Vie de parent

Inscriptions en première secondaire :
un webinaire qui répond
aux questions des parents

Aux parents de 6e primaire actuellement dans les starting-blocks d'inscription en 1re secondaire, bonne nouvelle : la Fédération Wallonie-Bruxelles vous propose d'assister à un webinaire organisé par le Service des inscriptions de la Direction générale de l'enseignement obligatoire, le 14 janvier de 13h à 14h30. À vos claviers.

Inscriptions en première secondaire : un webinaire qui répond aux questions des parents

Webinaire. On peut déjà lui décerner le titre de mot de l’année 2021. Préparez-vous à voir ce principe décliné à toutes les sauces. Que le terme ne vous rebute pas, il désigne juste des réunions interactives via le web, dans un but de travail collaboratif ou d'enseignement à distance. Enseignement à distance. Voilà pile ce qui nous intéresse.

Rendez-vous le 14 Janvier

La Fédération Wallonie-Bruxelles met donc sur pied une sorte de conférence d’information destinée aux parents pour expliquer la procédure d’inscription en 1re secondaire. Au programme, il est question d’y aborder le décret inscription et de réexpliquer tant son existence que ses règles. Mais aussi de rappeler les procédures et les dates clés. Ou encore de vous apporter toutes les infos pratiques pour compléter le formulaire unique d'inscription.

Inscrivez-vous vite et n’hésitez pas y poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Les places sont limitées. En tout, 300 disponibles, en ce qui concerne l'excercice des questions-réponses. Principe bien pensé, puisque pour les parents qui ne peuvent s’inscrire, le webinaire sera enregistré et disponible sur le site des inscriptions. Nous vous conseillons d’y prendre part, car cette année ne va pas sans son lot d’incertitudes.

Une année (pas) comme les autres ?

Le Ligueur y consacre d'ailleurs son prochain dossier, le 20 janvier prochain. Cette année ajoute plusieurs complications supplémentaires. Si les inscriptions en secondaire ont toujours été un sujet de crispation des parents, 2021 se fera portes closes. Confinement et chiffres du coronavirus en hausse obligent, les établissements ne feront pas de journées portes ouvertes. Nous dressons justement un panorama de tout ce climat pas toujours commode, ni pour les parents, ni pour les enfants.

Que cela ne vous empêche pas de faire vos choix d’établissements confiants. Rappelons, ce que nous répétons tous les ans : tout va bien se passer pour une majorité écrasante d'élèves. C'est la phrase de chaque personne - expert·e, parent, élève - interrogée tout au long de nos recherches. Et même si les médias adorent en remettre une couche sur le manque de places, essentiellement à Bruxelles ou dans quelques petites zones en Wallonie, les situations se décantent généralement rapidement. Votre rôle de parent est simple : prendre un maximum d’informations. Ce webinaire conçu pour vous est un premier pas. À compléter avec toutes les infos de votre magazine préféré, inutile de le préciser, pas vrai ?

Yves-Marie Vilain-Lepage

EN BREF

► Quand ? Le14 janvier à 13h.
Où ? Le formulaire d’inscription est disponible ICI

Toutes les infos pratiques en ce qui concerne les inscriptions en secondaire se trouvent sur le site de la FWB.