Vie de parent

Fiche technique pour des vacances tous ensemble

Cette année, vous avez décidé de partir avec des copains. À moins que cela soit avec les cousins-cousines. C’est moins cher et c’est souvent très gai. Pour que tout ce petit monde se retrouve et partage les activités divertissantes… et domestiques sans tension et dans la bonne humeur, quelques suggestions d’organisations testées spécialement pour vous par notre journaliste.

AVANT LE DÉPART

On va où ?

Direction la mer, la montagne ou la campagne ? En Belgique ou à l’étranger ? Un séjour plutôt « peinard » en restant sur place ou actif avec visites et balades. Une première question pas si anecdotique que cela, qui permet d’emblée d’aborder le séjour du bon pied.

Quel budget ?

On a beau avoir l’esprit collectif et donc tout naturellement décider de partager les frais du logement et de la nourriture, la question reste incontournable. Allez-vous partager les frais par famille ou par personne, avec une pondération selon l’âge des enfants ? Une clé de répartition parmi d’autres : les adultes et les ados comptent pour un, les enfants pour un demi et les bébés ne comptent pas. Et si l’un d’entre vous a du mal à joindre les deux bouts, c’est peut-être le moment de jouer la solidarité…

Voiture, train ou avion ?

Partir à plusieurs permet de mutualiser les trajets (pratique si une des familles n’a pas d’auto). Ou de faire voyager une partie du groupe en train ou en avion, ce qui peut être économique ou moins fatigant pour certains. Posez-vous la question de savoir si vous voulez vous déplacer ensemble durant le séjour ? La taille de la voiture et le nombre de sièges-autos pour bébés dépendront de la réponse. Autant savoir !

Nombre de chambres ?

Cette question en entraîne immédiatement une autre : choisissez-vous de regrouper les enfants pour la nuit ? Difficile à gérer avec des petits de moins de 3 ans. Sympa avec les plus grands dès 4 ans. Si vous avez des bébés, pensez à l’équipement indispensable et encombrant (baignoire, parc, lit, chauffe-biberon…) à emporter ou déjà disponible sur place. En grandissant, les besoins des enfants évoluent : jardin clôturé ou non, salle de jeux, salle télé, wifi… Des choix qui dictent l’ambiance du séjour.

PENDANT LE SÉJOUR

Quel programme ?

L’organisation, la souplesse et la patience qu’un tel séjour requiert peuvent effrayer certains. Pour éviter toute susceptibilité, autant exprimer dès le début ses besoins comme celui de se retrouver seul avec sa tribu à certains moments.

Qui fait quoi ?

On aborde ici la question souvent compliquée du partage des tâches, même si celles-ci sont plus légères à porter en groupe. Tenez compte des compétences ou des passions de chacun. Certains raffoleront de faire à manger pour toute la tribu pendant que d’autres prépareront la balade du lendemain ou prendront l’air en allant faire les courses. N’hésitez pas à mettre les enfants dans le coup.

Quelles règles ?

Impossible pour les enfants qui passent un séjour ensemble d’intégrer des règles à géométrie variable. Pour éviter crises de nerfs et frustrations, mieux vaut instaurer des règles communes, quitte à faire certaines entorses par rapport à ce qui est en vigueur à la maison. Important à discuter entre adultes : quand et jusqu’où je me permets de faire des remarques aux enfants des autres ?

AU RETOUR

Faire les comptes ?

C’est bien connu : les bons comptes font les bons amis. Inutile donc de tarder pour les clôturer.

Soirée photos ?

Plus vraiment utile à l’heure où les clichés circulent sur le web plus vite que leur ombre, mais vachement sympa pour se remémorer les bons moments, voire se lancer dans un petit débriefing… et évoquer les vacances suivantes. Les gosses adorent !

Anouck Thibaut

Zoom

Partir avec mamy et papy

  • Budget : papy et mamy prennent en charge le coût de la location. Très bien mais quid du partage des frais durant le reste du séjour ? Autant aborder franchement la question avant le départ.
  • Autorité : qui fixe les règles pour les enfants lorsque parents et grands-parents passent plusieurs jours sous le même toit ? Une question à mettre à plat aussi pour éviter les brouilles.
  • Le programme : rêver d’une journée seuls avec vos enfants (donc sans les grands-parents !) tout en comptant sur ces derniers pour garder les enfants le soir afin de vous offrir une sortie en amoureux : un bon plan à faire accepter par papy-mamy. Bonjour la diplomatie !

En pratique

Quelques sites pour dénicher une (grande) location de vacances via le web.
Pour la Belgique : www.gitesdewallonie.be - www.accueilchampetre.be - ardennes-etape.be - www.belgique-tourisme.be
Pour la France : www.gites-de-france.com

Sur le même sujet

Maman (ou papa) solo

Organiser des vacances lorsque l'on est parent solo n'est pas toujours évident. Entre un budget souvent limité, l'organisation à porter tout(e) seul(e), l'absence de tarifs adaptés ou encore la peur de se retrouver seul(e) sur place, pas facile de garder le cap. Quelques conseils pour vous aider.

 

Vacances : à chaque famille sa valise…

Que vous partiez tout près, plus loin, très loin ou que vous restiez, les vacances pour les enfants, c’est d’abord du rêve, beaucoup de rires, quelques larmes et une tonne de souvenirs. Avec une sacrée organisation en arrière-plan pour les parents !