Vie de parent

Fièvre, quand faut-il s’inquiéter ?

Nous avons tous tendance à nous inquiéter lorsque notre petit/petite a de la fièvre. Mais d’un âge à l’autre, la température ne monte pas à la même vitesse. Et une température corporelle de 38°C n'a pas la même signification si l'enfant est un nourrisson ou s'il est âgé de 4 ans. Mais comment savoir ? On fait le point, sans se rendre malade.

Fièvre, quand faut-il s’inquiéter ?

La fièvre inquiète souvent à tort. En effet, l’augmentation de la température corporelle révèle un bon fonctionnement du système immunitaire. C'est en fait une réaction normale de l'organisme pour lutter contre une infection. Dans de nombreux cas, les poussées de fièvre sont bénignes et disparaissent en moins de trois jours. En cas de fièvre modérée et si votre enfant la supporte bien, sourit, mange et boit, il n'est pas en danger, il est donc inutile de la traiter.

Quelques indicateurs

Une température normale varie entre 36,5°C et 37,5°C en fonction du moment de la journée et de l’activité. En général, la température corporelle est moins élevée le matin et elle atteint un pic vers la fin de l’après-midi. La température des enfants est légèrement plus élevée que celle des adultes.

► La température normale du corps avoisine 37°C. 
► Jusqu’à 38 °C, la fièvre est dite légère.
► On parle de fièvre modérée entre 38°C et 38,5°C.
► Entre 38,5°C et 40°C, on parle de forte fièvre.
► Au-delà, on est face à un cas d’hyperthermie majeure et il faut consulter en urgence.

Quand s’inquiéter ?

Si la fièvre est souvent un symptôme bénin, il n'en reste pas moins que chez les enfants, notamment les tout-petits, elle peut rapidement se montrer spectaculaire. Alors, à partir de quand s'inquiéter ?

Moins de 1 mois : appelez immédiatement votre médecin si la température de votre bébé mesurée par voie rectale est supérieure à 38°C. Faites-le même s’il n’a pas l’air malade. Votre médecin voudra peut-être le voir et même l'hospitaliser pour trouver la cause de la fièvre.
Entre 1 et 3 mois : appelez le médecin si votre bébé a une fièvre de plus de 38,5°C qui dure depuis plus de 24 heures. Et ce, même si votre enfant n'a pas l'air malade.
Entre 3 mois et 2 ans. Si votre enfant a une fièvre de plus de 38,5°C, surveillez son comportement. S’il boit assez de liquide et semble bien se porter, il peut être traité à la maison. Appelez le médecin si la fièvre augmente et si elle dure depuis plus de trois jours.
3 ans et plus : Les médecins considèrent qu’il n’y a rien de préoccupant tant que la température ne dépasse pas 38,5°C. Toutefois, si la fièvre persiste plusieurs jours ou si des signes (enfant abattu, moins réactif, irritable, qui ne boit pas et ne mange pas…) indiquent qu'elle est mal supportée, la consultation peut être justifiée.

Il convient de vous inquiéter si la fièvre est associée à d’autres symptômes tels que des maux de tête, des vomissements, une toux prolongée, des maux de gorge, des douleurs d’oreille, des douleurs abdominales, des signes urinaires, etc.

Comment prendre la température ?

Il existe plusieurs moyens de prendre la température de votre enfant : par voie rectale, par voie buccale, par voie axillaire (sous l’aisselle), par voie auriculaire (par l’oreille). La méthode que vous choisirez devrait dépendre de l’âge de votre enfant. Il est important que la mesure soit exacte. Notez toutefois que pour les enfants de moins de 2 ans la température rectale est la plus précise.

La variation normale diffère selon la méthode utilisée.

Méthode utilisée

Variation normale de la température

Rectum

36,6 °C à 38,0 °C

Bouche

35,5 °C à 37,5 °C

Aisselle

34,7 °C à 37,3 °C

Oreille

35,8 °C à 38,0 °C


Enfin, pensez à prendre sa température avec un thermomètre électronique (les thermomètres à mercure sont aujourd'hui interdits) et à distance des repas et après vingt minutes de repos.

Gaëlle Hoogsteyn

Remèdes maison pour faire tomber la fièvre

Vous pouvez contribuer à diminuer la fièvre de votre enfant et soulager son inconfort en :

  • l'habillant plus légèrement,
  • le faisant boire régulièrement,
  • en maintenant une température à 18°C dans sa chambre,
  • en lui donnant un bain tempéré s'il semble bien y être.
     
Sur le même sujet

39°C de température après 20h. Docteur ou pas docteur ?

La journée se déroule à merveille. Le soleil se reflète dans les cheveux bien peignés des tout-petits. Le temps ralentit. La vie s’écoule avec aisance. Soudain, votre rejeton se blesse ou présente de fortes fièvres ou encore adopte un comportement inhabituel (Cochez la case qui convient). Tremblement de terre. Tout s’accélère. La pression assomme la raison. Que faire ? Docteur ? Pas docteur ? Reprenez votre souffle. Parcourez vite cet article. Pédiatres et parents vous livrent leurs diagnostics.