Vie de parent

Et la vôtre, prête pour l'hiver ?

Nébulosité, précipitations hivernales, risque de flocons, le tout entrecoupé de possibles éclaircies. Qu’à cela ne tienne, aux carnavals nous irons : fi du vent, de la pluie et de la neige fondante… Avec l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, veillons à préparer nos voitures...

 

Et la vôtre, prête pour l'hiver ?

Pour Belinda Demattia, porte-parole de l'AWSR, s’il n’y avait qu’un conseil à retenir, ce serait le suivant : dans les conditions climatiques actuelles, adoptons une conduite défensive. « L’adhérence est moins bonne sur une route enneigée ou verglacée, il est indispensable de passer à une conduite plus douce. Ralentissez, augmentez les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent, privilégiez le frein moteur en rétrogradant et redoublez de prudence à l’abord des carrefours et des stops ». Mais pas seulement. L’AWSR indique que 1 accident sur 5 est lié à une perte de contrôle du véhicule, et sur la période concernée, 60 % des accidents se sont produits sur une route enneigée ou verglacée. Quelques conseils essentiels pour acclimater nos véhicules :

► Voir et être vu : surtout en cas de brouillard. Vérifiez l’éclairage du véhicule, changez les ampoules défectueuses et nettoyez phares et feux arrières.
► Prévoyez du matériel pour le pare-brise : liquide lave-glace antigel, essuie-glaces performants, grattoir et chiffons.
► Faites un petit arrêt chez votre garagiste pour vérifier l’état de la batterie et des freins.
► Vous faites beaucoup de kilomètres ? Mieux vaut adopter des pneus hiver, qui vous sauveront la mise sur les routes mouillées ou verglacées.
► Vous dérapez ? Pas de panique : regardez dans la direction de votre objectif plutôt que celle à éviter, pas de coups de frein brusques ni d'accélérations. Mais oui, c’est possible !

 

Aya Kasasa

En savoir +

Devenez un as de la sécurité sur la route : consultez le site de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, AWSR.

Coups de pouce

Vous êtes déjà en retard pour l’école, et voilà que le pare-brise est gelé, les serrures bloquées, les portières récalcitrantes : ça vous rappelle quelque chose ? Le site Astuces Grands-mères nous livre quelques trucs faciles et pas chers… Testez-les et dites-nous ce que vous en avez pensé !

► Essuie-glaces collés : séparez-les du pare-brise pour la nuit en plaçant un morceau de carton. 
► Givre tenace qui contrarie la visibilité : pensez vinaigre blanc, mélangé à l’eau, la solution servira à la fois en solution d’attaque ou en prévention ! Toujours en prévention, un oignon fera l’affaire, frottez-en sur le pare-brise, et il semblerait qu’une demi patate viendrait à bout du verglas. À vous de voir !
►Serrure gelée : oubliez ces conseils un peu… extrêmes, que vous avez entendu par ailleurs. Il suffit de tremper votre clé dans de la glycérine avant usage.