9/11 ans

Faites connaître l’Europe
à vos enfants

À Bruxelles, où siège en partie le Parlement européen, plusieurs lieux vous accueillent gratuitement pour vous faire découvrir gratuitement l’histoire et le fonctionnement de l’Union européenne. Des activités à vivre en famille, notamment dès le congé d’automne qui approche à grand pas.

Faites connaître l’Europe à vos enfants -

La Maison de l’histoire européenne : comprendre le passé de notre continent

Avec ses salles d’exposition, ses outils multimédias et ses animations taillées sur mesure pour chaque âge, ce musée - un projet du Parlement européen - consacré à l’histoire (ancienne et plus récente) de notre continent est un lieu idéal pour mieux comprendre, en famille, dans quelle histoire s’ancre aujourd’hui le Parlement européen.

► Pour les - de 6 ans : pratique, ce lieu est entièrement accessibles aux poussettes. De quoi permettre à votre petit·e qui accompagne ses aîné·e·s pour la visite d’être déjà, l’air de rien, baigné·e dans l’histoire européenne.
► Pour les 6 à 12 ans : la princesse Europa et son frère Cadmos accompagnent les enfants tout au long de leur visite. Ils pourront se mettre dans la peau des personnages présents dans l’exposition et même exprimer leur créativité et se lancer dans des défis. Sympa aussi pour les familles : un sac à dos contenant divers objets qui permettent d’explorer le musée de manière créative et ludique est mis à votre disposition.
► Pour les 12 ans et + : en marge de l’exposition permanente - elle se visite aussi avec une tablette permettant d’interagir avec les objets en vitrine -, les ados peuvent poursuivre leur exploration de l’histoire européenne via les expos temporaires.

En pratique

Quand : tous les jours (sauf lundi matin et certains jours fériés)
Où : rue Belliard, 135 à 1000 Bruxelles
Prix : gratuit

Parlamentarium : tout savoir sur l’Union européenne

Cet espace unique en son genre permet aux visiteurs d’en savoir plus sur les étapes de la construction européenne et sur le fonctionnement du Parlement européen. Avec ses écrans et ses activités multimédias - dont une impressionnante salle de ciné à 360° et une carte interactive au sol -, ce lieu est particulièrement accessible aux enfants et aux jeunes.

► Pour les - de 6 ans : même si les infos et thématiques sont fort complexes pour les plus jeunes, ils pourront déjà, s’ils accompagnent leurs aîné·e·s, se familiariser avec la chose européenne, notamment via les effets spéciaux et les écrans multimédias.
► Pour les 6 à 10 ans : cette visite pour mieux comprendre les coulisses et le fonctionnement de la démocratie européenne peut se faire à l’aide d’un guide multimédia ou, plus ludique encore, avec le jeu Luna qui combine l’audioguide et un carnet d’activités. Avec, à la clé, un petit cadeau…
► Pour les 10 ans et + : les ados peuvent aussi prendre part, à l’aide d’un autre carnet d’activités, à un « spectacle intergalactique » où ils apprendront à mieux connaître l’Union européenne sous forme d’un jeu musical, en découvrant les paroles de la Mélodie du bonheur. Plus sérieux mais tout aussi fondamental : votre passage au Parlamentarium peut aussi se terminer par la visite de l’expo temporaire (jusqu’au 18 novembre 2018) consacrée au « Pouvoir de la propagande nazie ».

En pratique

Quand : tous les jours (sauf lundi matin et certains jours fériés)
Où : place du Luxembourg, 100 à 1050 Bruxelles
Prix : gratuit

Viste de l'hémicycle : au cœur du parlement européen

Le saviez-vous ? Il est aussi possible de passer de l’autre côté de l’écran et de pénétrer au cœur de l’hémicycle qui accueille régulièrement les 751 députés qui siègent au Parlement européen. Une autre manière, concrète à souhait, de se familiariser avec l’Union européenne et ce, à travers son travail législatif.

► Pour les - de 6 ans : avant de pénétrer dans l’hémicycle du Parlement européen, attardez-vous quelques minutes sur l’esplanade Solidarnosc 1980 et observez l’architecture des bâtiments européens qui vous font face. Un espace pour se poser et même laisser courir votre bambin - pourquoi pas pendant que ses aînés visitent l’hémicycle ?
► Pour les 6 à 12 ans : toujours magique et impressionnant pour les enfants (et même leurs parents !) de pénétrer dans ce lieu que l’on ne découvre généralement que via la télé. Une visite qui se fait librement, en suivant les commentaires de votre guide multimédia individuel. Sympa et pédagogique pour les plus grands : ce dernier est disponible en français… et dans les vingt-trois autres langues officielles de l’Union. De quoi, au passage, aiguiser les oreilles de vos kids aux langues étrangères.
► Pour les 12 ans et + : plus vivant et plus concret pour les ados, assister, durant une heure, au travail des parlementaires européens. Possible uniquement le mercredi et le jeudi pendant les semaines de sessions parlementaires. Ou encore, le lundi, une visite avec un membre du personnel.

En pratique

Quand : du lundi au vendredi (visites à heures fixes)
Où : rue Wiertz, 60 à 1050 Bruxelles
Prix ? Gratuit