'énurésie nocturne primaire est donc le fait de mouiller encore son lit au-delà de l'âge de 5 à 6 ans.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Sur le même sujet

Devenir propre : une aventure dont il sera le héros

3e édition de la Journée mondiale de l’énurésie nocturne. L’occasion d’évoquer le p’tit pot, les popos et les pipis. Ils suscitent bien des discussions, des conseils, des avis. Pas étonnant quand 5 à 10 % des enfants de 7 ans sont touchés par le pipi au lit, comme nous l’apprend l’asbl Nuits sèches. Avançons un pas plus loin, histoire d’être bien alèse

 

Help, il fait toujours pipi dans sa culotte !

La propreté s’acquiert généralement vers 3 ans. Mais, pour certains enfants, ce n’est pas si évident… Certains font encore pipi la nuit, la journée, ou encore étaient propres puis régressent. Même si cela est assez contraignant pour vous, parents, rien ne sert de s’énerver. Les explications de Stéphane Luyckx, urologue pédiatrique à l’Huderf.