Vie de parent

Guêpes : comment s’en protéger ?

Particulièrement présentes et actives cet été, notamment en raison des fortes chaleurs, les guêpes sont la phobie de certains enfants... mais surtout de leurs parents. Quelques conseils de prévention afin de limiter le risque de piqûre.

Guêpes : comment s’en protéger ?

Avant de partir (ou le matin)

  • Choisissez des crèmes solaires sans parfum car les senteurs prononcées attirent les guêpes.
  • Choisissez des vêtements légers mais couvrants, si possible de avec des couleurs claires car la guêpe sont attirées par les couleurs vives.

Au jardin, au parc ou à la plage

  • Évitez de marcher pieds nus à l'extérieur.
  • Soyez très prudents quand vous mangez ou vous buvez à l'extérieur. Ne portez rien à votre bouche sans regarder ce que vous allez absorber.
  • Si une guêpe tourne autour de vous, restez calme, fermez la bouche et ne faites pas de gestes brusques. Repoussez-la doucement.
  • Évitez les boissons en cannettes pour limiter le risque de piqûre dans la bouche.
  • Restez à bonne distance des poubelles mal fermées et des bulles à verres.
  • Ne vous approchez pas des nids.

À lire : Que faire pour éviter moustiques, abeilles et autres araignées ?

Une piqûre ? Que faire et quand consulter?

Une réaction locale banale se développe après une piqûre de guêpe, un insecte qui, contrairement à l’abeille, ne laisse pas de dard et peut même piquer plusieurs fois : rougeur, gonflement, chatouilles, douleur d'intensité légère à modérée. En général, ces symptômes s'estompent avec le temps et l'utilisation de produits "S.O.S. piqûres" (par exemple, le roller anti-pique Puressentiel). Si, par contre, ces symptômes perdurent ou s'aggravent dans les jours qui suivent, une consultation médicale sera recommandée. Si des signes locaux (suppuration, gonflement important, rougeur étendue) ou généraux (fièvre, frissons, mauvais état général) apparaissent, il faudra aller chez le médecin.
Dans de rares cas, certains enfants (et adultes) peuvent être allergiques aux piqûres de guêpes sans le savoir. Si des symptômes comme des difficultés respiratoires, le gonflement du visage et/ou de la gorge, des palpitations cardiaques, une chute de tension et une syncope apparaissent, il faudra se rendre rapidement aux urgences.
Enfin, si la piqûre se situe dans la bouche ou à proximité, si le blessé se sait allergique ou s'il y a plus d'une vingtaine de piqûres, il faudra rapidement appeler le 112.

C.C.

Sur le même sujet

Piqûres (ou morsures) d’insectes : comment les éviter et les soigner ?

Revoilà l’été et son lot de petites bestioles : moustiques, guêpes, abeilles, araignées, taons et autres tiques vont à nouveau se régaler. Comment protéger vos enfants et que faire en cas de piqûre, de morsure ou de réaction allergique ? On répond à vos questions.