Vie de parent

Initiatives culturelles
pour tribu confinée

Initiatives culturelles pour tribu confinée - 3

► En classe verte virtuelle à la ferme Louvigny

Henry Louvigny, jeune agriculteur installé près de Libramont, s’est imaginé reporter de… sa propre ferme. Très régulièrement, il propose des classes vertes en live et en vidéo d’une quinzaine de minutes. On le suit dans la vie au quotidien à la ferme, on assiste à des vêlages, au nourrissage de ses animaux, on découvre ses machines. Explications données avec simplicité, pédagogie, interactivité et une petite touche d’humour ici et là. 

► La fureur sans attendre

La Fureur de lire n’aura lieu qu’en octobre. Mais déjà, elle invite à découvrir gratuitement des auteur·e·s belges francophones. La lecture s’épanouit, ici, dans des formats courts, convie mots et dessins pour une exploration littéraire tous azimuts. Cinquante titres sont accessibles en version numérique, ils peuvent aussi être commandés en version papier à fureurdelire@cfwb.be. Il y en a pour tous les âges. Même pour les tout-petits. Certains livres sont adaptés à une lecture aux enfants dès 2 ans. L’occasion rêvée de se confronter aux belles plumes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

► S’inspirer de l’Art nouveau pour son chez-soi

Bijou de l’Art nouveau, le musée Horta, situé à Saint-Gilles (Bruxelles), se déploie dans l’habitation et l’atelier du génial architecte Victor Horta. Depuis le début du confinement, comme plein d’autres musées fermés, il propose des visites virtuelles à 360° (dont des vues des pièces de la maison, exemple typique d’art total), des films explicatifs, etc. Autre chouette initiative : ses hort@home for kids, plus spécialement pour les pré-ados et les ados - car une certaine adresse manuelle est quand même requise. Son principe : des vidéos présentant des activités créatives en lien avec l’Art nouveau et le monde végétal dont il s’est inspiré. Un matériel de base, une imprimante, un peu de dextérité… pour des résultats beaux, originaux et délicats. À découvrir un lundi sur deux, à 14h, sur la page Facebook du Musée Horta et sur son site hortamuseum.be

► Patrimoine et architecture à portée de clic

Voyager et découvrir en restant chez soi, voilà une activité pleine de sens en cette période du tout à la maison pour les 8 ans et +. Ici, on profite des super ressources pédagogiques des Classes de patrimoine et de la citoyenneté (Bruxelles) pour voir son quartier autrement et découvrir ses mille charmes architecturaux.
Et si on n’habite pas Bruxelles ? Deux solutions : adapter le matériel à sa propre commune ou se rendre à Bruxelles via des outils comme Google maps qui permettent d’arpenter toutes les rues de la capitale et de ses communes associées.

► Le papier n'est pas mort

Parce que la culture passe aussi par l'écriture, pensez à la carte postale. On l'oublie souvent à l'heure des messageries qui vous indiquent en temps réel si le message est reçu, puis lu. Ici, il y a le suspense et surtout le plaisir du papier. En plus, il existe de véritables artistes chez nous pour vous les confectionner. Dans un mode classique, laphoto-postale.be reprend des paysages wallons avec une petite citation qui vous fera méditer pendant le confinement. Pour les Bruxellois, camilletoussaint.com dessine une capitale monochrome, ses lieux-dits et ses cafés. Une jolie façon de s'y plonger à défaut de pouvoir aller s'accouder au zinc !

► S’évader tout en restant chez nous

On connaissait déjà le service de navigation virtuelle Google Street View qui permet de visualiser un lieu à 360 degrés. En temps de confinement, le repérage de rue perd de son intérêt. Mais si vous vous sentez à l’étroit entre vos quatre murs, vous pouvez par contre en profiter pour voyager virtuellement. Se retrouver à bord d’une gondole à Venise, sillonner le sentier pédestre qui mène à la cité inca du Machu Picchu, se retrouver au pied de la Tour Eiffel... Une façon de partager en famille un lieu coup de cœur, un prétexte pour réviser un cours de géo, un projet d’une future destination vacances, tout est bon à prendre pour s’évader tout en restant chez vous !

► Fête des bulles en famille

Chouette idée qui nous vient de l'autre pays de la bande dessinée : la France et sa Bibliothèque nationale, la célèbre BNF. Cette dernière compte mettre tous ses lecteurs, enfants et parents, à la bande dessinée pendant le confinement. Pas juste en lire, mais en dessiner aussi via une application gratuite pour ordinateur, smartphone et tablette, intitulée BdnF. En quelques clics, il suffit de créer un compte, un nouveau projet et c'est parti. Les enfants ou leurs parents réalisent leurs propres dessins, peuvent importer des photos, voire même piocher dans les impressionnantes ressources et archives de la bibliothèque. Ça sent l'expo en famille au moment du déconfinement tout ça...

► Le Petit Louvre, une appli contée pour les enfants

Le vol de la Joconde ou de la Vénus de Milo racontés en images et en vidéo aux enfants ? C’est le projet du Petit Louvre. Cette application propose cinq contes autour de l’expédition de Bonaparte en Égypte et des œuvres parmi les plus fascinantes du musée du Louvre. Ils ont été dessinés par l’illustrateur François Place et écrits par Emmanuel et Benoît de Saint-Chamas, acteurs de la littérature jeunesse. Un vrai petit bijou, même pour les adultes. Foncez sur le site pour les regarder.

La rédaction